Bannière
Image
La recette de la blanquette de veau traditionnelle est en fait un ragoût de veau mariné et mijoté avec des carottes, des poireaux, de l’oignon et des champignons de Paris. Le tout est mélangé avec une délicieuse sauce blanche à la crème et au beurre.
Plat familial incontournable, cette recette réunit petits et grands et convient aussi parfaitement aux grandes tablées.
Découvrez une recette facile à préparer pour une blanquette de veau maison ainsi que des variantes originales au poisson ou au poulet ! Et retrouvez en fin d’article d’excellentes astuces pour réussir la cuisson de votre blanquette.
Pour vous régaler de cette viande à la chair tendre, piochez parmi nos recettes de veau rapides et parfaites pour un plat lors d’une idée repas de la semaine !
Grâce à notre recette, votre blanquette de veau sera facile et rapide à réaliser ! C’est un excellent plat familial : viande fondante, sauce onctueuse et folie des saveurs… Seule la cuisson prend un peu de temps, pour vous assurer que votre viande soit parfaite.
Pour le dessert ? Pensez à un laitage ou un fruit. Place à la recette !
Les ingrédients d’une blanquette de veau :
• 1 kg de viande de veau à mijoter (poitrine, flanchet, tendron)
• 6 cuillérées de Fond de Volaille MAGGI ®
• 250 g de champignons de Paris
• 100 ml de vin blanc
• 12 oignons grelots
• 1 carotte
• 1 cuillérée à soupe de crème fraîche épaisse 15-20% de matière grasse
• 20 g de beurre
• 20 g de farine
• 4 feuilles de laurier
• 3 clous de girofle
• 3 branches de thym
• 700 ml d'eau froide
Lavez les légumes. Coupez les champignons en lamelles et la carotte en petits dés. Déposez-les dans un autocuiseur.
Ajoutez la viande coupée en gros cubes. Piquez les oignons grelots avec les clous de girofle et intégrez-les à la préparation ainsi que les herbes aromatiques.
Dans un bol, délayez le Fond de Volaille avec l'eau et le vin blanc et arrosez le contenu de l'autocuiseur. Mélangez et assaisonnez selon votre goût. Faites cuire à feu doux 35 minutes à partir de la rotation de soupape.
A la fin de la cuisson, égouttez la viande, retirez la garniture aromatique, et réservez 400 ml de bouillon de cuisson. Replacez la viande dans l'autocuiseur et couvrez pour maintenir au chaud.
Préparez la sauce de la blanquette : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, et petit à petit, le bouillon de cuisson. Faites épaissir pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
Laissez refroidir la sauce environ 5 minutes et terminez-la en ajoutant la crème fraîche et le jaune d'œuf. Versez le tout sur la viande et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût et servez aussitôt.
En accompagnement de votre blanquette de veau, mettez des pommes de terre à la vapeur ou un petit bol de riz par personne !
Comme maintenant vous maitrisez parfaitement la recette traditionnelle de la blanquette, amusez-vous à la revisiter avec des herbes et des épices (ici l’estragon) ou en version blanquette de veau Cookeo facile et rapide à préparer !
Saviez-vous également que vous pouviez réaliser une blanquette avec n’importe quelle viande (boeuf, porc…) ou poisson ? Nous vous proposons justement de tester celle au cabillaud et crevettes roses, au lapin, au poulet et même la blanquette végétarienne !
Six recettes originales et gourmandes, à découvrir maintenant ! Pensez à utiliser vos bons de réduction pour réaliser ces délicieuses recettes !
Tendre et savoureuse, la viande de veau s’invite dans votre assiette ! Commencez à planifier votre idée repas du soir ou du midi avec l’une de ces délicieuses recettes de veau : en rôti, paupiettes, osso bucco, veau marengo ou sauté de veau !
Et pour une touche d’exotisme, craquez pour cette recette de couscous de boulettes de veau aux pruneaux et gombos pour changer de la blanquette de veau ! ?
Un voyage gustatif au pays du veau avec 6 recettes à accompagner de légumes de saison qui plairont à toute la famille !
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réussir votre recette de blanquette de veau.
Préparez un roux blanc avec du beurre et de la farine en remuant bien au fouet. Ensuite prélevez du bouillon de cuisson de la blanquette et ajoutez-le au roux, progressivement. Vous obtiendrez une sauce épaisse. Salez et poivrez !
Ajoutez également en fin de cuisson 1 ou 2 jaunes d’œufs et de la crème fraîche à la sauce pour la rendre plus gourmande et la lier. Pour une version plus légère, ne réalisez pas un roux, mais liez votre sauce avec un peu de fond de veau.
Traditionnellement, elle se prépare avec la viande grasse comme l’épaule de veau ou le collier ou de la viande de veau à mijoter (tendron, flanchet, poitrine) ... Pour alléger le plat, vous pouvez également utiliser de la noix de veau !
Elle se marie très bien avec un bon vin blanc :
- Alsace, Pinot gris, riesling ou Sylvaner
- Arbois,
- Loire,
- Bordeaux,
- Bourgogne, Chablis...
- Jura
- Anjou
Un vin acide et frais de préférence.
Si toutefois vous préférez le vin rouge, choisissez plutôt un Mercurey, un Nuits-Saint-Georges ou un Côtes de Bordeaux !
Il est tout à fait possible de la préparer sans ajouter de vin blanc à la cuisson. En général, le vin blanc est utilisé pour déglacer la viande, mais l’eau seule peut suffire. Si c’est une question de goût, vous pouvez ajouter un bouillon cube ou le jus d’un demi citron dans votre plat !
La meilleure cuisson pour le veau ? A peine rosée ! Mais tout dépend de la pièce de veau préparée et de la recette :
- En blanquette ou en osso bucco, le veau doit mijoter au moins 35 minutes.
- Les grillades de veau cuisent 3 minutes de chaque côté.
- Un rôti de veau de 500g cuit 25 minutes au four.
- A la poêle, comptez 4 minutes pour une escalope et 8 minutes pour une côte de veau.
- Enfin pour braiser le veau, une cuisson lente à feu doux d’au moins 1h30 est préconisée.
Vous pouvez également l'agrémenter de pommes vapeur ou au four, de pâtes fraîches ou de riz.
Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner votre recette de blanquette de veau !