Bannière
Image
Le corps est en constante évolution et particulièrement chez les adolescents qui deviennent doucement mais sûrement des adultes. Entre 12 et 20 ans, la taille augmente de 15% en moyenne, le poids peut aller jusqu’à doubler et la masse musculaire peut tripler. L’alimentation et notamment les apports en protéines doivent accompagner ces changements.
Si la viande est l’un des premiers apports en protéines, toutes ne se valent pas. Pour éviter une surcharge en graisses, les viandes maigres sont à privilégier : lapin, volaille, jambon découenné et dégraissé, les morceaux maigres des viandes rouges (rumsteack, bavette, faux-filet, gîte, tranche, araignée) et blanches (noix, jarret, filet). Ce qui laisse un large choix !
20 est en grammes la quantité de protéines dans environ 2 œufs, 100 G de viande ou poisson.
Les nutritionnistes conseillent pour les adolescents un apport de protéines représentant 12 à 15 % des besoins énergétiques journaliers : soit 100 à 150 grammes de viande ou de poisson par jour, à compléter par des produits laitiers et des protéines d'origine végétale (céréales et légumes secs). Eh oui, quand même !
Et dans tout ça, qu’est ce qu’on fait du poisson ? L’idéal pour l’adolescent qui squatte votre canapé, est d’en consommer 2 fois par semaine, dont une fois au moins du poisson gras : saumon, thon, maquereau, sardine…