Bannière
Image
Les amateurs d’ œufs vont trouver leur bonheur ! Une multitude d’idées recettes faciles et rapides à base d’œufs. De l’œuf cocotte aux œufs brouillés en passant par l’œuf poché, découvrez des recettes gourmandes qui vont vous faire (re)découvrir le plaisir de manger des œufs, que ce soit en entrée ou en plat.
Voici un plat qui va vous rappeler de doux souvenirs d’enfance… ici, l’œuf cocotte est revisité et twisté, spécialement pour vous étonner. Inspirez-vous de ces 4 recettes d’œufs cocotte parfaites pour un dîner en famille ou en solo en toute simplicité.
Un petit conseil avant de vous lancer en cuisine ? Pour que la préparation n’attache pas au fond du ramequin, vous pouvez le tapisser d’herbes, de champignons ou de feuilles d’épinards.
Astuce
Il existe 3 modes de cuisson :
• La cuisson au bain-marie : les ramequins contenant l’œuf et la crème sont disposés dans un plat à bords hauts rempli d’eau bouillante. Les œufs cuisent entre 5 et 15 minutes dans le four préchauffé entre 160 et 240°C.
• La cuisson à basse température : 15 minutes à 120°C dans des ramequins préchauffés en même temps que le four, couverts de papier aluminium pour retenir l’humidité.
• La cuisson express au four à micro-ondes : 30 secondes à 1 minute à puissance maximale.
Le blanc de l’œuf doit coaguler et le jaune ne doit pas durcir. Dans tous les cas, mieux vaut avoir l’œil et surveiller la cuisson de près !
Les œufs brouillés, ils sont habituellement appréciés avec le brunch du dimanche matin! Testez sans attendre ces recettes d’œufs brouillés avec une petite touche signée Croquons la Vie qui fera toute la différence : des champignons, des oignons et du bacon, du saumon et de la ciboulette ou même dans une brioche.
Il y a vraiment de quoi régaler votre famille avec ces idées recettes. Il va vous falloir un peu d’huile de coude pour battre les œufs !
Astuce
Pour réaliser des œufs brouillés parfaits, utilisez du lait concentré non sucré à la place de la crème.
Le feu ne doit pas être trop élevé pour éviter que les œufs ne cuisent trop vite.
Et il faut brasser sans arrêter avec une spatule ou une fourchette tout au long de la cuisson.
Retenez également qu’il faut compter 2 œufs par personne.
Bonne dégustation !
Les œufs durs, une idée de plat simple à cuisiner, qui plaira à tous vos convives. L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous glisse ici une recette d’œuf mimosa facile à vite essayer ! Des œuf durs aux œuf mimosa il n’y a qu’un pas ! découvrez une recette simple et rapide d’œuf mimosa pour une entrée gourmande.
Mais si vous êtes plutôt œufs pochés, alors une recette simple et très gourmande avec des poivrons vous attend ! Et pour être sûr de réussir en un claquement de doigt vos œufs pochés, suivez notre astuce cuisson !
Astuce
5 étapes à suivre pour des œufs pochés parfaits !
L’omelette, c’est la bonne idée recette facile à faire, à manger le soir avec une bonne salade, ou même au petit déjeuner pour commencer la journée avec un repas complet. Inspirez-vous de 4 recettes savoureuses, à cuisiner selon vos goûts et vos envies.
Astuce
Fouettez les œufs avec une cuillère à café de lait. Le jaune et le blanc doivent être bien mélangés. Avant de verser ce mélange dans la poêle, attendez qu’elle soit bien chaude. Lorsque le dessus de l’omelette est encore humide, ajoutez la garniture !
• Pour casser un œuf sans morceaux de coquille qui tombent dans votre plat, cassez votre œuf à plat sur le plan de travail, d’un petit coup sec, et non sur le bord.
• Pour savoir si votre œuf est encore frais, plongez-le dans un grand récipient rempli d’eau :
S’il coule au fond, il est frais. Vous pouvez le consommer.
S’il flotte vers le milieu, il faut le consommer rapidement (mais pas d’œuf à la coque).
S’il flotte vers la surface, jetez-le vite !
• Conservez vos œufs au réfrigérateur, de préférence la pointe vers le bas.
Ils sont plus savoureux conservés à température ambiante mais il ne faut pas excéder les 25°C.
• Sortez-les du réfrigérateur 1h avant de les cuisiner