Bannière
Image
Plat traditionnel du Languedoc, le cassoulet est un plat à base de ragoût d’haricots blancs qui mijotent longtemps pour fondre en bouche !
Dans ce plat très gourmand, se côtoient également des légumes tels que la tomate, le céleri et la carotte, mais surtout du confit d’oie ou de canard, des saucisses, et parfois même du lard, du jarret de porc, du mouton ou de l’agneau... Il existerait plus d’une dizaine de recettes différentes, chaque région du Sud-Ouest la cuisinant à sa façon !
Nous vous proposons 3 recettes de cassoulets qui vont vous mettre l’eau à la bouche, ainsi que des recettes aux haricots blancs.
Prêts à découvrir des recettes et des astuces pour réussir votre cassoulet maison ?
Nous vous proposons trois façons de le préparer :
- la recette du cassoulet traditionnelle, avec de l’échine de porc, des manchons de confits de canard, du lard…
- la recette du cassoulet au Cookeo à la saucisse de Toulouse, plus légère en ingrédients également.
- enfin la recette espagnole, appelée Fabada Asturiana, avec du chorizo.
Trois recettes parfaites à accompagner d’une salade et à faire suivre d’un dessert léger fruité pour un repas en famille convivial et gourmand. Et si vous le pouvez, prévoyez une marche tous ensemble après ! ?
Notre conseil : il est encore meilleur réchauffé alors préparez-le la veille pour être assuré de vous régaler !
L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose 4 recettes faciles aux haricots blancs à faire avec vos bons de réduction :
- Un sauté de porc à la saucisse de Morteau et haricots blancs : la version franc-comtoise du cassoulet ? ?
- Une salade de cabillaud aux trois haricots : haricots blancs, rouges et verts associés à du poisson frais, pour faire le plein de magnésium, d’oméga 3 et de fer !
- Une soupe de haricots au lard dans laquelle vous retrouvez des saveurs gourmandes identiques à votre recette de cassoulet maison : graisse d’oie, lard...
- Un velouté de haricots blancs et légumes aux lardons Thermomix, à consommer en entrée ou en plat, avec une salade verte et une tranche de jambon !
Complétez votre idée menu avec ces recettes faciles et rapides de légumes de saison et fruits de saison.
L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose ses astuces pour réussir votre recette de cassoulet facile et rapide à faire.
La veille, faites tremper les haricots secs toute la nuit dans l'eau froide.
Pour la préparation, occupez-vous d’abord des haricots, blanchissez-les, puis préparez les légumes. Placez le tout dans une cocotte en fonte sur le feu (ou à 150° au four). L’important est de le laisser cuire à feu moyen au moins 1h30 ! Si le dessus des haricots commence à sécher, ajoutez un peu de bouillon ou d’eau pour les hydrater. Ensuite ajoutez la viande choisie (saucisse, manchons de confits de canards, carré d’agneau, lard…) et laissez cuire une nouvelle heure.
D’après la recette traditionnelle, le cassoulet se couvre d’une belle croûte brune (signe qu’il est réussi), il faudrait alors ôter le plat du feu, attendre qu’il refroidisse, puis le remettre à chauffer puis l’ôter à nouveau… 7 fois de suite. Nous vous suggérons d’aller au plus simple : vous vous régalerez tout aussi bien ! ?
Dernière astuce : servez-le délicatement sans le remuer, il est encore meilleur !
En véritable assistant culinaire, le Cookeo vous explique pas à pas les étapes de la recette et ensuite il s’occupe de tout. Concrètement, la recette ne prendra pas plus de 45 min à cuire, contre 2h30 préparée de façon classique. Avec l’assurance d’un cassoulet rapide et facile, mais surtout savoureux !
Traditionnellement, la recette se cuisine avec des haricots tarbais, appelés aussi haricots beurre ou haricots de maïs. Pourquoi ? Parce que le haricot tarbais est très doux et sa peau est fine : il cuit donc très facilement (sans se transformer en purée) et cela lui confère beaucoup de goût. Le plus : il est très digeste. Si vous trouvez ces haricots secs, trempez-les toute une nuit dans l’eau froide, et vous n’aurez qu’à les blanchir.
Vous pouvez également utiliser pour votre cassoulet des lingots de Castelnaudary ou le coco de Pamiers.
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser la recette du cassoulet !