Bannière
Image
Plats d’hiver

Plats d’hiver : 20 idées de recettes qui font chaud au cœur

À la recherche d’un plat de saison ?

Voici des idées recettes d’hiver pour composer votre idée repas du soir ou du midi !

Le froid s’est installé et l’envie de plat en sauce se fait ressentir ? Alors découvrez cette sélection d’idées recettes de saison « spéciale plat d’hiver » concoctées pour vous aux petits oignons !

Les soupes de légumes de saison, les plats mijotés, les salades d’hiver occuperont bien sûr une place d’honneur dans vos prochaines idées repas du soir ou du midi. Et nous vous conseillons de garder une petite place pour les incontournables : la tartiflette, le bœuf bourguignon ou encore le lapin à la moutarde.

Si vous avez envie de finir votre dîner en douceur, laissez-vous tenter par un dessert d’hiver ☺. Au programme : tarte aux pommes, brookies et clafoutis !

Plat hiver : 6 recettes d’hiver pour composer une idée de repas

Pour savoir que manger ce soir ou ce midi, voici des recettes d’hiver à déguster chaud et au chaud.

Place aux plats généreux et réconfortants. Testez ce plat de saison : le bœuf bourguignon ! Ou alors déguster un plat mijoté : le pot au feu. Ce plat familial est l’assurance de savourer des légumes d’hiver bons pour le moral.

Qui dit froid, dit tartiflette ! Ce plat typique de Savoie s’invite à votre table. Si vous souhaitez donner une saveur plus douce à votre recette tartiflette, grattez la croûte du Reblochon avant la cuisson !

Autre plat d’hiver, le lapin à la moutarde. Une recette facile pour une soirée au coin du feu entre amis.

Légume d’hiver : 6 idées recettes aux poireaux

Le poireaulégume de saison par excellence, vous suivra durant toute la période froide et adoucira votre idée repas hiver avec ces recettes de saison.

Ce légume d’hiver a tout bon ! Sur le plan nutritionnel il est peu calorique, riche en fibres, minéraux et vitamines. C’est parfait comme recette de légumes d’hiver !

Pleins feux sur ces délicieuses recettes aux poireaux à cuisiner avec vos bons de réduction : lasagnes saumon poireaux, tourte au poulet et aux poireaux, quiche au saumon et aux poireaux merlu et sa fondue de poireaux.

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour cuisiner ces recettes d’hiver.

Soupe hiver : 4 recettes faciles pour se réchauffer

Pour contrer le froid, rien de mieux que de réconfortantes soupes de légumes d’hiver concoctées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

Choisissez de préférence des légumes de saison pour votre plat de saison : poireaux, carottes, potiron, courge butternut, courgettes et pommes de terre.

Si tout le monde aime la traditionnelle recette de soupe de légumes, variez les plaisirs avec ces 4 recettes d’hiver faciles et rapides de soupes pour préparer votre idée repas du soir ou du midi.

La recette de saison de la soupe de courge butternut est un classique, tout comme l’incontournable soupe à l’oignon. La recette de la soupe d’hiver aux légumes se la joue gourmande avec sa touche de lait. Et que dire de celle au velouté de chou fleur au Comté, un régal !

Dessert hiver : 4 recettes faciles et gourmandes

Rien de tel qu’un dessert gourmand après un plat d’hiver. Au programme, du bon chocolat NESTLÉ DESSERT ®, des fruits de saison et du réconfort ☺.

Les amateurs de chocolat ne feront qu’une bouchée de ce dessert au chocolat : le brookie. À mi-chemin entre le brownie et le cookie, la recette brookie est un pur délice ! Autre dessert facile qui vous fera fondre, la recette de saison de la clémentine chocolatée avec sa chantilly maison.

Pour toujours plus de fruits de saison, la tarte aux pommes indémodable fera son entrée. À moins que le clafoutis poire chocolat n’ait raison de vous !

Pour plus d’inspiration, découvrez d’autres recettes de desserts à la poire et une sélection d’idées recettes de clafoutis généreux.

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Pour une recette d’hiver réussi, suivez les astuces gourmandes de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

• Comment cuire le poireau ?

Le poireau se consomme uniquement cuit, sauf pour les très jeunes poireaux, et sous différentes formes : à la vapeur, braisé ou encore blanchi à l’eau. Et surtout, veillez à ne pas trop cuire les poireaux, cela les rendrait un peu « pâteux ».

• Comment égayer un bol ou une assiette de soupe ?

Pensez aux herbes, à l’huile de truffe, aux champignons, aux graines et fruits à coque, aux copeaux de fromage (parfaits pour faire manger de la soupe et donc des légumes aux enfants), aux gressins faits maison, aux chips de lard fumé, aux tartines frottées à l’ail… Ça fera sensation et ça changera aussi des croûtons ☺.

Vous pouvez également jouer sur l’originalité en associant légumes d’hiver et fruits d’hiver. La poire et le panais ou la patate douce et la clémentine forment des associations exquises.

Et saviez-vous que la basse-cuisson préservait les saveurs de votre soupe de légumes ?

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner une recette de saison.

Découvrir plus d'articles