Bannière
Image
Pâques arrive à grands pas et vous prévoyez de rassembler votre famille et vos amis autour d’un délicieux repas. Et si pour le clore, vous réalisiez un gâteau lapin ou encore un gâteau de Pâques alsacien ? Une façon originale d’étonner vos convives et de divertir vos enfants en le préparant.
Pâques est une nouvelle occasion de se retrouver en cuisine, pour un moment ludique, gourmand et tout en chocolat. Chaque année, on est heureux de retrouver sa farandole de symboles : les cloches, les œufs que l’on aura soigneusement dissimulés dans nos pots de fleurs ou ailleurs, les poules et… les lapins.
Bref, tout un monde champêtre qui célèbre l’arrivée du printemps et que l’on se réjouit de ramener à notre table.
C’est donc l’occasion de se lancer dans un gâteau bien dans le thème : le gâteau en forme de lapin, que les enfants prendront beaucoup de plaisir à réaliser.
Avant de commencer la préparation de votre gâteau lapin, il vous faudra vous procurer un moule à son effigie. Si vous n’en trouvez pas, ne vous inquiétez pas : il vous suffira simplement de découper les formes de ses oreilles et de son visage dans votre gâteau une fois cuit. L’important c’est que votre lapin soit bien reconnaissable. Vous pourrez au choix cuisiner un gâteau qui reprenne la forme tout entière d’un lapin, ou simplement sa tête.
Pour la génoise, optez pour une texture moelleuse mais suffisamment résistante car il faudra bien sûr la décorer. On vous conseille un gâteau au yaourt comme celui-ci, aux pépites de chocolat, ou encore un gâteau au chocolat ou ce gâteau Nesquik pour rester dans le thème. Ils sont tous faciles et rapides à préparer.
Une fois votre gâteau cuit, pensez à le laisser refroidir avant de vous attaquer à la partie la plus amusante de cette affaire : la décoration ! Pour cela, nous insistons, il est primordial de mettre vos enfants à contribution. Disposez quelques fruits et friandises dans des bols et laissez leurs petites mains mener la danse : moustaches en mikado, nez et yeux tout en fraises et en myrtilles, sourire en chamallow, contours dessinés avec du coulis de caramel ou au chocolat… Faites leur confiance, les idées fuseront !
Il existe de nombreuses façons de mettre le lapin à l’honneur dans nos desserts de Pâques comme avec ce biscuit géant en forme de lapin de Pâques au chocolat ou encore tout simplement avec de délicieux pancakes.
Il faut bien le dire, il n’y a rien de plus mignon que des petits lapins tout en sucre pour accompagner vos desserts, goûter ou cafés le jour de Pâques.
Pour décorer vos biscuits et vos gâteaux, préparez des petits lapins avec de la pâte à sucre : vous en trouverez dans toutes les couleurs dans les grandes surfaces.
Si vous préférez la faire vous-même, c’est très simple il vous suffira de mélanger un blanc d’œuf avec 400g de sucre glace dans un robot, d’y ajouter progressivement une grosse cuiller à soupe de sirop de glucose, quelques gouttes de colorant alimentaire si vous le souhaitez, puis 100g supplémentaires de sucre glace tout en continuant de mélanger.
Votre pâte à sucre est prête lorsqu’elle ne colle plus aux doigts. Vous pourrez alors la modeler pour fabriquer vos petits lapins ou autres décorations pascales.
Vous pourrez aussi disposer votre pâte à sucre sur vos gâteaux de Pâques pour y rajouter un relief supplémentaire, à condition de l’avoir bien étalée au préalable à l’aide d’un rouleau à pâtisserie antiadhésif pour qu’elle ne colle pas. Lorsque la pâte à sucre est lisse et suffisamment fine, découpez les formes de votre lapin que vous souhaitez et déposez-les délicatement sur votre gâteau en prenant soin de ne pas faire de plis.
La pâte à sucre peut aussi être remplacée par de la pâte d’amande, que vous trouverez tout aussi facilement dans le commerce. Pour la version maison, la recette est quasiment identique à celle de la pâte à sucre : il vous faudra juste remplacer 200g de sucre glace par autant de poudre d’amande au début du mélange.
