Titre

Mille-feuilles à la vanille

SRH Times
35 min
SRH Difficulty
Facile
SRH Serving
4 personnes

Ingrédients

Ingrédients
500 ml de lait demi-écrémé UHT
1 Pâte feuilletée Rectangulaire
120 g de petit suisse 4% de matière grasse
70 à 100 g de sucre
4 jaunes d'oeufs + 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
35 g de farine
35 g de maïzena
1 noix de beurre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Nutriments
Glucides 86.9 g
Energie 782.8 kcal
Matières Grasses 38.4 g
Fibres 2.6 g
Protéines 18.5 g
Graisses saturées 18.5 g
Sodium 400.7 mg
Sucres 52.2 g
SRH Times
35 min

Faites chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.

Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à les faire blanchir. Ajoutez progressivement la farine et la maïzena tamisées ensemble avec le fouet. Incorporez progressivement 200 ml de lait chaud avec le fouet et mélangez bien. Retirez les gousses de vanille de la casserole contenant le reste du lait avant de verser le contenu du saladier dans la casserole. Portez doucement à ébullition sans cesser de remuer au fouet jusqu'à obtenir une crème solide et fine. Versez-la dans le saladier, filmez et mettez-la au frais.

Déroulez la pâte feuilletée HERTA et découpez-la en 12 rectangles. Piquez-les avec une fourchette et saupoudrez-les de sucre fin. Posez-les sur la plaques de cuisson avec leur papier sulfurisé, recouvrez-les d'une autre feuille de papier sulfurisé puis placez une grille au dessus pour éviter le gonflement pendant la cuisson. Enfournez à four chaud à 200° C pendant 12 mn. Sortez les rectangles du four dès l'apparition de la couleur dorée, retournez-les et sucrez à nouveau. Replacez la grille et enfournez à nouveau 3 minutes jusqu'à dessèchement et légère coloration. Laissez refroidir.

Pour le montage : répartissez la crème pâtissière froide si possible à l'aide d'une poche à douille sur chaque rectangle. Posez un autre rectangle de pâte feuilletée sur la crème et recommencez l'opération. Terminez en posant le dernier rectangle au dessus.

Réalisez le glaçage : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis versez-le sans attendre sur les petits suisses et fouettez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Répartissez la crème obtenue des millefeuilles. en commençant par le centre puis en lissant délicatement avec une spatule. Faites fondre ensuite le chocolat noir au bain marie selon le mode d'emploi puis placez-le dans une poche à douille. Tirez de fins traits sur le glaçage blanc et laissez le tout durcir au réfrigérateur.

Sylvie nutritionniste Nestlé

Les astuces saines et gourmandes de nos nutritionnistes

Ajoutez des fruits sur le dessus du millefeuille pour la décoration.

Laissez vous tenter , mais faites attention au repas suivant.