Bannière
Image
Image
rico-header

RICORÉ® s'engage dans la lutte anti-gaspillage

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence dès la lecture de l’emballage !

Image
Engagement 5 infographie-5

 

Les dates de consommation, faute d’être comprises et bien interprétées, sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers*.

La bonne compréhension de la différence entre Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM) est donc essentielle pour lutter efficacement contre le gaspillage et adopter une consommation plus responsable.

Mais quel comportement faut-il adopter ?

Quand vous avez un produit sous les yeux, cherchez la mention sur l’emballage pour comprendre de quelle date il s’agit (elle n’est pas toujours imprimée à côté de la date) :

     « A consommer jusqu’au » : c'est une DLC. 

        Après cette date, le produit peut présenter des risques pour votre santé.

     « A consommer de préférence avant le/fin » : c’est une DDM.

        Après cette date, le produit reste consommable et ne présente aucun risque pour votre santé. 

Bonne nouvelle, RICORÉ® est un produit à date de durée minimale ! Passée cette date, ne jetez pas votre produit RICORÉ®, utilisez vos sens.

Comment vérifier que votre produit RICORÉ® est encore bon une fois la DDM dépassée ?

Tout d'abord, veillez à conserver votre produit RICORÉ® selon les indications sur l’emballage afin de préserver toutes ses qualités.

Image
TooGood-1

Si la DDM est dépassée, n’ayez plus le réflexe de jeter, faites-vous confiance !

  • Observez : Pour déterminer si l’emballage est intact, si le produit n’a pas changé de couleur, s’il n’y a pas de moisissures.
  • Sentez : Pour déterminer si l’odeur n’a pas changé.
  • Goûtez : Un petit peu, afin de déterminer s’il ne présente pas d’aigreur, de pétillement, s’il n’a pas un goût inhabituel.

Et si vous mettiez tout ce nouveau savoir en pratique ?

 

Si votre produit RICORÉ® a une apparence qui ne vous semble pas normale, une odeur désagréable et/ou un goût douteux, alors il est temps de s’en séparer. 

Si votre produit RICORÉ® ne présente pas de signes d’altération au niveau de l’aspect, de l’odeur, ni du goût, alors vous pouvez toujours profiter de votre produit RICORÉ® sans risques.

Image
TASSE_RICORE-3

Ne jetez plus : observez, sentez, goûtez, et faites confiance à vos sens !

* ADEME. (2016, May). Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire; https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/2435-etat-des-lieux-des-masses-de-gaspillages-alimentaires-et-de-sa-gestion-aux-differentes-etapes-de-la-chaine-alimentaire.html