Bannière
Image
Comment ranger son frigo

Astuces cuisine - comment ranger son frigo

Comment bien ranger son frigo ? Quelle température idéale ? Comment nettoyer son réfrigérateur ? Simplifiez-vous la vie grâce à nos astuces !

Pour une conservation optimale des aliments et pour éviter une prolifération des bactéries dans votre frigo, suivez ces quelques règles simples et ces astuces faciles à mettre en place.

Quelle est la température idéale pour un frigo ?

Il est essentiel que votre frigo soit à la bonne température pour éviter la prolifération de bactéries et garantir la bonne conservation des aliments. Pour se faire, la température du frigo doit idéalement avoisiner les 4°C.

Généralement, la température moyenne d’un frigo est de 5°C et elle oscille entre 0°C et 10°C selon les étages.

Contrairement à une idée reçue, la partie la plus froide du frigo ne se situe pas forcément en bas. Alors pour vous repérer, rien de plus simple. Depuis 2002, tous les frigos ont une signalétique pour identifier la partie la plus froide comprise entre 0°C et 4°C.

ASTUCE

Si vous avez un doute sur la température de votre frigo ou qu’il date d’avant 2002 et que vous ne savez pas où se situe la partie la plus froide, placez un thermomètre dans un verre d’eau au moins une heure sur chaque étagère.

Comment ranger son frigo ?

Afin de maximiser la conservation de vos aliments, il est préférable de les ranger de la manière suivante

Image
Comment ranger son frigo

Zone froide

(entre 0°C et 3°C)

La viande et le poisson crus, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits frais, les produits en cours de décongélation.

Zone FRAICHE

(entre 4°C et 6°C)

Les produits cuisinés, les laitages non entamés, le fromage, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits, les sauces maison.

Bac à légumes

(entre 8°C et 10°C)

Les fruits et les légumes frais, le fromage en cours d’affinage.

Porte

(entre 6 °C et 8°C)

Les boissons, les œufs (faculatif) le beurre et les condiments.

ASTUCE

Un aliment au mauvais endroit ? Ce n’est pas recommandé mais ce n’est pas grave. En revanche, la viande crue se range impérativement dans la zone la plus froide de votre frigo.

Mettre en boîte :

Utilisez des boîtes hermétiques pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. Elles accueilleront les produits entamés et ceux qui sentent plus forts que les autres comme le fromage, sans vouloir le pointer du doigt ☺

Préférez des boîtes en verre qui assurent une parfaite conversation des aliments. Autre avantage des boîtes hermétiques : votre frigo se salira moins vite !

Quelles sont les précautions à prendre pour ranger ses courses dans le frigo ?

Il existe des gestes simples à adopter avant de ranger vos courses dans le frigo. Ils évitent d’apporter des germes et autres indésirables, comme la poussière.

• Enlevez tous les emballages superflus comme les cartons enveloppant les yaourts.

• Nettoyez les légumes et herbes fraîches pour les débarrasser de la terre.

• Troquez l’emballage de la viande pour du film alimentaire. La viande se conservera mieux.

• Faites en sorte que les aliments crus ne touchent pas ceux conditionnés.

• Couvrez de film alimentaire les plats ou produits déjà entamés.

• Évitez de surcharger votre frigo, il risquerait de moins bien réfrigérer.

ASTUCE

Placez les aliments avec une date de péremption proche devant et pas au fond du frigo, cela évite de gaspiller.

Quels sont les aliments à ne pas mettre au frigo ?

Tous les aliments ne peuvent pas être placés au frigo. En voici la liste :

Oeufs : il est commun de placer les œufs au frigo et pourtant il est préférable de les laisser à température ambiante (comme au supermarché). Au frigo, la coquille des œufs absorbe les odeurs et peut donc leur donner un mauvais goût.

Cornichons : le vinaigre suffit à la bonne conservation des cornichons.

Confiture, miel et moutarde : ces aliments se conservent à température ambiante si les contenants sont bien fermés hermétiquement. La moutarde et le miel peuvent être conservés à température ambiante une fois le pot ouvert. Quant à la confiture, il est conseillé de la placer au frigo et de la consommer sous 15 jours après ouverture.

Chocolat : avec le froid, une pellicule blanche due à la matière grasse qu’il contient peut remonter et altérer son goût. Quel dommage !

Ail, oignons et échalotes : l’humidité du frigo risquerait de les ramollir et de les faire moisir plus rapidement.

Charcuterie sèche non entamée.

Pain.

Fruits à coques.

Pommes de terres, patates douces et courges.

Certains fruits et légumes comme les concombres, tomates, avocats, ananas, mangues risquent de perdre leurs saveurs si ils sont placés au frigo. Il en est de même pour les herbes fraîches qui ramollissent.

ASTUCE

Pourquoi faut-il éviter de mettre des aliments chauds au frigo ? Tour simplement car la chaleur entraînerait un effet de condensation et cela augmenterait la température du frigo. Résultat : la conservation des aliments ne serait plus optimale.

Par ailleurs, le ruissellement provoqué par la condensation pourrait altérer les aliments non emballés.

Bon à savoir sur la conservation des aliments

Saviez-vous que le froid est un précieux allié pour la conservation des aliments ? Il ralenti, voire stoppe, la prolifération et l'action des micro-organismes. Ainsi, les aliments se conservent plus longtemps. Donc, grâce à la réfrigération, l'action des bactéries et des enzymes présentes dans les aliments est diminuée et la conservation des aliments se porte de quatre à dix jours.

Quand et comment nettoyer son frigo ?

Un frigo se nettoie complètement 1 à 2 fois par mois. Videz-le et passez une éponge savonneuse absolument partout. Idem pour les éléments mobiles du frigo : étagères, bac à légumes… Rincez avec une éponge mouillée et imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Enfin, séchez avec un torchon propre.

Profitez du dégivrage de votre frigo, qui idéalement doit être effectué tous les 3 mois, pour le nettoyer dans les moindres recoins.

Bon à savoir : un frigo peu ou pas dégivré consomme plus d’électricité !

ASTUCE

Évitez de laver votre frigo avec de l’eau de Javel car à force cela détériore les joints du frigo. L’étanchéité ne serait alors plus assurée.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs du frigo ?

Plusieurs astuces s’offrent à vous pour éviter de vous boucher le nez à chaque fois que vous ouvrez votre frigo ☺. Voici nos 8 conseils anti-odeurs pour les frigos récalcitrants.

• un bol de lait tiède pendant une journée

• une coupelle de bicarbonate à changer 1 fois par mois

• du marc de café à changer toutes les 2 semaines

• un demi-citron à changer lorsqu’il est sec

• un ou deux morceaux de sucre dans la boîte à fromages pour absorber l’humidité et assurer aux fromages une meilleure conservation, par conséquent, ils embaumeront moins votre réfrigérateur

• plusieurs bouchons de liège dans une coupelle à remplacer toutes les 2 semaines

• une tasse de vinaigre blanc à changer toutes les 2 semaines

• une coupelle d’argile verte à changer 1 fois par semaine

• une coupelle de son d’avoine à changer toutes les 2 semaines

Et vous, avez-vous d’autres astuces de grand-mères pour lutter contre les mauvaises odeurs de votre frigo ? Dites-le nous sur notre page Facebook !

Découvrir plus d'articles