Toutes nos astuces anti-gaspi !
Suivez toutes nos astuces anti-gaspi pour un impact durable sur l’environnement ! Les réflexes à adopter ? On fait les courses, on cuisine des fruits et légumes de saison mais aussi on achète en vrac ! N'oubliez pas aussi de conserver les restes de fruits et légumes pour en faire de bons petits plats.
Les astuces anti-gaspi, c’est par ici !
#1 On fait les courses :
Ecrivez votre liste de course pour ne pas acheter en excès et perdre des denrées. Pour cela, essayez d’organiser les plats de votre semaine pour acheter juste ce dont vous avez besoin !
Choisissez des ingrédients de saison, ils auront plus de goût , seront moins chers et proviendront plus facilement de culture française. Choisissez des ingrédients locaux ! Et si vous utilisez des fruits bio vous pourrez les déguster sans les peler dans vos salades de fruits par exemple !!
Si vous pouvez acheter une partie de vos ingrédients secs en vrac c’est aussi une bonne résolution : farine, sucre, fruits secs….moins d’emballages !
#2 On enfile le tablier et on va en cuisine
Tout d’abord préférez les cuissons courtes à la poêle pour moins consommer d’énergie ! Essayer de faire cuire tout dans une même poêle pour éviter trop de vaisselle qui consommera de l’eau. Par exemple une poêlée complète avec du poulet, des bâtonnets de carottes, des petits dés de pommes de terre et des champignons en hiver et une autre avec du saumon, des poivrons, des nouilles asiatiques et du bouillon ! Pour la cuisson coupez vos légumes en petits dés ou fins bâtonnets, ils cuiront plus vite.
Si vous aimez les plats mijotés pensez au Cookeo il vous fait gagner un temps non négligeable : une blanquette ou un bourguignon en 35 minutes au lieu d’1 heure… Retrouvez toutes nos recettes Cookeo sur notre site
Pensez aussi aux recettes de one pot : tout en 1 pour salir moins de vaisselle : n’hésitez pas à tester nos recettes de one pot pasta ! Les enfants en raffolent !
Vos légumes sont un peu abimés surtout ne les jeter pas : vous pouvez selon la saison en faire des soupes froides ou chaudes. Avec des carottes, panais, patates douces faites des fines lamelles et faites des chips au four ! Pour les épluchures vous pouvez faire du compost !
#3 Ne pas jeter les restes !
Vous avez des restes ne les jetez pas faites des salades complètes, buddah bowl, des quiches ou des gratins de pâtes par exemple ! Des restes de pain rassis : pain perdu, croutons pour la soupe, pudding !
Cuisiner plus de recettes végétales : moins d’impact sur l’environnement que la viande ! N’oubliez pas les céréales et les légumes secs dans vos soupes, salades complètes !
Pour éviter de perdre vos herbes fraîches, ciselez-les et mettez-les dans des bacs à glaçons ou mettez-les dans un verre d’eau dans la porte de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi en cultiver sur votre balcon !
#4 Cuisiner les bonnes portions
Cuisiner la juste dose pour votre famille pour éviter le gaspillage ! Quelques repères : on compte 50 g de féculents crus par personnes ( riz/pâtes), 100 g de viande, 100 à 200 g de légumes
La portion d’un enfant de 4 à 8 ans représente les 2/3 de celle d’un adulte pour les plats salés !
Le week-end faites du batch cooking pour la semaine : préparer vos plats à l’avance et cuisiner 5 recettes pour la semaine en deux heures !
#5 Manger des fruits et légumes de saison
Privilégiez les fruits et les légumes de saison locaux. En effet, vous aiderez ainsi les producteurs et agriculteurs locaux dans leurs métiers mais en plus, vous agirez sur l’empreinte environnementale liée au transport et à la pollution. Par exemple, une fraise importée par avion et achetée en France en mars consomme 24 fois plus d’énergie que le même fruit cultivé localement, acheté en saison.
De plus, en consommant les fruits et les légumes au bon moment, vous encouragez la production de fruits et légumes bio. Pas besoin d’engrais et de pesticides pour en avoir toute l’année, la production locale est suffisante. Bien manger c’est aussi manger citoyen.