Bannière
Image
L’ail et l’oignon sont 2 indispensables alliés en cuisine. Rehausseurs de goût, ils font aussi partie des recettes de grands-mères car ils auraient de nombreuses vertues :
• fortifiants,
• stimulants,
• antibactériens…
Faibles en calories, ils sont également source de minéraux et de vitamines. Raison de plus de les mettre dans nos assiettes !
Comment bien les choisir, cuisiner et conserver ces 2 super aliments ? Découvrez toutes nos astuces et idées recettes ail et oignon bonnes pour les papilles… et pour la forme !
Alors êtes-vous plutôt pain à l’ail ou tarte fine à l’oignon ? Dites-le-nous sur Facebook !
Ail
- Pleine saison d’avril à août
- 135 kcal pour 100g
- Forme composée d’un bulbe, de gousses et d’une tige verte
- Goût marqué, légèrement piquant
- Couleurs variées : blanche, rose, rouge ou violette
- Originaire d’Asie centrale
Pour un ail de qualité, choisissez :
- un bulbe joufflu, assez lourd dans la main
- avec des gousses fermes, sans tache
- avec une tige bien verte
- sans germes.
Oignon
- Pleine saison de septembre à novembre
- 34 kcal pour 100g
- Forme : un bulbe et tige
- Goût : saveur et odeur forte
- Couleur : blanc, jaune ou rouge
- C’est une plante potagère
Pour un oignon de qualité, choisissez :
- un bulbe ferme et sec
- sans tache
- avec des fanes bien vertes et dressées
Il est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Il a une action bénéfique sur le taux de cholestérol et l’hypertension. Faible en apport calorique, il contient des vitamines C, B1, B5 et B6 et des minéraux.
A savoir : ayant des composés soufrés, sa digestion peut être difficile et le rende responsables de la mauvaise haleine. Pensez à retirer le germe à l’intérieur de chaque gousse d’ail avant de le cuisiner !
L’ail se conserve à température ambiante, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. L’ail blanc se conserve ainsi 6 mois et le rose jusqu’à 1 an.
L’oignon est riche en antioxydants. Bon pour la santé, il a des vertus diurétiques, hypoglycémiante et consommé cru, c’est un allié pour le système cardio-vasculaire.
Faible en calories, il est riche en vitamine C, minéraux et oligo-éléments.
L’oignon n’est pas réputé pour laisser l’haleine fraîche, alors pour un repas en amoureux, évitez les plats avec des oignons forts ?
Mieux vaut les conserver dans un endroit sec, sans lumière.
Les oignons jaunes peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur
L’ail se consomme aussi bien cru que cuit. La cuisson doit être douce pour éviter qu’il prenne un goût amer. Vous pouvez ensuite le déguster ou l’utilisez pour parfumer votre plat à la cuisson et l’enlever au moment de servir.
À cuire :
• 10 à 15 minutes à la cocotte-minute
• 8 minutes à la poêle
• 5 minutes au grill
C’est un excellent répulsif contre les vampires ! ☺ Une légende qui nous vient du Moyen âge où les enfants portaient des tresses d’ail autour du cou pour se protéger des sorcières ! L’ail est donc un ingrédient incontournable à Halloween !
Comment ne pas pleurer en épluchant un oignon ? Si vous n’avez pas vos lunettes de piscine sous la main, couper l’oignon plongé sous l’eau !
Pour épater vos invités avec des amuse-bouche salés, quoi de mieux qu’une délicieuse tarte fine aux oignons, ou encore des crevettes piquantes à l’ail et coriandre ?
Pour les gourmands, retrouvez aussi une variante de la recette du pain à l’ail, avec du fromage et des allumettes de lardons, à réaliser avec vos bons de réduction !
Sachez qu’il existe aussi une alternative à la traditionnelle soupe à l'oignon mais cette fois version ail : pour voir notre recette originale de soupe à l’ail, c’est par ici !
Pour les accompagner, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère une astuce gourmande : faire dorer des croûtons au four ou à la poêle pour apporter une touche croquante !
Difficile de choisir entre les plats à l’ail ou à l’oignon : cabillaud mariné à l’ail et menthe, sauté de porc au curry, à l’ail et aux amandes grillées ou galettes de pomme de terre oignons confits avec des magrets… c’est votre gourmandise qui vous guidera !
Partagez en famille ou entre amis ces 6 idées recettes faciles avec ces 2 superaliments !
L’avantage avec l’ail et l’oignon, c’est que non seulement ils sont intéressants à cuisiner séparément mais ils se marient aussi à merveille ! Alliés, ils apportent un vrai plus gourmand et parfument vos petits plats.
Voici 4 recettes simples comme la soupe de poissons au bouquet provençal ou la quiche au jambon, épinards et fromage de chèvre ! Et profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner !