Bannière
Logo
Image
Les légumes d’hiver se conservent longtemps, sont rustiques et faciles à accommoder. En soupe, en potée, à la vapeur ou farcis, ils se déclinent en 1001 versions. Avec une pointe de crème d’un côté, quelques épices de l’autre, nos idées de recettes de légumes d’hiver vont vous mettre l’eau à la bouche.
On a tendance à l’oublier mais l’hiver est une saison pleine de fruits et légumes délicieux à préparer sous différentes formes. Oubliez les idées reçues concernant les kilos de l’hiver. Grâce à ces légumes de saison, vous pouvez mitonner des recettes savoureuses et légères à la fois.
Poireaux, endives, cresson, potirons… Les légumes d’hiver se mixent à l’envie pour des recettes de soupes légères et savoureuses à la fois. Il suffit seulement de deux légumes de saison pour relever le goût de l’un ou de l’autre. Vous pouvez aussi simplement miser sur un légume en particulier et en faire une soupe. Prenez par exemple un poireau et faites le auparavant revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive avec un oignon. Ajoutez des aromates et vous obtiendrez une soupe d’hiver light savoureuse.
Pour relever vos soupes, pensez tout simplement aux épices : du curry avec les courgettes, du cumin avec le butternut, du gingembre dans la carotte…
Pour garder la ligne en plein hiver et faire le plein de vitamines, rien de tels que les légumes vapeur ! Saviez-vous que la ratatouille se décline en plat d’hiver ? La recette est simple : patate douce, pomme de terre, carotte, panais, céleri, oignon, courge de votre choix. Vous cuisez le tout à la vapeur et transférez ensuite les légumes de saison dans un seul contenant. La préparation pourra ainsi compoter à feu doux, avec un filet d’huile d’olive.
Eh oui, même en hiver on peut se régaler avec de bonnes salades en entrée ou en plat. Il suffit de quelques légumes de saison finement râpées et d’un bon assaisonnement pour avoir une recette d’hiver gourmande et légère. Choux blanc/ carotte/ coriandre/ cacahuètes, pour des saveurs exotiques. Choux rouge/pomme granny/vinaigre de cidre pour un sucré salé réussi !
Grâce à toutes ces idées de recettes de légumes d’hiver, vous prenez soin de votre santé. En effet, les légumes de saison sont riches en vitamines et vous permettent de passer l’hiver en toute tranquillité. Misez sur les endives pour faire le plein de potassium et de magnésium, l’oligo-élément anti-fatigue par excellence ! Optez pour les carottes ou le potiron bien pourvus en béta-carotène pour garder un teint hâlé tout l’hiver. Enfin, pour être en forme, rien de telle que la vitamine C. Vous la trouverez dans les poireaux, les épinards, la mâche, l’endive…
L’hiver rime aussi avec recettes généreuses. Et les légumes de cette saison peuvent parfaitement se retrouver au cœur d’une recette « comfort food ».
A vous les recettes de gratins savoureux ! Vous allez voir qu’il y a une alternative au gratin dauphinois. La star de ces repas : la pomme de terre. Choisissez une variété à chaire fondante comme la Agata ou la Monalisa. Ajoutez les légumes d’hiver que vous aimez, du beurre ou un peu de crème, une épice… Et régalez-vous !
L’atout des recettes gourmandes d’hiver : le fromage ! Il en existe une variété extraordinaire pour des accords mets/fromages fabuleux. Les légumes d’hiver sont en effet délicieux dans des recettes avec du fromage. Le potiron et le camembert se marient par exemple à merveille. Quant au bleu d’Auverge, il épouse parfaitement le goût de la poire. Vous vous régalerez avec un gratin sucré-salé aux poires et bleu d’auvergne.
Bien évidemment qui dit « fromage » et « hiver », dit « raclette » ou « tartiflette ». Et si vous agrémentiez ces plats incontournables de légumes d’hiver ? Panais, carottes, rutabagas, oignons, le tout recouvert du traditionnel reblochon. Quant à la raclette ? Glissez des morceaux de légumes de saison préalablement découpés dans le poêlon. Faites les rôtir sous l’appareil avec une pincée d’épices ou un peu de miel. Un délice.
En cette saison, vous pouvez bien manger avec peu d’ingrédients et sans vous ruiner. Pour cela, pensez aux légumes d’hiver farcis. Choux, butternut, potiron, chou-fleur… Lavez-les et évidez-les sans les percer. Le secret ? Le faire avec un couteau à bout rond. Ensuite, préparez la farce qui peut être à base de viande (bœuf, volaille, chair à saucisse….), de pain de mie, et pourquoi pas de poisson. Pensez à garder la chair de votre légume évidé pour l’ajouter dans la farce et gagner en moelleux. Mettez le tout dans un plat au four, avec un trait d’huile d’olive et hop ! C’est parti pour une heure de cuisson à 150°C environ.
Vous pouvez aussi farcir les petits légumes. Champignons, oignons, pâtisson, navet… Pensez-y !
Toutes les idées recettes pour savourer les fruits d’hiver, en compotes, tartes et confitures... De quoi se régaler, avec des desserts gourmands et parfumés.