Bannière
Image
Les cloches se mettront bientôt à sonner et vous vous demandez quel plat de Pâques préparer le jour J ? Nous sommes là pour vous aider à composer votre menu de Pâques ! Que vous vous lanciez dans un déjeuner complet avec entrée, plat et dessert ou dans un brunch de Pâques ; que vous cherchiez à proposer à vos invités un plat traditionnel pour Pâques ou à sortir des sentiers battus ; nous vous présentons ici une sélection de recettes de Pâques faciles, adaptées à votre budget et au temps que vous comptez passer en cuisine, tout en faisant plaisir à tout le monde !
Lorsqu’il s’agit de créer un menu avec un plat de Pâques traditionnel, on ne peut pas faire l’impasse sur certains ingrédients clés : l’agneau bien sûr, ou d’autres viandes, mais aussi les œufs, les asperges et autres légumes de saison. Pâques coïncide avec l’arrivée du printemps et de nouveaux produits de la nature qui viendront enrichir et rafraichir notre repas, sans vous ruiner : profitons-en !
Si vous souhaitez cuisiner un plat à base d’agneau, il vous faudra choisir le morceau de l’agneau à servir. Pour notre rôti d’agneau de Pâques aux abricots et échalotes confites pour 8 personnes, vous aurez besoin de 2kg d’épaule d’agneau. Il en faudra aussi pour ce délicieux navarin d’agneau Cookéo, à faire revenir avec des carottes et des petits pois. Le gigot d’agneau est à l’honneur dans ce sauté d’agneau facile qui se cuit en une trentaine de minutes. Si vous avez un peu plus de temps, on vous invite à vous lancer dans ce gigot d’agneau de 7 heures, pour obtenir une viande tendre à souhait.
Nous vous proposons aussi des recettes à base de selle d’agneau, comme cet agneau aux légumes verts qui fait la part belle aux asperges et aux poireaux, et de souris d’agneau comme cette version servie avec une onctueuse purée de céleri, ou encore ces souris d’agneau confites aux abricots. Si vous aimez le carré d’agneau, apprécié pour son moelleux, alors découvrez celui-ci, servi avec ses petits légumes. Il sera bon de demander à votre boucher de bien le dégraisser avant de vous le servir.
Pâques c’est avant tout l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas en famille ou entre amis, alors si l’agneau ce n’est pas vraiment votre truc, on ne se formalisera pas : faîtes vous plaisir ! Surtout qu’on a plein d’autres idées pour un repas de Pâques sans agneau, avec ou sans viande. Et si vous avez un budget serré, zappez l’entrée pour vous concentrer sur votre plat principal pour Pâques, et ne vous inquiétez pas, vous ne resterez pas sur votre faim. Rendez-vous sur le site des recettes de Croquons La Vie, vous verrez, il y a de quoi faire.
Dans la catégorie « rôti », nous avons nommé le rôti de veau au basilic, une recette riche prête à accueillir les toutes premières tomates de printemps. Vous aimez votre veau en croûte ? Alors vous succomberez pour ce rôti de veau en croute.
Les amateurs de porc trouveront leur compte avec notre rôti de porc aux Allumettes aromatisé au soja, celui que nous cuisinons avec de la sauge, le succulent rôti de porc, romarin et lardons et le simplissime mais tout aussi goûteux rôti de porc à la moutarde. Côté bœufs, on vous propose ce bœuf rôti aux petits légumes à préparer avec des pois, du chou vert et deux carottes, mais aussi ce rôti de bœuf et sa sauce aux champignons fumés. Nous avons aussi de belles recettes de rôti de canard et toute une sélection de poulets rôtis.
N’oublions pas le poisson ! Ils sont si faciles à préparer et souvent un peu plus légers que les plats en viandes. Nous vous proposons ce cabillaud rôti, agrémenté d’une purée de gingembre, d’ail et de romarin. Si vous avez un fait-tout cookeo chez vous, nous vous proposons ce délicieux rôti de saumon, poitrine et rattes au basilic, qui se cuit en un rien de temps – 15 minutes à peine – pour un résultat somptueux, ainsi que notre poisson coco citronnelle. Le cabillaud se cuisine à toutes les sauces et cette version panée à la noix de coco à l’Actifry devrait ravir vos enfants.
Par conviction, souci économique, ou tout simplement par manque de temps, vous souhaitez faire l’impasse sur la viande et préférez un menu de Pâques végétarien, et surtout un plat simple pour Pâques ? Ça tombe bien, on a quelques idées recettes à vous partager.
