Bannière
Image
Chic ! Le temps de la raclette est de retour !
Mais qui est-elle et d’où vient-elle ? Découvrez les origines de son succès et de nouvelles recettes pour votre prochaine raclette party !
Un appareil à raclette, un ou plusieurs fromages savoureux, de la salade et de la charcuterie suffisent pour passer une soirée à se poêler et à se régaler !
Vous planifiez déjà une soirée raclette le week-end prochain ?
Voici la liste de tous les ingrédients qu’il vous faut et surtout en bonne quantité ! ;)
Pratique, facile à préparer, ludique à déguster, elle rassemble petits et grands. Alors voici quelques bonnes idées que nous vous avons préparées pour réussir à coup sûr votre recette de raclette, ainsi que des indications pour connaître la quantité de fromage à raclette à prévoir par personne, pour satisfaire pleinement l’appétit des plus gourmands !
Les ingrédients de base pour faire une raclette :
Préférez la variété de pommes de terre grelots et faites-les bouillir avec leur pelure. Vous préférez une peau croustillante ? Optez pour la cuisson au four ! Sur la table, posez le récipient de pommes de terre cuites près de votre appareil pour les garder au chaud.
La grande question que l’on se pose souvent… Mais quelle quantité ? Pour ne pas se retrouver avec une montagne de pommes de terre impressionnante à la fin du repas ou pire, pas assez… Suivez le guide !
Rien ne vaut un bon fromage provenant directement de Savoie. Choisissez-le tranché ou en bloc, selon l’appareil à raclette que vous disposez et si vous souhaitez le couper vous-même ou non. Vous pourrez le laisser fondre avant de le racler sur vos pommes de terre, ou bien vous pouvez le faire gratiner sur vos légumes. Variez les goûts pour votre fromage à raclette ! Fromage au poivre, au goût fumé, ou pourquoi pas aux oignons ? Plus il y a de saveurs et plus c’est délicieux !
Ne vous égarez pas avec la quantité de fromage (en tranches) à choisir !
Voici quelques indications pour avoir tout bon :
Rien que pour vous, voici le TOP 5 des accompagnements pour raclette à mettre vite dans votre assiette grâce à vos bons de réduction.
Rien ne vaut une bonne tranche de jambon HERTA ® et son goût authentique. Braisé, à la broche, au torchon… Variez les plaisirs et les goûts ! Un peu d’inspiration pour votre liste de course ?
Avec son bon goût fumé, le salami HERTA ® est un indispensable des accompagnements à raclette qui trouvera sa place entre une pomme de terre et un cornichon, nappés de fromage. Humm… Vous salivez déjà.
LES AUTRES VIANDES ET VOLAILLES
Avez-vous bien utilisé toutes les fonctionnalités de votre appareil ? La plaque du dessus pourrait bien vous servir ! Bœuf, porc, poulet, veau, sans oublier le bacon HERTA ®. Coupez vos viandes en petites lanières et faites-les cuire sur la plaque en même temps que votre fromage fondu ! En avant les odeurs délicieuses qui s’échappent de votre table !
Viande de gibier comme le canard, la caille ou le bison, ou jambon italien comme le prosciutto, la viande séchée comblera tous les gourmands par son goût fumé et ses tranches fines et délicates. Et dans le plus grand respect de la tradition de la raclette, impossible de ne pas poser sur votre table une assiette de viande des grisons !
Donnez du piquant à votre assiette ! Le saucisson à l’ail se dégustera parfaitement bien avec un fromage au goût fumé.
Champignons, courgettes, poivrons, brocoli, chou-fleur… Sélectionnez des légumes qui apporteront de la couleur à votre table ! Émincez-les, faites blanchir ceux que vous voulez, et disposez-les dans différentes assiettes.
Petits oignons et cornichons… Les accompagnements parfaits pour donner une petite touche de piquant, grâce à leur goût vinaigré, à votre mélange fromage-pommes de terre-charcuterie.
Pour une raclette originale, vous pouvez mettre du poivre, de la graine de cumin, du paprika, du piment d’Espelette, des sauces à fondue pour vos viandes… Parfumez-la comme vous l’entendez, les possibilités sont presque infinies !
Envie d’une autre idée de raclette ? Des végétariens à votre table ?
Voici d’autres idées et comme toute idée est bonne à prendre, partagez les vôtres !
La traditionnelle raclette et son délicieux trio fromage-charcuterie-pommes de terre, vous la connaissez et bien entendu vous l’adorez. Surprenez vos invités en réinventant la raclette party « maison » !
Voici quelques idées appétissantes à vite tester pour vos repas d’hiver.
Une raclette végétarienne aux légumes ? C’est délicieux ! Choisissez-les bien colorés et privilégiez bien entendu les légumes de saison. Certains peuvent se manger crus comme les champignons ou le chou-fleur. Les autres, vous pouvez les cuire à la vapeur comme les poireaux, les endives, les carottes...
Pour varier les plaisirs, il vous suffit aussi tout simplement de varier les fromages ! Au choix : mozzarella, reblochon, chèvre, morbier, camembert, cheddar, ou encore du gouda (accompagné de quelques noix…). La raclette party devient tout de suite plus gourmande !
Nous allons maintenant vous confier quelques idées de recettes avec du fromage à raclette (s’il en reste) pour finir les restes.
Et pas besoin de ressortir l’appareil à raclette ! Chouette !
Pour que votre raclette soit délicieuse, il faut au préalable bien choisir son fromage à faire fondre. Et rien de mieux qu’un fromage issu de la région d’origine de la recette : la Savoie.
Le saviez-vous ? Le fromage à raclette de Savoie est élaboré à partir de lait de vache cru. Il fait partie de la famille des pâtes pressées non cuites. Son goût est typé et sa consistance est ferme et fondante.
Son goût ? des notes fruitées, végétales, animales, torréfiées, lactiques ou encore épicées. Soyez attentif aux différentes saveurs !
C’est bien-sûr en Savoie qu’est née la recette de la raclette, région des fromagères. Le plat aurait été inventé par des bergers Suisses qui un soir d’hiver, auraient allumé un feu et l’un d’eux aurait posé son fromage trop près du feu. La meule aurait commencé à fondre, l’obligeant à la « racler » afin de récupérer tout le fromage fondu. C’est ainsi que la raclette traditionnelle est née !
Le saviez-vous ? Les toutes premières mentions de la célèbre recette remontent à 1290. Il paraîtrait même que Guillaume Tell était un amateur de la raclette… Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le terme de raclette est apparu.
Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner le plat de votre idée repas du soir : la raclette !