Bannière
Image
L’incontournable du repas de Pâques : le pâté de Pâques, encore appelé pâté berrichon. A base de pâté feuilletée, de haché de porc et veau et surtout d’œufs durs, il fait toujours son petit effet à table. L’intérêt du pâté de Pâques : il peut aussi bien être servi en entrée qu’en plat avec une petite salade. Découvrez la recette traditionnelle du pâté de Pâques, ainsi que ses nombreuses variantes.
Le pâté de Pâques ou pâté berrichon semble avoir des origines lointaines. On retrouve des traces de ce pâté en Touraine et dans le Poitou sous un autre nom : goguenion ou goguenioche. C’est en 1930 que les charcuteries de la Vienne le réalisent et le vendent de plus en plus. Comme tout patrimoine culinaire, il comporte sa légende. On raconte que celui ou celle qui consommait un pâté berrichon avec des œufs pondus le vendredi saint serait protégé pour un an des morsures de serpents.
Vrai ou pas, ne testez pas ! ;)
Le pâté de Pâques a la particularité d’être un pâté en croûte à base de porc et de veau, mais aussi d’œufs durs. Une fois découpé, on découvre les œufs, ce qui lui donne un bel effet visuel.
Réaliser un pâté berrichon vous impressionne, mais ne vous arrêtez pas à ça. C’est plus facile que ça en a l’air. Certes, cela vous prendra un petit peu de temps mais vous allez voir que faire son pâté de Pâques maison, c’est possible !
Il existe plusieurs recettes du pâté berrichon, avec des variantes. Mais choisissez la valeur sûre !
Découvrez la vraie recette du pâté de Pâques :
Le pâté de Pâques, une entrée riche qui symbolise la fin du jeûne. Le Carême est terminé et les poules n’ont pas arrêté de pondre pendant ces fameux 40 jours. Résultat : les œufs sont nombreux et il faut les utiliser. Voilà pourquoi l’œuf est un ingrédient incontournable de Pâques. Le traditionnel pâté en croûte n’échappe pas à l’utilisation des œufs et devient pâté de Pâques ou pâté berrichon à Pâques. On lui ajoute des œufs durs, le rendant ainsi riche et consistant.
Pour votre menu de Pâques, vous pouvez bien entendu proposer le pâté de Pâques à vos convives. Il sera parfait en tranches fines (on a dit « fines », si vous voulez que vos convives dégustent le plat suivant) comme entrée de Pâques.
Vous pouvez aussi le mettre à l’honneur comme plat, avec une bonne salade. Rien de plus ! Le pâté berrichon vous permet de préparer un repas de Pâques facile et rapide.
Vous aimez les épices ? Jouez avec elles pour préparer un pâté de Pâques original. Coriandre, curry, curcuma, cumin… faites vos propres mélanges pour une recette épatante !
Vous pouvez également agrémenter le hachis d’autres herbes, pour parfumer votre pâté berrichon. Vous aurez mis au point une recette de pâté de Pâques tellement succulente qu’elle se passera de génération en génération.
Pâté en croûte, pâté de Pâques, pâté berrichon… c’est du pareil au même. Mais pourquoi pâté « berrichon » ? Vous vous en doutez, la recette de ce pâté provient du Berry, situé à cheval entre les départements de l'Indre et du Cher, en plein milieu de la France. La recette provient de cette région, et date environ des années 30.
La recette du pâté berrichon, la « vraie », se compose inévitablement de viande hachée de porc et de veau (la palette). Comme souvent, la recette traditionnelle a été « twistée » selon les régions pour créer d’autres types de pâté de Pâques. Certains remplacent le haché de viande par des escalopes de poulet. D’autres ajoutent une cuillère de cognac pour relever le goût.
Certains encore ajoutent des épices au grès de leurs envies : curry, paprika, gingembre… Seul l’œuf dur dans le pâté de Pâques revisité demeure.
Vous aussi, sentez-vous libre d’inventer votre propre recette de pâté berrichon. Pour une recette de pâté de Pâques facile, prenez comme base la recette traditionnelle et remplacez certains ingrédients par d’autres (changez la viande, les condiments…).
Vous pouvez aussi ajouter des éléments supplémentaires : chutney d’oignons, cornichons, câpres, piment d’Espelette, lardons pour une version Lorraine… Bref, faites selon vos goûts, vos envies et vos propres traditions pour confectionner votre propre pâté de Pâques.
Se lancer dans la recette d’un pâté de Pâques vous semble impossible ? Pas de panique ! Les pâtés et les terrines peuvent impressionner les débutant(e)s en cuisine mais croyez-nous, vous n’avez aucune raison d’avoir peur. D’abord, parce que vous pouvez suivre la recette du pâté de Pâques, pas à pas, à votre rythme. Ensuite, parce qu’il n’y a aucune opération délicate. Enfin, parce que nous avons des astuces pour vous permettre de réaliser un pâté de Pâques facile !