Bannière
Image
Rester en forme pendant le confinement, c’est possible en mettant en place une routine matinale : sport chez soi, méditation, relaxation, yoga… A chacun son programme ! Le but : garantir son bien-être, structurer et préparer sa journée. Mode d’emploi.
1# Routine du matin : mettre un réveil
2# Routine du matin : faire des étirements
3# Routine du matin : prendre un petit déjeuner
4# Routine du matin : méditer
5# Routine du matin : tenir un journal
6# Routine du matin : faire du sport à la maison
7# Routine du matin : fixer ses objectifs
La première chose à mettre en place pour rester en forme à la maison, c’est de mettre un réveil ! Eh oui, ça peut paraître évident et pourtant. Même si vous êtes en repos, l’intérêt de la routine du matin est de vous permettre de structurer votre journée et de réaliser bien plus de choses que d’ordinaire, comme faire du sport, de la méditation, de la relaxation… Mettez donc un réveil même si vous êtes en week-end !
En semaine, mettez un réveil plus tôt que d’habitude. Tout dépend du temps que vous voulez consacrer à votre routine matinale : 1heure, 2heures… C’est vous qui choisissez !
Notre conseil : pour éviter d’avancer votre réveil d’une heure directement, et d’avoir un réveil un peu difficile, nous vous conseillons de l’avancer de 5 minutes par jour. Votre routine matinale se mettra en place plus facilement.
La première chose que vous pouvez faire au réveil est de vous étirer. Une petite séance de stretching pour vos muscles. C’est une bonne façon de faire la transition entre le réveil et le saut du lit.
Vous pouvez déjà commencer par vous étirer en crochetant vos mains vers le ciel. Vous étirez ainsi votre dos, vos épaules et vos bras.
Pour continuer les étirements, rien de tel que le yoga ! Adoptez la posture du cobra en vous mettant sur le ventre, les mains posées au sol. Poussez sur vos bras pour redresser votre buste. Vous également le faire en posant vos coudes au sol.
Pour parfaire votre réveil, dégourdissez vos épaules en les faisant rouler d’avant en arrière, tranquillement.
Pour détendre votre dos, mettez-vous à quatre pattes, et faites le dos rond, puis le dos creux. Enchainez plusieurs fois ces mouvements, tout doucement. Terminez par ce que l’on appelle « la posture de l’enfant » en yoga. Allongez-vous, jambes recroquevillées sous votre ventre, bras allongés devant. Votre dos s’étire en douceur. Vous êtes prêt à démarrer votre journée.
Après quelques étirements, vous pouvez prendre votre petit déjeuner. Pensez à en prendre un consistant qui vous donne de l’énergie pour a journée.
Des protéines (jambon, saumon fumé, œufs sous toutes ses formes), des céréales complètes (pain complet), un peu de matière grasse (beurre), et des fruits cuits (compote). Avec un tel repas, pas de fringale à 11h !
Découvrez nos recettes de petits déjeuners healthy et nos recettes de petits déjeuners équilibrés.
Pensez également à bien vous hydratez : de l’eau ou du thé. Evitez toutefois les boissons sucrées dès le petit déjeuner.
Un autre volet de la routine du matin pour être en forme : faire de la méditation. Si vous êtes débutant, soyez rassuré, c’est tout à fait accessible. Les personnes qui méditent témoignent d’un plus grand bien-être. Alors pourquoi ne pas tester ?
Installez-vous confortablement en tailleurs, dans la position du lotus. Votre corps doit être détendu mais pas avachi. Allongez votre colonne, trouvez la posture dans laquelle vous vous sentez bien.
Puis, fermez les yeux. Certains les gardent ouverts en fixant un point.
Là encore, c’est vous qui choisissez.
Maintenant, concentrez-vous sur votre respiration, sur l’air qui entre par votre nez puis qui ressort par votre bouche.
Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas de « ne penser à rien », mais plutôt d’être dans le moment présent et de regarder vos pensées défiler sans qu’elles interfèrent avec ce temps de méditation.
C’est une option que certains privilégient. Après une méditation de pleine conscience, votre esprit est apaisé. Vous pouvez alors noter tout ce qui vous vient sur un carnet, sans jugement.
Laissez aller votre stylo au rythme de vos pensées. Puis fermez votre cahier. Vous pourrez y revenir plus tard.
Vous serez étonné de voir à quel point vos mots peuvent révéler vos maux. Une étude de l'Université de Rochester a montré que l’écriture régulière pouvait aider à identifier des causes de stress ou d'anxiété.
Quoiqu’il en soit, mettre des mots sur ce qui vous trotte dans la tête permet de vous en délester, et de vous sentir plus léger.
Les adeptes de la routine matinale sont souvent des afficionados du sport à la maison.
Après s’être étiré et avoir médité, faire une séance de sport chez soi est appréciable.Corde à sauter pour un peu de cardio, tapis posé au sol pour les abdos, poids pour travailler les biceps… Il ne suffit pas de grand chose pour faire du sport à la maison. Certains n’ont même aucun matériel !
Ils enchainent les exercices, grâce à une application ou une émission de télé. Le but ? Se défouler et se mettre en énergie dès la matinée.
Après vos séances d’étirements, de yoga, de sport à la maison, vous prenez une bonne douche et vous êtes prêts à enchainer votre journée.
La dernière chose à mettre en place dans votre routine matinale pour structurer votre journée : votre to-do liste.
Ecrivez la liste des choses que vous avez à faire et les objectifs à atteindre dans votre journée.
Votre esprit clarifié, vous pourrez les noter sans rien oublier et mesurer ainsi le temps dont vous disposez pour les atteindre.
Prêt ? Go !