Bannière
Image
Au cœur de l’hiver, rien de tel qu’un bon plat régional et familial pour se mettre du baume au cœur
Avant toute chose : la base ! Retour sur le fromage star de la recette de la tartiflette, le Reblochon. Inspirez-vous avec la recette simple de l’authentique tartiflette savoyarde et d’autres recettes originales et revisitées.
Enfin, faites preuve d’audace en vous lançant dans des déclinaisons régionales de la tartiflette : morbiflette, matouille et autre herviflette seront peut-être à votre menu de la semaine prochaine ! Nouveau texte : Enfin, faites preuve d’audace en vous lançant dans des déclinaisons régionales : morbiflette, matouille et autre herviflette seront peut-être à votre menu de la semaine prochaine !
Les chefs de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous révèlent quelques secrets pour réussir votre tartiflette savoyarde maison !
La recette de la tartiflette maison est un plat facile à préparer pour une idée repas du soir ou du midi, mais encore faut-il avoir les bons ingrédients : pommes de terre, lardons, oignons et bien sûr Reblochon. Profitez de vos bons de réduction ;)
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour choisir un Reblochon digne de ce nom.
Choisissez des pommes de terre à chair ferme comme les Monalisa ou les Charlotte. Faites les cuire avec leur peau et dans peu d’eau pour qu’elles restent fermes. Pour plus de saveurs, préférez des lardons fumés HERTA ®.
Vient ensuite la question cruciale de l’ajout de crème fraîche. Si certains arrosent généreusement leur tartiflette de crème fraîche et même de lait, d’autres préfèreront ajouter juste un tout petit peu de crème. Les puristes n’imaginent pas une seconde de mettre de la crème fraiche dans une tartiflette maison ! Conclusion : faites comme vous le souhaitez !
Il en va de même pour l’utilisation de vin blanc au moment de faire rissoler les pommes de terre ou au moment d’enfourner cet incontournable plat d’hiver. Finalement, à chacun sa recette !
ASTUCE
Quant au Reblochon, il se choisit souple au toucher. La croûte du fromage doit être jaune clair à ocre, être lisse et être recouverte d’une fine mousse blanchâtre.
Frottez de l’ail sur le fond et les rebords de votre plat avant la cuisson de votre tartiflette. Plaisir décuplé !
Faites votre choix entre toutes ces recettes de tartiflettes et préchauffez-votre four à 200°C, on arrive !
Envie de varier les plaisirs ? C’est très simple, il vous suffira de changer de fromage pour vous régaler avec un autre plat généreux et réconfortant.
Place à la morbiflette venue tout droit de Franche-Comté.
Comme son nom l’indique cette recette se compose de Morbier et aussi de pommes de terre, d’oignons, de crème fraîche et de lardons ou de saucisse de Morteau/Montbéliard suivant les goûts.
La matouille saura aussi combler les amoureux de plats fromagers.
Si les ingrédients sont les mêmes que pour la tartiflette, sauf pour le Reblochon remplacé par une tome des Bauges, la recette n’est pas tout à fait la même. Ici l’idée est de placer au cœur du repas le fromage coulant et ailé, et d’y plonger ses pommes de terre, un peu comme avec la fondue savoyarde.
Chez nos voisins amis belges, le fromage fondu a aussi des adeptes !
La Herviflette ou la tartiflette au fromage Herve se mange traditionnellement à Noël et aux grandes fêtes du 15 août. Cette spécialité culinaire de la ville de Liège se prépare de la même façon que notre tartiflette facile à faire !
Pour la dernière variante de la recette de la tartiflette, oubliez les pommes de terre et réservez un accueil chaleureux aux Crozets de Savoie. Prenez toujours les mêmes ingrédients, remplacer les lardons par du jambon cru de Savoie et vous obtiendrez une croziflette !
Pour faire une bonne tartiflette facile à faire, il faut tout d’abord un bon reblochon ! C’est la règle d’or ! Un bon Reblochon c’est avant tout un fromage exclusivement fabriqué à base de lait cru et entier. Il existe deux Reblochons, le laitier et le fermier.
Le lait utilisé provient de différentes fermes et le fromage est fabriqué une fois par jour en coopérative ou fromagerie dans les 24 heures suivant la traite. Sa fabrication peut être mécanisée et pour le reconnaître c’est très simple : le Reblochon est marqué par une pastille de caséine rouge.
Le lait utilisé provient d’un seul troupeau, le troupeau de chaque producteur fermier. Le fromage est fabriqué manuellement deux fois par jour à la ferme et juste après la traite. Pour le reconnaître : le Reblochon est marqué d’une pastille verte et un logo Reblochon fermier est présent sur son emballage.
La fabrication du Reblochon est limitée aux montagnes de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie.
1 - L'emprésurage
Le lait est caillé grâce à l’ajout d’une présure naturelle afin qu’il passe d’un état liquide à un état semi-solide.
2 - Le lait caillé
Le caillé est découpé en petits morceaux de la taille d’un grain de maïs.
3 - Le moulage
Les grains caillés sont placés dans des moules où le fromage prend sa forme petit à petit.
4 - La pose de la pastille
La pastille de caséine est déposée sur chaque fromage. Elle comporte le numéro de l’atelier de transformation et un numéro de lot.
5 - Le pressage
La pâte est pressée à l’aide d'un poids pendant quelques heures. Cela permet d’égoutter le fromage et d’enlever l’excédent de « petit lait ».
6 - Le salage
Le fromage est trempé dans un bain de saumure pendant 1 à 2 heures puis il est séché.
7 - L’affinage
Le fromage passe environ une semaine dans un séchoir où il est retourné tous les jours. Avant d’aller en cave où il passera au minimum 18 jours, jusqu’à 35-40 jours pour le Reblochon fermier, la croûte du fromage est lavée.
C’est en 1958 que les producteurs de Reblochon ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée qui protège la zone de production du fromage et son savoir-faire. Aujourd’hui, on parle d’Appellation d’Origine Protégée.
Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner le plat de votre idée repas du soir ou du midi : la recette de tartiflette !