Bannière
Image
Amateurs et amatrices de chocolat, fans de pâtisserie, amoureux et amoureuses de gâteaux gourmands, tenez-vous prêt(e)s ! Nestlé Dessert® vous propose aujourd’hui de reproduire, à la maison, l’une de ses nombreuses recettes à base de ganache au chocolat. Vous vous demandez comment faire une ganache au chocolat ? Pas de panique : Nestlé Dessert® vous accompagne pas à pas dans la confection de votre préparation sucrée, quelle qu’elle soit ! Tartes, macarons, gâteaux ou verrines, vous n’aurez plus qu’à choisir ! Alors, on commence par quelle recette à base de ganache au chocolat ?
Vous aimez le moelleux de la ganache au chocolat ? Vous allez l’adorer sous forme de tarte ! Faites préchauffer votre four, préparez tous vos ustensiles et hop : la préparation de votre tarte à la ganache au chocolat est lancée ! Après une cuisson rapide, vous pourrez profiter d’une délicieuse tarte crousti-fondante à la ganache en famille, entre amis ou, si vous n’aimez pas partager les bonnes choses, en solo ! Craquez pour une tarte à la ganache classique ou pour une tarte pommes/pistaches/ganache au chocolat ou une tarte soufflée framboises/ganache au chocolat. Rassurez-vous, Nestlé Dessert® vous guide !
Quand on pense à la ganache au chocolat, on pense forcément aux macarons : ces célèbres petits gâteaux faits de pâte d’amande originaires d’Italie. Pour voyager au cœur de Rome, pas besoin de se ruiner : lancez une fournée de macarons à la ganache de chocolat et le tour est joué ! Tendrement moelleux, le macaron et sa ganache séduisent les papilles et les pupilles. Convaincu(e) ? Nestlé Dessert® vous propose différentes recettes de macarons à la ganache chocolatée : macarons ganache chocolat blanc/fruits de la passion pour une touche de fraîcheur, macarons ganache choco-noisette pour toujours plus de douceur, macarons ganache choco-caramel juste parce que c’est trop bon… C’est parti !
Vous avez déjà testé nos recettes de tartes et de macarons ? Pas de panique, Nestlé Dessert® a plus d’un tour dans son sac. Nous vous proposons aussi des recettes de gâteaux à la ganache au chocolat et aux fruits pour petits et grands gourmands ! Optez pour un gâteau moelleux fraises/ganache chocolat et dégustez un dessert (ou un goûter !) qui a tout pour lui, un bavarois pistache/ganache chocolat/griottes à l’alliance parfaite entre chocolat et fruits rouges ou un gâteau fondant fromage blanc/raisins/ganache chocolat et profitez d’une pause résolument gourmande à la maison ou au travail !
Parce qu’elles sont pratiques, jolies et gourmandes, les verrines trouvent leur place sur de nombreuses tables. Idéales pour les desserts, les brunchs ou les apéros dinatoires, elles se déclinent en version salée ou sucrée… comme les verrines à base de ganache au chocolat ! Vous aussi, craquez pour leur petit format et lancez-vous dans la préparation de votre verrine chocolatée. Vous manquez d’inspiration ? Nestlé Dessert® vous propose des recettes de verrines kiwi/ananas/ganache chocolat/coco pour faire frémir vos papilles, des recettes de verrines mirabelles/orange/ganache chocolat praliné pour vous faire fondre de plaisir et des recettes de verrines ananas/banane/ganache chocolat/caramel, le tout accompagné d’une mousse de mangue ! Le plus dur sera de choisir…
Pour réussir à coup sûr sa ganache au chocolat, il existe différentes astuces.
Il vous faudra d’abord accorder une attention toute particulière à votre chocolat. Au moment de le faire fondre, assurez-vous que la température n’est ni trop élevée ni trop basse. Idéalement, le chocolat doit fondre à une température comprise entre 35°C et 40°C. En respectant cette astuce, pas de résultat granuleux et une ganache au chocolat délicieusement bonne !
Votre ganache au chocolat est trop liquide, même après avoir fait un séjour au frigo ? Pas de panique ! Faites chauffer votre ganache au bain-marie et ajoutez simplement quelques carrés de chocolat. Et si, au contraire, votre ganache au chocolat est trop épaisse, faites-la chauffer au bain-marie et ajoutez un peu de crème. Ganache au chocolat réussie !
Si les ganaches au chocolat noir sont les plus répandues, il n’est pas impossible de faire une ganache au chocolat au lait, au chocolat blanc, au chocolat praliné ou au caramel, loin de là ! Particulièrement gourmandes, ces ganaches s’intègrent parfaitement aux desserts des plus petits !
Gardez simplement en mémoire que, selon le type de chocolat choisi, la quantité de crème varie. Ainsi, pour une ganache au chocolat noir, la quantité de chocolat doit représenter le double de la quantité de crème. Pour une ganache au chocolat au lait, la quantité de chocolat doit être égale à 2,5 fois la quantité de crème. Pour une ganache au chocolat blanc, le dosage de chocolat doit être 3 fois supérieur à la quantité de crème.
Tout dépend du type de chocolat que vous choisissez pour votre ganache !
Si vous optez pour un dessert à base de ganache au chocolat noir, ajoutez quelques morceaux de poire, d’orange, de banane ou même d’abricots. Les ganaches au chocolat noir se marient parfaitement à la plupart des fruits : c’est à vous de choisir !
Si vous préférez vous lancer dans la préparation d’un dessert à base de ganache au chocolat au lait, craquez pour une poignée de framboises, des petits dés d’ananas ou quelques baies de cassis… de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
Les desserts à base de ganache au chocolat blanc se marieront quant à eux à la perfection avec un peu de citron, une touche de fruits de la passion ou quelques fraises.
L’avantage de la ganache au chocolat est qu’elle se conserve très bien. Vous pourrez la conserver au frigo jusqu’à deux semaines. Au congélateur, la ganache au chocolat pourra patienter sagement trois mois ! Pensez cependant à la conserver dans un récipient hermétique et gardez en mémoire que, si vous ajoutez des fruits à votre ganache au chocolat, sa durée de conservation peut diminuer.