Bannière
Image
Ce tuto pour faire une mangeoire à oiseaux est un petit geste écolo pour contribuer aux besoins des oisillons pendant les périodes froides de l’année.
Vos enfants vont adorer fabriquer cette mangeoire à oiseaux et observer les jolis pioupious venir picorer les graines qu’ils auront déposées ! Prendre soin de la nature est un jeu d’enfant ☺
* Do It Yourself : À faire soi-même.
Le matériel nécessaire
Voici la recette de la colle à faire soi-même
Étape 1
Cela permettra à la glue de mieux adhérer au plastique :
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Dernière étape
Bravo !
• Trouvez un endroit bien protégé des intempéries et à l’abri des prédateurs comme les chats.
• Orientez les aliments du côté opposé au vent pour garder les graines dans la mangeoire.
• Suspendez la mangeoire dans un endroit dégagé et à bonne hauteur (et éviter que les chats ne les embêtent).
• Si vous avez créé un jardin suspendu ou un potager bio, vous pouvez les installer à proximité puisqu’ils ne contiennent aucun pesticide !
L’idéal ? Faites des boules de graines pour oiseaux avec des matières grasses végétales !
• Ne leur donner pas à manger toute l’année.
Vous pouvez commencer fin novembre quand il commence à faire très froid avec des gelées et de la neige. Vous pourrez ranger la mangeoire à oiseaux vers la mi-mars, à la fin de l’hiver. L’oiseau doit se débrouiller tout seul pour se nourrir, question de survie.
• Ne surtout pas donner de pain !
Le pain comme la baguette, les biscottes, le pain de mie ne sont pas recommandés pour les oiseaux. En effet, ils contiennent trop de sucres et de sels pour un oiseau et sont peu nutritifs. A forte dose, cette alimentation risque de les intoxiquer en bloquant les reins et le cœur.
Alors s’il vous reste du pain, faites du pain-perdu pour vous et offrez-lui un « p’tit ver » pour l’apéro ! ☺
Les emballages sont indispensables pour préserver la qualité et la sécurité des produits que nous commercialisons. La qualité et la sécurité sont nos premiers engagements.
Nestlé se mobilise avec les gouvernements et les industriels pour lutter contre l’augmentation des déchets qui se retrouvent dans les mers, les océans et les cours d’eau. L’éco conception et le support aux mécanismes de recyclage et de valorisation des emballages sont au cœur de notre stratégie de développement :
• A rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
• A incorporer 25% de plastique recyclé dans toutes nos bouteilles en PET d’ici à 2025 dans toute l’Europe.
• Au niveau mondial entre 2015 et 2020 et grâce à l’éco conception, nous nous engageons à réduire d’au moins 140,000 tonnes les quantités d’emballages que nous utiliserons pour protéger nos produits.
Pour les plastiques, dès la conception des produits, nous nous engageons
• A éliminer les plastiques non recyclables.
• A encourager l’utilisation de plastiques qui permettent de meilleurs taux de recyclage.
• A éliminer ou à modifier des combinaisons complexes de « matériaux d'emballage » (multi couches, mélange plastique et aluminium…).
• Aujourd’hui en France, 75% de nos emballages mis sur le marché sont recyclables, dont 60% de nos emballages en plastiques.
• Certaines de nos marques veulent aller plus loin : Nestlé Waters, en lien avec d’autres industriels, a conclu un accord avec Origin Materials, une start-up américaine, pour développer une bouteille en plastique PET 100% renouvelable. La production à l’échelle commerciale débutera en 2020.
• Nespresso ® a mis en place plus de 5500 points de collecte (boutiques, déchetteries partenaires, coursiers, entreprises) pour déposer les capsules qui sont 100% recyclables.
Il nous reste encore du travail pour atteindre les 100% sur lesquels nous nous sommes engagés, mais nous avons aussi besoin de l’aide de tous pour améliorer le geste de tri ; il reste toujours trop d’emballages qui finissent incinérés ou enfouis car mal triés à la maison.
Regardez bien les consignes de tri sur tous vos emballages : elles sont là pour vous faciliter ce geste qui compte au quotidien, ou reportez-vous à notre tuto sur le tri sélectif.
Nous comptons sur vous pour mieux trier, l’impact est très important
• On estime que le tri des déchets permet d’éviter 20 millions de tonnes de CO2 par an, c’est l’équivalent des émissions d’environ 2 millions de véhicules sur un an*.
• Les filières de tri et de recyclage emploient environ 100,000 personnes en France.
Chiffres ademe 2017. *Sur base de 100,000km/an
Chez Nestlé, nous sommes aussi engagés pour améliorer le bien-être animal
Fin 2017, nous avons annoncé que tous les œufs utilisés dans nos recettes viendraient d’élevages sans cages pour les poules, un objectif fixé pour 2025.
En France, Herta est en pointe avec la démarche Préférence : nous nous engageons à toucher 100% de nos approvisionnements de Porc Français à fin 2019 : les éleveurs s’engagent à s’améliorer sur des critères précis qui concernent la protection de l’environnement, la nourriture et le bien-être des animaux.