Bannière
Image
Comment cuire un artichaut

Astuce cuisine : comment cuire un artichaut ?

Quelle cuisson pour l’artichaut ? Dans un autocuiseur ou à la cocotte ? Découvrez toutes nos astuces pour le préparer et des recettes d’artichaut savoureuses.

L’artichaut est un grand classique de la cuisine française et pourtant, il nous vient de Sicile ! Quel délice de le consommer en entrée cuit à la vapeur ou en le trempant dans une sauce vinaigrette ou gribiche pour croquer son cœur fondant. ?

Ce légume au goût raffiné a de nombreux bienfaits nutritionnels : c’est en effet une source riche en fibres, vitamines, minéraux et ses propriétés antioxydantes en font un véritable atout pour votre santé !

Il peut se préparer de différentes façons selon sa variété : comment le cuire, comment le manger ? Nous vous révélons toutes nos astuces pour réussir la cuisson de l’artichaut.

Et découvrez enfin notre sélection de recettes d’artichaut pour régaler toute la famille et préparer cette plante potagère délicieuse ! ?

Comment cuire un artichaut ? Nos astuces pour une cuisson d’artichaut parfaite ?

De mai à octobre, vous trouverez des artichauts sur les étals : des petits artichauts nouveaux, des gros et bien ronds de Bretagne, qui sont les plus consommés, ou encore les artichauts poivrade violets de Provence... ?

Choisissez-les de préférence fermes avec des feuilles bien vertes, cassantes et vivaces (évitez celles noircies ou trop ouvertes) !

Comment préparer un artichaut avant sa cuisson ?

Pour un artichaut entier :

La façon la plus classique de le cuire est une cuisson à la vapeur. Mais avant de le cuisiner, il y a quelques étapes à respecter pour le préparer :

Les étapes de la recette
Image
préparer un artichaut
Description

Coupez la tige en la brisant à la main avec un mouvement sec. Aidez-vous d’un couteau de cuisine et coupez à ras, si besoin.

Image
préparer un artichaut
Description

Débarrassez le légume des feuilles abîmées ou dures.

Image
préparer un artichaut
Description

Nettoyez-le à grande eau avec une petite brosse.

Image
préparer un artichaut
Description

Entourez-le d’une ficelle pour vous assurer qu’il garde sa belle forme (étape facultative).

Astuce : gardez la tige, elle est délicieuse cuite et coupée en morceau ! ?

Quelle cuisson pour l’artichaut ?

Image
cuisson pour l’artichaut

● Cuisson de l’artichaut à la cocotte-minute ou à l’autocuiseur

Après l’étape « préparation d’un artichaut », vous pouvez le déposer dans l’eau salée ou dans le panier de votre cocotte-minute / votre autocuiseur et le faire cuire de 10 à 15 min. 

Image
cuisson pour l’artichaut

 ● Cuisson de l’artichaut au micro-ondes

- Vous pouvez le faire tremper dans un peu d’eau citronnée puis, l’envelopper dans du film alimentaire et le cuire à 850 W (1min30 par 100g) ou à 1000 W (1min par 100g). En moyenne, il faut 10 min pour un artichaut vert et 5 min pour un artichaut violet.

- ou le cuire directement tête en bas dans un récipient adapté.

Image
cuisson pour l’artichaut

● Cuisson de l’artichaut à la casserole

Le cuire à couvert dans une casserole remplie d’eau bouillante, légèrement salée et citronnée. Comptez 10 min de temps de cuisson pour un artichaut poivrade et environ 45 min pour celui de Bretagne. 

Image
cuisson pour l’artichaut

● Cuisson de l’artichaut avec un robot ménager

Pour la recette de l’artichaut Cookeo, comptez 12 min de cuisson dans 500 ml d’eau citronnée pour 4 pièces !

Au Thermomix, vous pouvez le cuire au varoma (vitesse 1) environ 45 min : mettre 850 g d’eau dans la cuve. Égouttez-le tête en bas avant de le déguster ! ?

La cuisson d’un cœur d’artichaut :

Une fois votre artichaut entier cuit, effeuillez-le et ôtez les petits poils (appelés également le foin) qui recouvrent le cœur avant de le déguster tiède avec une sauce ou après l’avoir fait sauter à la poêle.

Si vous avez besoin de plusieurs cœurs d’artichauts, nous vous conseillons de les acheter en conserve pour plus de praticité et pour éviter le gâchis. ?

Cas particulier de l’artichaut violet de Provence :

C’est la seule variété qui peut se consommer crue ! Effeuillez-le, et dégustez son cœur ! Sinon, vous pouvez également le faire revenir à la poêle, un délice !

Comment savoir que l’artichaut est bien cuit ?

Pour un artichaut entier cuit, assurez-vous que les feuilles se détachent facilement !

Comment manger un artichaut ? 4 recettes d’artichaut pour composer une idée repas !

Il existe de nombreuses façons de déguster l’artichaut ! Entier, cuit à la vapeur, où l’on trempe feuille à feuille dans une sauce pour se régaler ?, ou en réalisant une recette de fond d’artichaut ! Ces derniers sont tout aussi bons :

en caviar pour l’apéritif

- en salade

farcis à la viande ou au fromage...

- en gratin, en tarte ou en cake

- en purée : mettez les cœurs d’artichauts coupés en morceaux dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron et servez-vous d’un presse-purée en fin de cuisson. Les gourmands pourront aussi ajouter une cuillère de crème fraîche pour adoucir la purée !

- ou juste sautés à la poêle avec un peu de beurre !

Découvrez 4 recettes d’artichaut que l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie a sélectionné pour vous et que vous pourrez facilement intégrer à vos menus :

- une entrée facile à faire aux artichauts marinés chantilly au gorgonzola, pour commencer un repas original ;

- une tarte artichaut chèvre avec du bacon et des tomates confites, que vous pouvez accompagner d’une salade verte pour un brunch ou un plat en repas !

- en plat du soir ou du midi : une délicieuse tajine d’agneau, artichaut courgettes et citrons confits ou des escalopes de poulet farcies à l’artichaut Cookeo !

Sélectionnez une recette d’artichaut et utilisez vos bons de réduction pour la cuisiner ! ?