Bannière
Image
Alors mieux vaut bien les sélectionner pour mieux les déguster. Vous avez choisi la pâte à pizza, vous avez choisi la recette, il ne vous reste plus qu’à composer la garniture ! À quel moment l’ajouter à la pizza ? Les légumes doivent-ils être crus ou cuits ?... Ne vous posez plus de questions ! Mais découvrez tous mes secrets pour vous aider à opter pour les bons ingrédients et surtout pour les cuisiner comme un vrai pizzaiolo : à la perfection.
Ce sont un peu les stars des pizzas, je vous les présente et vous donne quelques conseils pour les préparer au mieux sur votre pizza.
La mozzarella
Idéalement, coupez la mozzarella et laissez-la s’égoutter dans une passoire, ainsi elle ne détrempera pas la pâte à pizza
Le parmesan
Ne le cuisez pas, ajoutez-le à la fin de la cuisson en copeaux ou râpé.
Le bœuf
Les boulettes de bœuf haché, un grand classique ! Mélangez le bœuf haché à une sauce avant de l’ajouter à votre pizza. Quelques idées : ajoutez du ketchup, de la sauce barbecue, de la moutarde et des herbes !
Le jambon cru
Posez-le en fin de cuisson sur la pizza ou quelques minutes avant la fin, pour éviter qu’il ne sèche trop.
Le saumon
S’il est frais, épongez-le bien avant de l’ajouter sur la pizza et posez-le quelques minutes avant la fin de la cuisson pour qu’il ne soit pas trop sec ! Même chose pour le saumon fumé, s’il reste trop longtemps au four, il dessèchera et se concentrera en sel.
Le thon au naturel
Un grand classique également, la pizza tono ! N’hésitez pas à cuisiner votre thon au naturel avec de l’ail, de l’huile d’olive et des câpres avant de le répartir sur la pizza, afin qu’il ne soit pas trop sec à la dégustation !
Les champignons
(et autres légumes juteux)
Faites-les revenir dans une poêle avant de les ajouter à votre pizza, ne les mettez jamais crus ! Après cuisson, vous pouvez ajouter quelques feuilles de salade ou des rondelles d’oignon pour apporter de la fraîcheur et du croquant
La tomate
L’ingrédient indissociable de la pizza, en coulis évidemment mais aussi en rondelles cuites voir crues ! Imaginez une délicieuse pizza garnie d’une bonne sauce tomates mijotée, de mozzarella fondante, et au moment de servir ajoutez un tartare de tomates aillées et parfumées à l’huile d’olive, un délice ! Beaucoup de variétés de tomates existent, alors variez les plaisirs : rouges, noires, vertes, elles raviront vos yeux et vos papilles.
Le pesto maison
Lavez et mixez ensemble 60 g de feuilles de basilic (2 gros bouquets), 80 g de parmesan, 2 gousses d’ail écrasées (7 g), 50 g de pignons de pin, 50 ml d’huile d’olive, 3 g de sel et environ 1 g de poivre. Puis ajoutez petit à petit les 150 ml d’huile d’olive restants. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
L’huile pimentée
Confectionnez-la vous-même ! Faites macérer 500 ml d' huile d'olive + 30 petits piments de Cayenne déshydratés + 2 gousses d'ail pelées + 10 graines de poivre noir + 1 cuillerée à café de thym, origan, romarin et laurier sec.
Pour un pesto plus petit budget, utilisez des noix de cajou à la place des pignons de pin. Et dans ce cas, pensez à réduire la quantité de sel !