Bannière
Image
Comment rendre le confinement plus fun en famille ?
C’est la question que nous nous sommes posée chez Croquons La Vie. Nous avons imaginé des jeux rigolos, des activités maison à faire en intérieur, en famille, et des DIY qui vont vous surprendre.
C’est parti !
1# Créez vos propres carnets d’activités pour occuper les enfants à la maison
2# Activité à la maison en famille : à la découverte du goût
3# Activités en intérieur : le DIY (Do it yourself)
Vous n’avez plus un seul cahier d’activités à la maison ?
Fabriquez le vôtre ! Un carnet sur-mesure, spécialement pensé pour votre enfant, avec ses jeux préférés, voilà qui devrait bien l’occuper.
Commencez d’abord par lui demander quel serait son cahier idéal. Puis, retenez ensemble les meilleures idées ( et les plus facilement réalisables ).
• Il aime colorier ?
Proposez-lui différents coloriages de fruits, de légumes, de plats …
• Pour les plus petits :
Imprimez des formes simples (aubergine, tomate, petits pois…).
Profitez-en pour nommer les couleurs.
• Pour les plus grands :
Demandez-leur de dessiner eux-mêmes les fruits ou les légumes et de les colorier par la suite avec des nuances de couleurs.es avec des Smarties, des bonbons qui mettent des couleurs plein les yeux.
• Il aime les quiz ?
C’est le moment de lui préparer des questions aussi drôles qu’intéressantes. Vous pouvez vous inspirer de faits exceptionnels, de chiffres étonnants, de record du monde pour construire un quiz étonnant et instructif.
Quelques exemples :
Les Français consomment 5, 10 ou 15 kilos de tomates par an ?
Bonne réponse : 15 kilos par personne et par an.
Vrai ou faux : il existe des bananes rouges.
Bonne réponse : Vrai.
Vrai ou faux : il existe des fraises bleues.
Bonne réponse : Faux. En revanche, il existe des fraises blanches à graines rouges, cultivée depuis longtemps en Amérique du Sud
Bien entendu, vous adapterez le contenu de vos questions en fonction de l’âge de vos enfants. Si vous avez des ados à la maison, ils peuvent même être en charge de faire une recherche sur internet pour préparer les quiz de leurs frères et sœurs. Une bonne idée pour s’occuper en famille à la maison.
• Il aime les chiffres ?
Vous pouvez imprimer des dessins à relier point par point avec des chiffres. Une activité intéressante pour les plus petits qui travaillent à la fois la reconnaissance des nombres et la motricité fine.
Il existe également des coloriages qui font apparaître un tableau grâce à un code spécifique : à chaque chiffre correspond une couleur. Pour corser un peu l’exercice, vous pouvez prendre un modèle et mettre des opérations à la place des chiffres ( 3 + 3 ), ( 5 - 2 ), ( 3 x 2 ) …
Laissez place à votre créativité pour créer ce carnet : rébus, jeu des 7 erreurs, énigmes, charade… Tout est possible !
• Sucré, salé, acide ou amer ?
Partez à la découverte des 4 saveurs de base du goût : l’acide, l’amer, le salé et le sucré.
Pour les plus petits, limitez-vous aux aliments sucrés et salés. Ce sera plus facile.
• Deux solutions s’offrent à vous :
Demandez-leur de découper des aliments dans des journaux ou prospectus. Puis, disposez deux bols : l’un pour le salé, l’autre pour le sucré (ou quatre si vous jouez avec toute la palettes de saveurs).
Demandez-leur ensuite de mettre leurs découpages dans les récipients correspondants aux aliments.
Reprenez avec eux l’entièreté des découpages et comptez les points ! Si vous voulez rendre l’expérience plus concrète, vous pouvez le faire avec de vrais aliments.
Pour cela, voici quelques pistes :
un bonbon pour le sucré
des chips pour le salé
un citron pour l’acide
une endive ou du pamplemousse pour l’amer
• Reconnaître des saveurs les yeux fermés
Autre activité d’intérieur que l’on peut faire en famille : reconnaître des aliments les yeux bandés. Disposez plusieurs assiettes comprenant chacune un aliment. Essayez au départ avec des goûts connus : du chocolat, des fraises, une banane… Puis corsez peu à peu à l’exercice en ajoutant des oléagineux comme les amandes, des noisettes, des noix de cajou … Les yeux bandés, nos sens sont perturbés et on rencontre quelques difficultés à reconnaître certains aliments.
• Jouez avec les sens
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le goût qui agit en premier lieu lorsque l’on déguste un repas mais la vue ! Amusez-vous à venir perturber leur sens. Prenez un verre de lait et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Puis, versez un trait de sirop incolore ( à l’orange, la menthe, la clémentine ... ) Avant de leur faire boire, posez cette question à vos enfants : « à quel goût est aromatisé ce lait ? ». La réponse ne se fera pas attendre. Ils vous diront « à la fraise ». Demandez-leur ensuite de boire une gorgée du lait et amusez-vous cette fois à leur faire deviner le goût du sirop.
• DIY : une mangeoire pour les oiseaux
Les enfants adorent la nature et les animaux. Fabriquez avec eux une mangeoire pour oiseaux. Ils pourront ainsi passer du temps à les observer.
Pour la réaliser, rien de plus facile ! Après quelques coups de cutter et d’un peu d’huile de coude, vous obtiendrez une jolie mangeoire.
Lisez toutes les étapes pour réaliser pas à pas cette mangeoire.
• DIY : une boite à bonbons
Pour occuper les enfants à la maison, un autre DIY tout aussi sympathique : la boite à bonbons. On vous l’assure, ce DIY aura beaucoup de succès. Pour le réaliser, munissez-vous notamment d’une boite de Nesquik®. Laissez parler la créativité de votre enfant et la vôtre.
Bien entendu, cette nouvelle boite pourra trouver un tout autre usage : boite de rangements des petites voitures, des barrettes, des chouchous…
Pour réaliser le DIY de cette boite à bonbons, suivez le tuto.
• DIY : le mini-potager
Comme activité manuelle et rapide à faire, il y a le jardin d’intérieur ou petit potager. Avec une boite de Nesquik®, quelques billes d’argile et quelques graines, vous allez réaliser une jardinière suspendue.
Plantez des herbes aromatiques, des fleurs ou mêmes des petits légumes et observez leur croissance chaque jour avec vos enfants. Ils seront émerveillés de voir que leurs petites graines deviennent de jolies plantes comestibles. C’est l’occasion rêvée pour leur faire découvrir le thym, le basilic, la menthe et pour tenter d’assaisonner leurs plats avec.