Bannière
Image
Image
CAKE DESIGN

Cake design : décorer gâteaux et biscuits

Cake design : décorer gâteaux et biscuits

Croquons La Vie – Nestlé

L’art de la décoration sur vos pâtisseries

Et si vous vous mettiez au cake design ? Décorer des gâteaux, des biscuits, avec des ustensiles de pro ou votre fond de placard c’est possible. Voici nos astuces pour réaliser des cakes design faciles.

1# Cake design : déjà présent au Moyen-Âge

2# Décorer des gâteaux : un jeu d’enfants !

3# Cake design : pâte d’amande, colorants, pâte à sucre…

1# Cake design : déjà présent au Moyen-Âge

Image
Confinement 1

• La recette de pâte à sucre au Moyen-Âge

Cocorico ! Contrairement à une idée reçue, le cake design est né… en France ! On trouve même des traces de décoration de gâteaux à base de pâte à sucre et plus particulièrement d’un mélange de sucre, gomme adragante adoucie à l’eau au Moyen-Âge. Qui l’eut cru ?

On retrouve cette recette de pâte à sucre dans le « Traité des Fardements et Confitures de Michel de Notre Dame », datant de 1555.

Elle était utilisée pour réaliser des décorations en sucres mais aussi des grandes sculptures comestibles lors des fêtes.

Au milieu du XVIIe siècle les pâtissiers français s’en donnent à cœur joie ! Pièces montées monumentales, décors de fleurs et sculptures en pâte à sucre.

Le cake design est à l’époque signe de richesse et témoigne des cérémonies fastueuses. On raconte même que les gâteaux étaient parfois tellement grands, qu’il fallait enlever les portes pour les faire passer.

• Cake design : le glaçage royal

A la même époque (XVIIe siècle), les premiers gâteaux recouverts de glaçage apparaissent. Mais c’est en 1840 que le terme glaçage royal apparaît avec le gâteau de mariage de la reine Victoria. Il défraye les chroniques tant il est magnifique. Il fera la une du « London Times ». Mais le plus beau gâteau de l’Histoire est destiné à la princesse Louise (la fille de la reine Victoria) pour son mariage en 1871 : il mesurait plus d'1,50 m et pesait 100 kg !

• La naissance des cup-cakes, les rainbow-cakes, les gâteaux licornes

Alors que les pâtissiers français ont tout inventé, ils délaissent peu à peu la pâte à sucre, difficile à travailler, au profit d’autres ingrédients comme la pâte d’amande. Mais outre Manche, la passion du cake design, de ses glaçages et décors fabuleux demeurent. Et outre Atlantique également. La pâte à sucre telle que nous la connaissons aujourd’hui nait au XIXè siècle. Elle est rendue célèbre par les frères Wilton qui inventent leur propre méthode (qui existe toujours) et dispensent des cours de cake design. La tradition des gâteaux de mariage à étages, recouverts de pâte à sucre et de décorations en tout genre s’installe. Les techniques se perfectionnent donnant lieu à des gâteaux toujours plus incroyables.

En France, ce n’est que depuis une quinzaine d’année que l’attrait pour les cakes design est revenu avec les cup-cakes, les rainbow-cakes, les gâteaux licornes…etc.

2# Décorer des gâteaux : un jeu d’enfants !

• Décorer un gâteau avec ou sans emporte-pièce

Inutile d’être un chef pâtissier de renom pour réaliser un joli gâteau. Avec quelques astuces, vous pouvez réussir la décoration d’un gâteau d’anniversaire ou de petits sablés !

Commencez déjà par réaliser un beau glaçage. Vous obtenez une surface lisse, brillante, gourmande. Voici votre toile de fond.

Ajoutez ensuite des décorations faciles à réaliser. Prenez des emporte-pièces et découpez des motifs dans de la pâte d’amande ou pâte à sucre. Vous n’en avez pas ? Servez-vous alors de vos emporte-pièces comme pochoir et versez du sucre glace à l’intérieur pour réaliser le dessin. Vous n’avez pas d’emporte-pièces ? Vos enfants ont bien des moules pour jouer à la pâte à modeler. Détournez donc ces petits objets pour vous en servir en cuisine.

