Bannière
Image
Image

Vous manquez d'idées anti-gaspi ? Pour réduire votre impact sur l'environnement, suivez le guide ! Les réflexes à adopter ? Cuisiner ses restes de viandes, poissons ou légumes dans de délicieuses quiches et cakes ou réduire sa consommation de viande au profit des céréales (riz, semoule, pain...) et des légumineuses (lentilles, pois-chiches...). N'oubliez pas aussi la saisonnalité : oui aux fraises durant l'été... mais pas pendant l'hiver ! Servez enfin des portions de taille raisonnable pour éviter de jeter et surveillez votre consommation d'eau, en ne la laissant pas couler lorsque cela n'est pas nécessaire.
En adoptant les bons gestes, vous verrez vite la différence et ferez de précieuses économies.
Cuisiner de façon éco-responsable, ça s'apprend. Et ce n'est pas si compliqué ! Au moment de faire vos courses, privilégiez par exemple les ingrédients locaux et de saison, si possible proposés en vrac. Préférez les cuissons rapides à la poêle, et donnez une seconde vie à vos épluchures, en réalisant des chips gourmandes (carottes, pommes...) ou pourquoi pas du compost. Pour mieux conserver vos aliments, misez aussi sur les bocaux ou la congélation, notamment pour les produits frais comme les fruits et les légumes. Les produits secs peuvent quant à eux être placés dans des boîtes hermétiques.
Cuisiner et consommer moins de viande, c'est bon pour la planète comme pour la santé. Bonne nouvelle : il existe une multitude de recettes pour se faire plaisir avec la cuisine végétarienne, à l'heure de l'apéritif, en entrée ou en plat. Le tout avec plaisir et gourmandise.
Suivez le guide !