Bannière
Image
Recettes de plats français

Top 10 des meilleures recettes de plats français !

Envie de mettre une spécialité française à l’honneur lors d’une idée repas ? Découvrez le top 10 de nos meilleures recettes de plats français !

Les régions de France regorgent de très bonnes recettes traditionnelles, réputées dans le monde entier.

La quiche lorraine, la tartiflette, la ratatouille, le boeuf bourguignon…. Des plats qui ont bercé notre enfance, à base de délicieux produits régionaux qui font de la gastronomie française l’une des plus appréciée au monde.

Nous vous proposons le top 10 des recettes de plats français, à déguster en famille ou entre amis ! ?

10

Il existe de nombreuses recettes faciles et rapides de quiches pourtant, la quiche lorraine est l’une des plus cuisinées ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est délicieuse avec sa garniture de fromage, beurre, crème fraîche, œufs, lardons grillés et sa touche de noix de muscade !

C’est une tarte salée idéale en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade verte ou d’une salade d’endives. Vous pouvez également proposer des variantes à cette recette de quiche lorraine en y ajoutant des champignons ou des poireaux selon la saison, et en mettant du poulet à la place des lardons.

9

Plat hivernal par excellence, la recette de la tartiflette savoyarde se compose de pommes de terre, de lardons, de reblochon et d’oignons. Très simple à préparer, elle est délicieuse et réchauffe après une bonne journée de ski ! Mais c’est également un plat familial très convivial qui peut se manger toute l’année : comme il est très énergétique, pensez à l’accompagner d’une salade verte !

Chaque région s’est appropriée la recette pour la décliner en fonction des fromages locaux : marbiflette, matouille, croziflette (les pommes de terres sont remplacées ici par des crozets, des petites pâtes à base de sarrasin) ...

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser cette savoureuse tartiflette !

8

Grande spécialité française, le boeuf bourguignon se compose de boeuf mijoté dans du vin rouge, avec une garniture de champignons, carottes et oignons. Pour plus de goût, vous pouvez également y ajouter des lardons ou un gros morceau de lard fumé qui parfumera assurément votre recette.

C’est un plat typique français en sauce qui cuit longtemps, à feu doux, et qui est encore meilleur réchauffé. L’idéal ? Le préparer la veille et le servir accompagné de pâtes ou de pommes de terre cuites à la vapeur.

Cette recette de bœuf bourguignon cuisinée particulièrement en hiver peut aussi se revisiter pour surprendre vos invités en version thaï ou à la mexicaine !

7

Simple et savoureuse, la ratatouille est un plat provençal qui peut se manger seul ou accompagné de poisson ou de viande.

A l’origine, elle désignait un ragoût où se côtoyaient des haricots, des pommes de terre, du pain et de la viande. Aujourd’hui, la recette de la ratatouille se prépare avec des quartiers de légumes (aubergines, oignons, courgettes, poivrons rouges ou jaunes) un bouquet garni, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive.

Pour la cuisiner autrement, vous pouvez également y ajouter du poulet ou l’intégrer dans une tarte gourmande !

Quoi qu’il en soit, c’est une recette parfaite à intégrer dans vos idées repas du soir.

6

Au Pays Basque, il existe de nombreuses spécialités en matière de gastronomie : outre le fameux gâteau basque, on retrouve des plats faciles à préparer comme la piperade, la tortilla de pommes de terre, souvent à base de jambon de Bayonne ou de piment d’Espelette

On retrouve d’ailleurs ces deux derniers ingrédients dans la recette du poulet Basquaise, un plat complet à base de poulet et de piperade. Pour le rendre savoureux, pourquoi ne pas ajouter un coeur de bouillon légumes méditerranéens aux herbes de provences MAGGI ® ?

5

Parmi les plats de la gastronomie française, on retrouve la recette de la choucroute : un mets typiquement alsacien ! ?

La recette traditionnelle se compose de chou fermenté, accompagné de saucisses, de lard et charcuterie, ainsi que de pommes de terre. Il existe une variante avec du poisson, appelée choucroute de la mer, avec du saumon, du poisson blanc et un poisson fumé en remplacement de la viande de porc.

Petite astuce : pensez à blanchir le chou avant de le cuisiner ! Il n’en sera que plus digeste.

C’est le repas d’hiver idéal en famille, car il est très convivial et met tout le monde d’accord. ?

4

Voici une recette facile et rapide, et très abordable pour retrouver le bonheur des choses simples ! Les endives au jambon sont souvent recouvertes d’une béchamel maison et de fromage prêt à gratiner (comté, emmental, à vous de choisir… ou pas !) ... Et si on essayait avec du reblochon ?

Le résultat : un gratin délicieux !

Un plat familial souvent utilisé pour faire manger des légumes aux enfants, car il est complet : le jambon apporte des protéines, le fromage du calcium et les endives les fibres !

3

Venue tout droit du Grand Est et plus particulièrement d’Alsace et de Lorraine, la flammekueche est une tarte flambée avec une base de pâte fine, garnie de crème fraîche, de lardons et d’oignons.

Facile à partager dans un repas entre amis, elle se décline facilement avec des champignons, au saumon, au chèvre/miel, au paprika, et même sucrée !

Astuce pour l’alléger : dans votre recette de flammekueche, remplacez la crème par du fromage blanc, moins gras ! Et accompagnez-la d’une salade, pour un plat lors d’une idée repas du soir ou du midi !

2

Le coq au vin est un plat traditionnel emblématique de la cuisine française. C’est une variante du boeuf bourguignon préparée avec un coq découpé en morceaux qui va mijoter dans du vin rouge. Accompagnez-le d’oignons, de carottes, de champignons et d’un bouquet garni.

Vous pouvez le servir avec des pommes de terre vapeur ou une petite timbale de riz par personne.

En variante, vous pouvez cuire cette recette de coq au vin dans du vin blanc de qualité. Pour l’alléger, liez la sauce avec du fond de veau et substituez le lard par du bacon ! Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ce plat français ?