Si vous cherchez à passer le moins de temps possible en cuisine et profiter au maximum de la présence de vos meilleurs amis ou de votre tante préférée, alors rendez-vous sur notre page de recettes faciles et rapides. Bouchées fondantes, amuse-bouches, feuilletés… vous trouverez de quoi préparer les meilleurs apéritifs et entrées de Pâques. On raffole particulièrement de ce velouté de chou-fleur au comté et de ce crumble de légumes aux graines, pour une touche de légèreté.
En plats froid, on vous propose cette terrine de légumes multicolore, pour laquelle vous aurez besoin de courgettes et d’une belle macédoine de légumes. En salades, on a sous la main un succulent taboulé de chou-fleur mais aussi une salade de lentilles, grenade et radis pour colorer votre table, et des dizaines d’autres à découvrir dans nos cahiers de recettes, tout aussi faciles à préparer.
Si vous préférez servir un plat chaud, découvrez nos lasagnes végétariennes : les lasagnes de légumes verts et ricotta et les lasagnes aux légumes grillés et parmesan. Vous pourrez servir en accompagnements d’un autre plat de Pâques nos légumes confit au miel à base de carottes et courgettes et la terrine de légumes du soleil.
Il y a tellement de plats… Et si vous vous lanciez dans l’organisation d’un brunch de Pâques pour ne pas avoir à choisir ? Aucun doute, vos invités seront ravis…
S’il fait beau, votre plat de Pâques pourra aussi être servi froid ou dans un format brunch. Terrines, quiches, salades… vous avez l’embarras du choix chez nous. On vous propose une sélection non-exhaustive de recettes pour un menu de brunch de Pâques réussi.
Honneur à la pâtisserie ! Nous avons un petit faible pour les quiches et les tartes, et vous ? Faciles et rapides à préparer, à décliner en versions sucrées et salées, elles sont en général appréciées de tous. Piochez dans nos recettes de quiche aux légumes et chèvre, tarte aux légumes printaniers, et no pizzas torsade aux légumes du soleil ou leur version tressée. On a aussi de délicieuses gaufres de légumes et leur salade de quinoa et ces tourtes surprises au chèvre, lardons et concassé de tomates. Vous pourrez servir vos tartes avec de belles salades de printemps, salades de pâtes ou de gnocchi.
Pour les becs sucrés, on commence avec la star du brunch : le pancake ! On vous sert des pancakes fourrés à la pâte à tartiner au chocolat pour rester dans le thème de Pâques, mais aussi de savoureux scones aux pépites de chocolat, à servir chaud si possible avec une onctueuse crème fouettée, et des muffins au chocolat, caramel et dés de pomme. Les enfants dévoreront nos Pop cakes au chocolat au lait et nos donuts au chocolat noir glacé au chocolat blanc et praliné.
Vous en voulez encore ? Restons dans une thématique tout en chocolat, et rajoutons quelques fruits pour ce brunch de Pâques à la fois original et facile à concocter. Nos nems au chocolat au lait et fruits rouges vous feront fondre de plaisir, tout autant que nos pommes d’amour au chocolat-caramel…
Si vous faîtes une overdose de chocolat, on vous met en bonus notre recette de tarte fleur myrtilles et fraises, nos croustillants de céréales et fruit, et cette salade de litchis tout en légèreté.
Le jour J approche et vous ne savez plus où donner de la tête ! Mettez vos convives à contribution, ils seront ravis de participer à l’organisation de ce menu de brunch : c’est aussi ça l’esprit de Pâques. Répartissez les tâches, entrées, plats et desserts entre vos invités et vous pour vous assurer des choix multiples et variés, sans oublier les œufs en chocolat à confier aux grands-parents par exemple ! Chacun pourra ainsi composer un menu de repas de pâques en fonction de ses préférences et de son appétit.
Passons à la présentation : la réussite d’un brunch c’est d’abord donner envie en disposant tous vos plats sur une table riche en couleurs et mets variés. Terrines de poisson, pâté de Pâques et pain frais de votre boulanger préféré, cohabitent avec vos gourmandises au chocolat.
Votre vaisselle et linge de table aura été choisi avec soin : ils sont aux couleurs du printemps pour accueillir la saison nouvelle.
Enfin, le contexte sanitaire actuel, nous contraint à réduire nos listes d’invités. Il faudra donc prendre garde à ne pas être trop nombreux, s’installer en terrasse ou dehors lorsque cela est possible, ou bien ouvrir les fenêtres pour aérer votre salle à manger. Immortaliser le tableau et partagez vos plus belles photos avec ceux qui ne pourront se joindre à vous. Pourquoi ne pas lancer un concours de la plus belle tablée de Pâques, afin de partager ces moments avec le plus de personnes possibles ?
Bon repas !