Image
Confinement 2

• Décorer un gâteau avec les fonds de placard

Votre enfant a très envie de faire un beau gâteau. Oui mais voilà, vous n’avez rien du tout pour le décorer. Pas de pâte d’amande, pas d’éléments décoratifs de La Reine des Neiges et rien qui ressemble à une licorne. Mais les équipes de Croquons la Vie sont pleines de ressources. Fouillez vos placards : une boite de Smarties, un paquet de biscuit, des plaques de chocolat… Vous allez voir qu’avec ces quelques ingrédients, vous allez réaliser une jolie décoration de gâteaux. Les Smarties peuvent devenir des yeux, des points d’une coccinelle, un arc-en-ciel… Le chocolat peut se râper et donner une texture qui fait penser à de la neige… Les gâteaux peuvent s’émietter et devenir la crinière d’un animal !

Découvrez par exemple la recette d’un gâteau au chocolat façon tête de lion. Vous préférez les oiseaux ? Voici la recette d’un gâteau chouette et de son petit nid douillet au chocolat.

3# Cake design : pâte d’amande, colorants, pâte à sucre…

Image
cake

• La pâte à sucre : la star des cakes design

Difficile à travailler, elle reste néanmoins l’ingrédient préféré des amateurs de cake design pour son rendu lisse et parfait. Un peu de colorant et elle se métamorphose.

Etalée grâce au rouleau à pâtisserie, on peut y découper des formes qui servent à décorer les gâteaux mais aussi les biscuits.

Une décoration facile à réaliser avec le pâte à sucre : des pois ! Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez de petits ronds à partir d’ustensiles que vous avez : une paille, un tube, et même un rouleau d’essuie-tout.

Avec ces différentes tailles de ronds, vous pourrez décorer des biscuits ou des gâteaux.

• La pâte d’amande : la décoration facile

La pâte d’amande est indéniablement plus facile à travailler, c’est la raison pour laquelle elle est privilégiée par certains pâtissiers. Vous pouvez également la colorer et réaliser des petits personnages ou des décorations pour vos gâteaux d’anniversaires, vos biscuits de Noël…

Une décoration facile à réaliser avec la pâte à sucre : des roses ! Former plusieurs petites boules de pâte d’amande. Puis aplatissez-les pour former les pétales. Réalisez un boudin et entourez le pétale autour de ce cylindre. Appuyez légèrement à la base pour que le pétale colle. Placez ensuite un à un les pétales, de façon à obtenir une fleur. Et voilà votre rose en pâte d’amande !

• Les colorants, pour des gâteaux féériques

Il existe différentes sortes de colorants : en poudre, en gel, liquide…

Les colorants liquides se trouvent partout, même en grand surface. Vous pouvez vous amuser à faire des mélanges pour obtenir des couleurs extraordinaires. Vous pouvez les mixer à la pate à sucre mais attention à ne pas trop en mettre. Leur humidité pourrait modifier votre texture et la rendre collante. Pour éviter cela, préférez les poudres en pâte ou en gel qui donnent une couleur plus intense et s’incorporent plus facilement à la pâte à sucre.

Les colorants en poudre quant à eux sont parfaits pour réaliser de petits gâteaux comme les macarons ou encore les meringues par exemple. Notre astuce ? Les diluer dans un peu de jus de citron pour en faire une peinture comestible.

Une astuces facile pour créer son propre colorant : Et si vous réalisiez votre colorant vous-même ? Vous n’en avez pas sous la main mais vous avez envie de teinter une pâte à biscuit ? Pensez à la betterave ! Faites bouillir deux betteraves, épluchez-les et mixez-les avec un peu d’eau. Filtrez la purée et servez-vous du jus pour colorer votre pâte !