Autre option déco pour mélanger les couleurs : la ganache au chocolat ! C’est la garniture idéale pour bons nombres de gâteaux et les plus gourmands d’entre vous pourront même la recouvrir de pâte à sucre, une fois sèche… Vous ferez d’abord fondre votre chocolat au bain-marie avant de faire bouillir le même poids en crème liquide entière, puis rajouterez en deux ou trois temps la crème au chocolat en l’émulsionnant délicatement. Et voilà !
On vous emmène maintenant en Alsace à la découverte d’un dessert typique : l’agneau de Pâques alsacien ! Appelé le lamala dans le Haut-Rhin, ou lammele dans le Bas-Rhin, ce gâteau traditionnel a la texture d’une génoise légère et une saveur vanillée. Pour le réussir, il vous faut un moule bien particulier… en forme d’agneau !
Il faut remonter au 16ème siècle pour retrouver la trace du tout premier agneau de Pâques alsacien dans les écrits du théologien Thomas Murner.
A l’époque, la coutume voulait que les fiancés présentent un agneau pascal à leur promise, comme symbole d’amour et d’attachement.
Puis, c’est aux enfants que ces biscuits saupoudrés de sucre glace étaient offerts, à la sortie des célébrations religieuses de Pâques.
Celles-ci mettaient fin aux 40 jours de carême, période pendant laquelle de telles gourmandises étaient proscrites. Ces gâteaux riches en œufs permettaient par la même occasion d’écouler les stocks accumulés.
Pour réaliser ce bel agneau de Pâques alsacien, il vous faudra vous munir d’un moule à lamala, en terre cuite comme le veut la tradition. Ceux-ci sont fabriqués dans la petite ville de Soufflenheim dans le Bas-Rhin et vous pourrez les commander sur internet. Vous en trouverez également dans d’autres matériaux non adhésifs.
Rassemblez ensuite vos ingrédients. Pour 3 ou 4 personnes, il vous faudra :
Commencez par mélanger vos œufs et le sucre dans un bol jusqu’à ce que la préparation double de volume. Vous incorporerez ensuite votre farine tamisée, la levure ainsi que la fécule de maïs afin d’obtenir une pâte homogène.
Il est important de bien beurrer votre moule, en y ajoutant un peu de farine afin de faciliter votre démoulage. Il faudra insister sur la tête pour qu’elle ne se casse pas à l’ouverture de votre moule. Versez alors la préparation dans votre moule à lamala, puis mettez le cuir dans un four préchauffé à 190° (Th 6) pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir, puis démoulez votre gâteau délicatement. Saupoudrez votre agneau d’une bonne couche de sucre glace pour lui donner un joli pelage. Pour une touche finale typiquement alsacienne, nouez autour de son cou un petit ruban rouge.
Votre dessert de Pâques est prêt à être dégusté !
En Alsace, on ne rigole pas avec l’agneau pascal, véritable fierté régionale dont il existe presqu’autant de recettes que de cuisiniers.
Vous pourrez vous aussi choisir de parfumer votre agneau alsacien avec le jus d’un citron et son zeste, de la fleur d’oranger, de la poudre d’amande ou quelques gouttes de kirsch. Côté décoration, le chocolat en poudre se mariera à merveille avec votre sucre glace.
Il y a bien d’autres trésors culinaires à découvrir en Alsace, en particulier pour fêter Pâques. C’est à ce moment de l’année qu’y fleurissent les marchés de Pâques et de Printemps, et si vous avez l’occasion de vous y balader, vous y découvrirez d’autres biscuits et gâteaux traditionnels.
Outre le traditionnel kougelhopf, cette brioche emblématique qui se déguste toute l’année et à tous les repas de la journée en Alsace, les Alsaciens excellent en matière de tartes, de biscuits et de gâteaux. Ceux-ci se dégustent en fonction des différentes saisons et festivités qui égayent notre calendrier. Ainsi vous aurez des mannalas (petits bonhommes briochés) le jour de la Saint Nicolas ; des bredalas(biscuits), Christollen, Berawecka et pains d’épice à Noël ; différentes sortes de beignets pendant la saison du carnaval ; de délicieuses tartes aux fruits pendant le printemps.
L’Alsace a su intégrer des traditions culinaires festives venues de l’Est, notamment d’Autriche et d’Allemagne, pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez retrouver quelques-unes de ces recettes sur notre site, comme ces gâteaux alsaciens aux noix et chocolat que vous prendrez plaisir à déguster le jour de Pâques et tout au long de l’année !