Bannière
Image
Léger, onctueux et moelleux, le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie ! C’est d’ailleurs la première recette de gâteau que l'on apprend aux enfants car c’est un dessert facile à réaliser avec eux !
Fondez pour la recette du gâteau au yaourt chocolat ou craquez pour des recettes de gâteaux natures originaux. Et découvrez des astuces pour les réussir.
Alors enfilez votre tablier, prenez un yaourt nature et c’est parti !
Grand basique des desserts d’enfance, la recette du gâteau au yaourt ou du cake au yaourt fait l’unanimité chez les petits et les grands. Alors pour les combler, voici comment réaliser ce gâteau nature. ?
Les ingrédients et les étapes de la recette pour 6 personnes :
Allumez le four thermostat 6 (180°C).
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
Versez la préparation dans le moule beurré et légèrement fariné.
Faites cuire environ 30 minutes.
Laissez refroidir et démoulez.
• Bon à savoir :
Gardez et lavez le pot de yaourt qui servira à mesurer les ingrédients de cette recette de gâteau nature.
Ce gâteau est le dessert le plus facile à réaliser ! Et aussi le plus amusant à personnaliser : gâteau au yaourt citron, au chocolat avec de la glace ou de la crème chantilly maison en accompagnement… Laissez libre cours à toutes vos envies avec ces 5 recettes de gâteaux au yaourt faciles à réaliser avec vos bons de réduction !
Et pour ceux qui mangent sans gluten, essayez le gâteau au yaourt sans gluten.
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour réussir votre gâteau.
Un anniversaire en vue ou une kermesse ? Ce gâteau est exactement la douceur sucrée qu’il vous faut ! En plus, vous pouvez le réaliser avec les enfants et même faire un gâteau de bonbons ?
SMARTIES ®, bonbons crocodiles, pépites de chocolat, pralines… Avec les idées gâteaux de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, préparez le plus beau et le plus gourmand gâteau d’anniversaire. Le gâteau yaourt chocolat, un délice !
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réaliser un gâteau au yaourt moelleux et léger.
Tout dépend si vous souhaitez faire un cake au yaourt ou non. Rond, carré, rectangulaire, en étoile… Qu’importe le moule pourvu qu’il soit profond d’au moins 5 cm. Pensez à bien beurrer et fariner le moule, c’est-à-dire le chemiser, pour assurer un démoulage facile.
Vos œufs ont quelques jours ? Ils seront parfaits pour réaliser votre gâteau au yaourt. Pensez à les sortir du frigo au moins 1h avant de les utiliser.
La cuisson du gâteau au yaourt est l’étape la plus délicate. Enfournez 30 mn environ à 180°C max. Après 20 mn, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : si la lame ressort sèche après avoir été plantée au centre du gâteau, il est cuit ! Sinon, prolongez un peu la cuisson.
Attendez que votre gâteau ait refroidi avant de le démouler, car si vous le faites directement en sortant du four, il se brisera.
Pour un gâteau au yaourt facile à faire, vous pouvez choisir un yaourt à la vanille, aux fruits ou au chocolat, en remplaçant le pot de sucre par ½ pot de miel, le ½ pot d’huile par 150 g de beurre fondu.
C’est simple, laissez faire votre imagination ! Parfumez la pâte du gâteau au yaourt avec de l’extrait de vanille, de la cannelle, du gingembre, du chocolat noir, ou encore quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rose… Envie de saveurs corsées ? Râpez une ou deux fèves Tonka.
Réaliser un glaçage, c’est facile : mélangez à la spatule 250 g de sucre glace avec 1 blanc d’œuf, puis ajoutez le jus d’un demi-citron et continuez à remuer. Si c’est trop épais, rajoutez du jus de citron, surtout pas d’eau. Envie de couleur ? Cap sur les colorants alimentaires, naturels bien sûr !
Placez une petite quantité de farine dans un sac à congélation par exemple. Glissez-y vos fruits. Agitez doucement afin que la farine enrobe bien les fruits. Débarrassez-vous du surplus de farine. Incorporez-les dans votre pâte au dernier moment, juste avant d’enfourner.
Il peut vous servir de base pour confectionner des cup cakes ou des pop cakes, ces gâteaux aux formes rigolotes faciles à décorer. Vous pouvez aussi couper votre gâteau en deux pour le fourrer avec de la confiture, des fruits de saison, en réalisant un gâteau yaourt pomme par exemple, ou de la pâte à tartiner au chocolat maison.
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser recettes de gâteaux natures.