Bannière
Image
KV l'eau c'est la vie_1

C'est le moment de vous hydrater ! | Croquons La Vie

Les bienfaits de l’eau sur l’organisme, la santé, le bien-être

L’eau, c’est la vie. Pourquoi ? Dites-vous que le corps humain perd continuellement entre 2 à 3 litres d'eau par jour, impressionnant ! Et, pour que le corps reste en bonne santé, cette eau qu'il perd doit nécessairement être remplacée…Nous vous dévoilons tous ses secrets !

Le rôle de l’eau dans l’organisme

L’eau est le principal constituant du corps humain, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Elle remplit plusieurs fonctions favorisant notre bien-être quotidien et plus encore. Elle participe à de nombreux processus : élimination des déchets métaboliques, réactions cellulaires, régulation thermique, digestion, respiration… Vous l’aurez compris, boire est un plaisir vital !

Image
infographie-1

Les bienfaits de l’eau sur la santé physique & mentale et votre bien-être

Vous savez ce qu’on dit : un esprit sain dans un corps sain ! Eh bien il s’avère que l’eau est un indispensable pour une santé physique et mentale hors-pair. Contribuant à l’élimination des toxines, votre digestion, récupération musculaire et transit intestinal seront facilités. Une peau de bébé et un sommeil réparateur sont également garantis !

Les idées reçues sur l’eau et la santé - Vrai ou Faux ?

Et si nous testions vos connaissances ? Qui sait… vous découvrirez sûrement des petites astuces à tourner à votre avantage ! 

  1. L’eau gazeuse aide à mieux digérer : VRAI- elle pourrait en effet favoriser une meilleure vidange gastrique. Quand elle est riche en bicarbonates, l'eau gazeuse réduit l'acidité de l'estomac mais cela n'empêche pas néanmoins de soulager des problèmes digestifs comme la gastrite.
  2. L’eau plate apporte plus de minéraux que l’eau gazeuse : FAUX. On trouve des eaux gazeuses faiblement minéralisées ou fortement minéralisées.
  3. L’eau fait maigrir : FAUX.
  4. L’eau gazeuse rassasie plus que l’eau plate / FAUX
  5. Boire pendant les repas est mauvais pour la santé : Faux. Boire de l’eau aide à digérer la nourriture, tant que vous ne dépassez pas 700 ml durant le repas.
  6. Boire trop provoque de la rétention d’eau : FAUX (la rétention d'eau n'a rien avoir avec la quantité d'eau consommée), les personnes en bonne santé peuvent boire 3 litres d’eau par jour de façon fractionnée, il ne leur arrivera rien
  7. L’eau aide à mieux dormir : VRAI (à condition de ne pas trop en consommer)

Comment bien s’hydrater

Savoir « repérer » les premiers signes de la déshydratation

On vous l’a surement déjà dit : ne pas attendre d’avoir soif pour boire… 

Et ce n’est pas à prendre à la légère ! Fatigue, maux de tête, irritabilité… Il est possible que vous soyez en dessous du niveau optimal d’hydratation. Il ne suffit que d’une déficience de 1 % ! 

Pas de panique ! Nous vous avons promis des astuces… Les voici !

Conseils et astuces pour bien s’hydrater

Varier les eaux

Il suffit de se rendre compte de la variété de l’eau pour l’apprécier ! Voici nos astuces pour vous désaltérer en toute originalité : 

  • Variez les sources d’hydratation : eaux minérales, eau du robinet, thés, cafés, fruits et légumes… 
  • Alternez les eaux : eaux plates, eaux gazeuses, eaux plus ou moins minéralisées. Les eaux gazeuses apportent de la « pétillance » et sont très appréciées de ceux qui ont tendance à oublier de boire et/ou à bouder l’eau plate
  • Aromatisez les eaux (sans y mettre de sucre) : ajoutez des agrumes ou épices (comme la cannelle ou le gingembre) ...
Image
Untitled-1-1

“Tu manges donc tu bois” : quels aliments choisir pour bien s’hydrater ?

Vous pensiez que l’eau ne pouvait se consommer que sous sa forme liquide ? Détrompez-vous ! Puisque s’hydrater est synonyme de plaisir, vous pouvez équilibrer votre journée grâce à :

  • Des fruits et légumes : saviez-vous que le concombre est le champion ? Il contient 97% d’eau !!!
  • Des recettes “désaltérantes” à base d’ingrédients riches en eau : concoctez de bons petits plats à base d’ingrédients riches en eau ! Pourquoi pas tenter le cabillaud ? Composé à 80% d’eau et au goût relativement doux, il peut se cuisiner à toutes les sauces ! Notre salade de cabillaud aux agrumes et menthe ou bien nos papillotes de cabillaud aux tomates ail et persil sont parfaits pour commencer !

L’eau et l’été

Image
Image3-4

Le soleil qui perdure et les températures qui augmentent… quelque chose nous dit que l’été approche ! L’eau est donc plus que jamais votre « alliée ». Nous vous conseillons 2L par jour minimum, et avec nos astuces… il n’y a rien de plus simple ! Par exemple :  

 

  • Pour plus de facilité, peut-être pourriez-vous garder une bouteille d’eau à portée de main afin de boire plusieurs fois dans la journée ? Boire beaucoup d’eau d’un coup n’est jamais très agréable ! 
  • Vous êtes adeptes au sport ? Lors de fortes chaleurs, mieux vaut avoir une bouteille d’eau pas très loin… 
  • L’eau c’est dans l’assiette aussi ! Consommez sans modération des fruits et légumes de saison comme la pastèque gorgée d’eau, fraises, melon, tomates, laitue… Miam miam !
  • Mieux encore, alliez eau et apéro ! Pensez aux mocktails, les cocktails plaisir : avec de l’eau gazeuse, vous pouvez concocter de délicieux mocktails rafraichissants et désaltérants !

 

 Les idées reçues sur l’hydratation pendant les fortes

chaleurs » :

Vrai ou faux : 

  • L’eau chaude désaltère mieux lors de fortes chaleurs ? FAUX...
  • Il est conseillé de boire de l’eau glacée quand il fait très chaud. FAUX... Il est même souvent déconseillé de boire de l’eau glacée quand il fait très chaud car l’organisme perd du temps à « réchauffer l’eau » avant de la digérer. Boire une eau tiède à 12-14° Et en cas de fortes chaleurs, on risque même le malaise vagal si on boit de l’eau trop froide.