Bannière
Image
Le poireau est le légume phare de l’automne. Il chasse avec ses longues feuilles vertes la citrouille du mois d’octobre. Légumes vieux comme le monde, la haute saison des poireaux se situe entre septembre et mars. Découvrons ensemble les vertus du poireau, comment cuisiner et conserver les poireaux et bien sûr je vous donnerai mes recettes à base de poireaux !
La partie blanche du poireau, aussi appelée le « fût », doit être brillante et le vert des feuilles doit être soutenu, c’est un signe de fraîcheur. Enfin, les feuilles du poireau ne doivent pas être flétries ou sèches. Le poireau se conserve une semaine environ dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au bout de quelques jours, il faudra peut-être couper le bout des feuilles abîmées.
Les poireaux ont l’avantage d’être très peu caloriques (35kcal pour 100 g) et ils sont riches en vitamines C, E, en potassium et en fibres. Pour profiter de tous les bienfaits de ce légume, il faut consommer à la fois le blanc et le vert du poireau !
Voici les quatre recettes aux poireaux préférées de ma famille. Au menu : quiche aux poireaux, tartes aux poireaux et lasagnes saumon poireaux. Vous m’en direz des nouvelles !