Titre

Terrine au chocolat coeur de biscuit aux amandes caramélisées et griottes

SRH Times
295 min
SRH Difficulty
Difficile
SRH Serving
10 personnes

Ingrédients

Ingrédients
200 ml de crème fraîche liquide
2 œufs
100 g de griottes au sirop égouttées
60 g de beurre + 1 noix
60 g de sucre en poudre
60 g de farine
30 g d'amandes effilées
20 g de sucre glace
Le zeste d'une orange non traitée
Nutriments
Glucides 30.3 g
Energie 366.6 kcal
Matières Grasses 24.7 g
Fibres 2.9 g
Protéines 5.2 g
Graisses saturées 14.5 g
Sodium 24 mg
Sucres 23.3 g
SRH Times
295 min

Préchauffez votre four Th.7 (200°C).

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la farine, 30 g de beurre fondu et le zeste de l'orange. Ajoutez délicatement les blancs d'œufs battus en neige.

Recouvrez une plaque à biscuit (environ 28 par 20 cm) d'une feuille de papier sulfurisé beurré et versez dessus la préparation. Faites cuire environ 10 minutes dans votre four. Dès la sortie du four, roulez le biscuit bien serré dans un torchon humidifié. Laissez refroidir 15 minutes.

Dans une poêle, faites caraméliser les amandes avec le sucre glace en mélangeant régulièrement. Elles doivent être bien dorées. Versez-les sur une feuille de papier sulfurisé puis hachez-les.

Cassez le chocolat en carrés. Faites chauffer la crème et versez-la dessus. Ajoutez 30 g de beurre. Couvrez, attendez 5 minutes et mélangez.

Déroulez le biscuit, badigeonnez l'intérieur de 3 cuillerées à soupe de ganache au chocolat, ajoutez les amandes et la moitié des griottes.

Tapissez un moule à cake de film transparent, versez une première couche de ganache au chocolat de 2 cm ajoutez le biscuit roulé en coupant les extrémités pour l'adapter à la taille du moule. Ajoutez le reste des griottes et le reste de la ganache. Placez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Servez cette terrine bien froide, coupée en tranches.

Sylvie nutritionniste Nestlé

Les astuces saines et gourmandes de nos nutritionnistes

Les griottes peuvent être remplacées par des framboises, fraîches ou décongelées selon la saison.

Difficile d'être raisonnable devant un gâteau aussi gourmand ! Seulement 2 solutions s'offrent à vous : la 1ère est de remplacer la crème liquide par du lait concentré non-sucré, ça fonctionne tout aussi bien et vous gagnez 20% de lipides. La 2ème... est de couper de très fines tranches !!