Bannière
Image
Cette sauce blanche est un classique de la cuisine française. Gourmande, crémeuse, onctueuse et pas chère, la sauce béchamel fait l’unanimité et d’autant plus lorsque c’est du « fait-maison ».
Il faut bien l’avouer, la béchamel maison accompagne à merveille un croque-monsieur, un gratin de légumes, une recette d’endives… Et que penser de la sauce béchamel dans les lasagnes, un délice suprême !
Alors même si vous êtes la reine (ou le roi) de la béchamel, le résultat peut s’avérer parfois un peu décevant (grumeaux, trop lisse, trop farineuse…). C’est pourquoi l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie partage avec vous tous ses secrets pour réussir votre sauce béchamel à tous les coups.
Maintenant que vous savez tout sur la sauce béchamel, voici une sélection de recettes à base de béchamel. Mais au fait, pourquoi cette sauce s’appelle béchamel ? Comme il est recommandé de nourrir aussi l’esprit, vous découvrirez l’histoire et les origines de la création de la sauce béchamel !
Pas besoin d’une cuisine de chef pour réaliser une super béchamel maison. Seulement deux ustensiles vous seront utiles : une casserole et un fouet, c’est tout !
Faites fondre le beurre à feu doux.
Ajoutez la farine, dès que le mélange prend une coloration très légèrement blonde.
En dehors du feu, versez le lait froid petit à petit sans cesser de remuer.
Pour assaisonner votre recette de sauce béchamel, du sel, du poivre et de la muscade suffisent amplement. Dans la mesure où votre béchamel accompagne un plat, inutile de multiplier les saveurs.
ASTUCES
• Jamais de lait chaud sur le roux (la farine + le beurre), vous risqueriez de voir apparaître des
grumeaux dans votre béchamel maison.
• Versez le lait tout doucement et fouettez en continu le mélange.
• Faites bien cuire la farine en la portant à ébullition une à deux minutes.
• Filtrez votre sauce béchamel à travers une passoire fine.
• Ou alors, passez quelques coups de mixeur dans votre béchamel.
• Utilisez du lait écrémé et augmentez légèrement la quantité de lait et de farine. Ainsi, les
matières grasses diminueront. À vous la béchamel légère !
• 150 ml de lait
• 10 g de farine
LES ETAPES DE LA RECETTE
1. Mélangez d’abord la farine avec un peu de lait, puis délayez avec le reste de lait.
2. Portez à ébullition tout en tournant vigoureusement jusqu’à épaississement. Vous voilà avec une béchamel sans beurre maison !
L’assaisonnement et les ustensiles sont les mêmes que pour une sauce béchamel classique.
ASTUCES
• Pour une sauce Mornay : ajoutez 2 jaunes d’œufs et 80 g d’emmental pour une brique de lait demi-écrémé de 400 ml.
• Pour une sauce Aurore : ajoutez 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates.
• Pour une sauce Soubise : ajoutez 2 cuillerées à soupe d’oignons rissolés.
Les enfants adoreront votre nouveau gratin de légumes servi avec 1 brique de lait demi-écrémé et 1 cuillerée à café de 4 épices.
Votre gratin de pâtes aura une toute autre saveur si vous l’accompagnez d’1 brique de lait demi-écrémé, d'1 cuillerée à soupe de curry et de 2 cuillerées à soupe de coriandre ciselée.
Réinventez vos escalopes de poulet avec 1 brique de lait demi-écrémé et 1 zeste de citron vert.
Sublimez votre béchamel maison de cette délicieuse recette de lasagnes au jambon, carottes et courgettes.
La béchamel maison agrémente un grand nombre de nos recettes faciles du quotidien.
La sauce béchamel maison apporte de l’onctuosité à un croque-monsieur, de la douceur aux endives au jambon, du fondant à des cannellonis et de la gourmandise à des lasagnes à la bolognaise. Et pour les plus pressés, retrouvez la sauce béchamel Maggi qui se prépare facilement pour donner du goût à vos plats !
Et vous, quelle est votre recette fétiche avec de la béchamel ?
Connaissez-vous l’histoire de la sauce béchamel ? Enfin, plus précisément, les deux histoires autour de cette sauce blanche… Eh oui, les historiens, eux-mêmes, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur ses origines exactes !
Pour certains, l’histoire de la béchamel débuterait avec Louis Béchameil (1630–1703). En 1697, Béchameil achète le titre de marquis de Nointel et fait ensuite l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV. Financier expert et fin gourmet, c’est donc dans les cuisines du château de Nointel, dans l’Oise, qu’il aurait élaboré la sauce béchamel.
Pour d’autres, on doit la béchamel à François Pierre de la Varenne (1618–1678), cuisinier émérite du marquis d’Uxelles. Varenne se serait inspiré d’une sauce encore plus ancienne, « la toscane salsa colla », pour réaliser sa sauce béchamel. Cette sauce italienne a débarqué en France en 1533 avec l’arrivée de Catherine de Médicis, future reine de France.