Nos astuces pour conserver ses aliments de manière eco-responsable
Faut-il mettre des pommes au réfrigérateur ? Comment préserver la saveur de ses épices ? Pour conserver ses aliments correctement et de façon éco-responsable, il est important de savoir s'y prendre. Petit guide futé pour vous aider à vous y retrouver et conserver vos aliments comme il se doit !
• Comment conserver les fruits et légumes?
Fruits et légumes ne se conservent pas tous de la même façon. La majorité de ces végétaux sont fragiles et doivent être placés au réfrigérateur, au frais et bien à l'abri de la lumière, à condition bien sûr de ne pas les ranger n'importe comment. Le bas du réfrigérateur, où est généralement placé un tiroir, permet en effet de les conserver à la bonne température, si possible en évitant de les entasser.
Les fruits comme les fraises, les agrumes, les cerises, le melon ou encore les myrtilles trouveront ainsi leur place bien au frais. En revanche, certains se conservent mieux placés à l'air libre. C'est le cas des pommes, des abricots, des pêches ou encore des poires et des bananes.
Même chose pour les légumes : si les salades, endives, herbes aromatiques et autres concombres se placent au frigo, ce n'est pas le cas avec les courges, l'ail, les pommes de terre ou encore les oignons, qui doivent être placés dans un endroit sec et sombre. Les tomates perdent quant à elles leur parfum au réfrigérateur. Le mieux est de les laisser à l'air libre.
• Comment conserver les produits secs?
Du côté de vos placard, misez sur des contenants hermétiques. L'idéal est d'acheter des céréales (pâtes, riz...) et autres légumineuses (haricots, lentilles, pois-chiches...) en vrac et de les placer dans des bocaux bien fermés, au sec, à l'abri de la lumière et des éventuels insectes. C'est également le cas du miel. Même chose pour les confitures, en veillant cependant à les placer au réfrigérateur une fois ouvertes. Les gâteaux et autres biscottes doivent quant à eux être conservés dans des boites hermétiques pour préserver leur fraicheur et leur texture.
Les épices (curry, cumin, paprika, curcuma), les herbes séchées, le sel et le poivre doivent être placés dans des petits contenants, bien hermétiques et si possible opaques pour ne pas laisser passer la lumière et conserver au mieux leurs arômes subtils. Les sauces comme les sauces tomates ou encore les condiments tels que les huiles ou les vinaigres se placent dans des bouteilles bien fermées ou des bocaux. La bonne idée ?
• Comment conserver les œufs ?
Les œufs se conservent aisément à température ambiante et n'ont pas besoin d'être placés au réfrigérateur.
Veillez cependant à ne jamais laver vos œufs, leur coquille étant extrêmement poreuse, cela pourrait favoriser le passage de bactéries. Ne consommez également jamais d’œufs cassés.
À noter que les œufs se conservent jusqu'à 4 semaines après la ponte. Pour savoir si un œuf est toujours frais, prenez une casserole dans laquelle vous aurez mis de l'eau et du sel. Attendez 1 minute environ et plongez–y l’œuf. S’il coule directement au fond de la casserole, votre œuf est fraichement pondu. S'il ne tient pas debout à la verticale, c'est qu'il est encore frais, mais pas pour être consommé cru ou à la coque. En revanche, s'il flotte, il n'est plus consommable.
-
Comment conserver les produits laitiers ?
Les produits laitiers tels que les yaourts, les fromages, le lait frais ou encore la crème sont des produits fragiles, qui doivent être placés au réfrigérateur entre 6 et 8 °.
Pour que votre fromage se garde bien, il est recommandé de le laisser dans son emballage ou de le protéger avec un film plastique pour éviter qu’il ne se dessèche. Le lait UHT se conserve environ 3 mois à température ambiante.
Une fois ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement.
• Comment conserver les herbes aromatiques ?
Les herbes aromatiques sont fragiles et nécessitent d'être préservées avec grand soin pour conserver tous leurs parfums. Bonne nouvelle, elles se prêtent à plusieurs types de conservation, permettant ainsi de profiter de leurs saveurs tout au long de l'année.
Option 1 : les conserver au réfrigérateur (de 4 à 5 jours en moyenne) après les avoir rincées, essorées, enveloppées de papier essuie-tout et placées dans un petit sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Option 2, les congeler, rapidement après récolte, après les avoir ciselées et glissées dans des petits sachets congélation.
Option 3, le grand classique : faire sécher ses herbes (thym, romarin, origan, marjolaine, sarriette...), en les réunissant en petits bouquets avant de les placer tête en bas, à l'air libre. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois, effeuillées ou non et placées dans des bocaux hermétiques.