Bannière
Image
Profitez de l’occasion : votre enfant aura plus d’entrain à manger ce qu’il aura préparé et votre complicité ne sera que meilleure !
Quels conseils de base :
- L’hygiène : on se lave les mains avant de cuisiner
- Mettre la vraie panoplie de chef : chacun son tablier et pourquoi pas sa toque ?
- L’organisation de maître : chacun sa propre tâche !
- Sécurité : toujours utiliser les appareils de cuisine (robot cuisine, four micro-onde…) sous votre surveillance
Par exemple pour un enfant de 7-8 ans, il peut s’occuper d’étaler la pâte et d’utiliser les emportes-pièces, peser les aliments, couper le papier sulfurisé avec des ciseaux, casser des œufs, utiliser le fouet…
Et un enfant plus petit a le droit à ses missions ! Par exemple, nettoyer les fruits et légumes et les placer sur une tarte, remuer la préparation et la verser dans le plat, « pétrir » la pâte… Ayez de l’imagination !
Profitez également de ce moment pour le rendre ludique : nommer les fruits et légumes du repas, expliquer le type de cuisson utilisé, pourquoi les blancs d’œufs deviennent-ils mousseux en les battant… Posez des questions à vos enfants et félicitez les pour leurs bonnes réponses.
C’est prouvé et approuvé
Les enfants qui participent à la préparation des repas à la maison :
- ont une alimentation de meilleure qualité
- mangent plus de fruits et de légumes
- apprécient plus les légumes
Faire manger sainement son enfant, peut être un vrai défi en tant que parent ! Mon enfant n’aime pas les légumes, comment équilibrer le goûter de mon enfant ?
Retrouvez tous les articles pour vous aider en famille à mieux manger dans nos rubriques l’alimentation et eux et Plaisirs et équilibre.
Pour en savoir plus sur le programme Nestlé for Healthier Kids et la campagne #cuisinonsensemble :