Bannière
Image
Rien de plus succulent qu’une cuillerée de cheesecake : le fondant de la préparation au fromage frais, avec cette petite note citronnée, et le croustillant du fond sablé. Comment résister ?
Les puristes préfèreront la recette classique du cheesecake citron venue tout droit de New York, alors que les audacieux oseront le cheesecake spéculoos, aux framboises voire au chocolat !
Pour une occasion toute spéciale, le cheesecake est une bonne idée de gâteau d’anniversaire, il suffit juste de le décorer de quelques SMARTIES ® ou de KITKAT BALLS ®.
Si vous voulez en faire un dessert sophistiqué, un délicieux coulis sera parfait pour le sublimer !
Découvrez des recettes faciles et des astuces, comme par exemple comment faire un cheesecake sans cuisson !
Beurrez votre moule, collez des bandes de papier sulfurisé sur les parois de votre moule. Préchauffez votre four à 180°C.
Écrasez les biscuits. Ajoutez le beurre fondu et le chocolat fondu (2 minutes à 500W au four à micro-ondes).
Répartissez le mélange dans le fond du moule et tassez bien. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Baissez le thermostat à 150°C.
Battez le fromage frais, ajoutez le sucre, la farine, le zeste de citron, les oeufs entiers en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez la crème fraîche et battez légèrement.
Versez le tout dans le moule et enfournez pendant 1 heure environ.
Sortez du four et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur 4 heures.
Découvrez des variantes de la recette traditionnelle du cheesecake citron avec des recettes à la framboise ou à la fraise. Elles conservent cette petite touche acidulée gourmande que l’on aime tant !
Mandarine, orange ou fruits rouges, les fruits de saison vont mettre du soleil et de la fraîcheur dans votre cheesecake pour réveiller vos papilles.
Pour ceux qui préfèrent des notes plus douces, comme les amateurs de desserts aux pommes, testez notre cheesecake pommes praliné KITKAT ® !
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour réussir un cheesecake avec ou sans cuisson.
Vous avez envie d’étonner vos convives et leur palais ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous inspire avec 4 idées de recettes de cheesecake qui seront aussi surprenantes que délicieuses.
Si vous souhaitez miser sur la présentation : optez pour les desserts de cheesecakes individuels avec une forme originale, comme celui sablé en demi-sphère ou encore en double cookie, à réaliser avec vos bons de réduction.
Si vous souhaitez découvrir et cuisiner de nouvelles saveurs : choisissez entre le délicieux cheesecake aux spéculoos et celui aux céréales et au miel qui raviront vos papilles.
Impossible de parler dessert sans parler chocolat ! Pour tous les addicts de desserts au chocolat, voici 4 recettes à faire de cheesecakes chocolat.
Osez, pour un dessert facile, la recette du cheesecake chocolat au caramel NESTLÉ DESSERTS ® ! Et pour les amateurs de chocolat blanc ? Nous avons 2 idées de recettes simples pour vous !
L’une avec des pommes et du citron, l’autre aux fraises et aux biscuits roses. Alors, quels fruits de saison souhaitez-vous déguster en premier ?
Avant de vous précipiter sur la préparation de ces recettes de cheesecakes, vérifiez que vos œufs sont bons. Et évitez ainsi la catastrophe !
Avec une préparation au fromage blanc et à la crème fraîche, le cheesecake a tout pour plaire. Découvrez les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour le réussir facilement.
Ajoutez 1 sachet de gélatine en poudre à votre préparation à la crème et placez le gâteau une nuit au frigo. Votre cheesecake se portera à merveille !
Séparez les blancs des jaunes et battez-les en neige avant de les ajouter à la préparation. Le cheesecake sera ainsi plus léger et plus mousseux.
Beurrez la paroi de votre moule et ajoutez du papier sulfurisé en fond de plat. Ainsi, ni la base ni la crème n’accrocheront lors du démoulage !
Il est indispensable d'avoir un moule à manqué avec une charnière pour réaliser un cheesecake. Il vous suffira d’ouvrir la charnière pour le démouler facilement. Si vous n’en avez pas, utilisez un cercle en inox de pâtisserie.
Ajoutez une bonne quantité de biscuits et de beurre fondu pour faire la base. Une base trop fine risquerait d’être ramollie par la crème.
Après la cuisson de votre cheesecake, laissez-le refroidir dans votre four éteint.
Si votre cheesecake a craquelé, cela signifie qu’il est trop cuit. Pour cacher les craquelures pas très présentables, faites un glaçage maison ou versez du coulis sur le dessus et personne n’y verra rien ☺. Faites fondre du chocolat avec de la crème liquide bien chaude. Mélangez bien et versez-en sur vos parts de cheesecake. À déguster sans attendre !
Le gâteau doit cuire longtemps et à feu doux. On le cuit à 90°C, si l'on utilise un four à chaleur ventilée, et à 110°C si le four est à chaleur fixe. Mais le temps de cuisson dépend de la taille du gâteau, alors quand il commence à trembloter, c’est qu’il faut éteindre le four et le laisser refroidir à l’intérieur. Placez-le ensuite au frigo pour un minimum de 8h.
Votre cheesecake se conservera très bien 48h dans votre frigo.
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes de cheesecake !