Bannière
Image
foret

La célèbre forêt noire : nos recettes pour la réussir et la décliner

Forêt noire : célèbre gâteau aux nombreuses déclinaisons, elle sait faire frémir nos papilles !

Goûteuse, gourmande et moelleuse, la forêt noire au chocolat est un gâteau d’origine allemande qui a su conquérir le cœur (et les papilles !) des amoureux et amoureuses de pâtisserie du monde entier. Elle s’invite au moment du dessert et peut même trouver sa place dans l’assiette de celles et ceux qui aiment profiter d’un goûter copieux et résolument réconfortant. Avec alcool pour les plus grands ou avec du sirop de cerise pour les plus jeunes, la forêt noire s’adapte ! Vous avez un repas de famille prévu ou une soudaine envie de vous lancer dans la confection d’un gâteau délicieusement chocolaté ? Optez pour une forêt noire ! Nestlé Dessert® vous accompagne pas à pas : découvrez nos recettes de forêt noire au chocolat !

 

Entre griottes et chocolat noir : redécouvrez la traditionnelle forêt noire !

La forêt noire, c’est l’équilibre parfait entre une tendre génoise, du chocolat noir, une pointe de chantilly et, bien évidemment, des griottes qui apportent à ce célèbre gâteau une petite touche d’acidité qui fait toute la différence. Très généreuse, la forêt noire séduit les petits et les grands gourmands qui ne voient pas la vie sans chocolat. Alors, pour mettre toute la famille d’accord, optez pour une recette de forêt noire classique à faire en solo, en duo ou, pourquoi pas, avec les enfants. Eh oui, car cette recette permet de laisser libre cours à son imagination : présence ou non de copeaux de chocolat, disposition des cerises et quantité de chantilly… vos enfants vont adorer jouer les pâtissiers ! Alors, attrapez votre bombe de chantilly, munissez-vous de vos ustensiles, enfilez votre tablier et lancez-vous avec Nestlé Dessert® !

La forêt noire et toutes ses déclinaisons : à vous la pause 100 % gourmande !

Vous aimez la forêt noire sous toutes ses coutures ? Alors, vous allez adorer ses déclinaisons ! Pour les fans de chocolat, les amoureux (et amoureuses !) de chantilly et pour celles et ceux qui ont l’eau à la bouche en pensant aux délicieuses griottes qui recouvrent la forêt noire… ces recettes sont faites pour vous ! Elles vous permettront de profiter de pauses gourmandes à la maison ou au bureau.  Le café forêt noire sera idéal pour les breaks bien mérités ou les matins compliqués : ajoutez-y une mousse de lait pour toujours plus d’onctuosité ! Les meringues forêt noire ou les muffins forêt noire sont quant à eux à la fois savoureux et pratiques : vous pouvez les emmener partout avec vous et profiter de petites pâtisseries au goût tout doux. Alors, on opte pour quelle recette de forêt noire au chocolat ?

Toutes les astuces de l'équipe de l'atelier culinaire Nestlé Dessert®

ASTUCE N°1 : Comment bien faire fondre le chocolat pour faire une forêt noire ?

Bien faire fondre le chocolat est primordial pour réussir sa recette de forêt noire. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux options.

La première consiste à faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mais alors, comment procéder ? Rien de plus simple : faites chauffer une casserole remplie d’un peu d’eau et, lorsque l’eau est chaude, placez dans la casserole un récipient plus petit dans lequel se trouve le chocolat noir coupé en morceaux. Laissez fondre le chocolat puis remuez-le pour qu’il devienne lisse. C’est prêt !



Vous pourrez aussi faire fondre votre chocolat directement dans une casserole. Cassez le chocolat en petits morceaux et faites chauffer le tout à feu doux en remuant très régulièrement. Otez la casserole du feu une fois que le chocolat noir est bien lisse.

Enfin, vous pouvez opter pour l’option du micro-ondes. Pour ce faire, découpez votre chocolat en petits morceaux et placez-les dans un bol. Faites fondre votre chocolat au micro-ondes pendant environ 30 secondes à puissance minimale puis sortez le bol (attention, c’est chaud !). Remuez le chocolat puis replacez le bol au micro-ondes : cette fois-ci, patientez 15 secondes. Sortez le bol puis remuez le chocolat. S’il n’a pas la texture désirée, replacez le bol au micro-ondes encore quelques instants.

ASTUCE N°2 : Comment battre des blancs en neige pour faire une forêt noire ?

Là encore, pour battre les blancs en neige, vous aurez deux options.

Pour monter les blancs en neige au batteur électrique, versez-les dans un récipient et commencez à battre vos œufs. Réglez votre batteur au minimum puis augmentez progressivement la puissance. Continuez jusqu’à ce que les blancs soient fermes et aient l’air figés.

Pour monter les blancs en neige à la main, versez les blancs dans un récipient puis battez-les énergiquement jusqu’à obtenir une texture mousseuse et assez ferme.

ASTUCE N°3 : Comment décorer une forêt noire au chocolat ?

Pour une décoration de forêt noire traditionnelle, recouvrez ses côtés d’une fine couche de copeaux de chocolat, déposez des pointes de chantilly en forme de cercle à l’extrémité du gâteau et placez des griottes sur chaque pointe de chantilly.

Vous pouvez aussi opter pour une décoration qui vous ressemble ! Par exemple, vous pouvez recouvrir l’entièreté du gâteau de copeaux de chocolat, le couvrir d’une couche de chantilly et remplacer les cerises par de délicieuses framboises… ou même des fraises !

ASTUCE N°4 : Comment bien conserver une forêt noire au chocolat ?

Vous pouvez conserver votre forêt noire deux ou trois jours au frigo mais il est préférable de la déguster le jour même pour profiter de toutes les saveurs qu’offre ce délicieux gâteau au chocolat !