Bannière
Image
Combien de fois vous êtes-vous retrouvés face à une flopée d’enfants ou d’amis, l’air hagard, vous demandant comment vous alliez réussir à préparer suffisamment de crêpes pour tout le monde et dans un temps limité !
Peut-être vous est-il même arrivé de ne pas avoir tous les ingrédients à portée de main. Heureusement, il existe de nombreuses recettes de crêpes rapides et faciles à réaliser, et même de pâte à crêpes sans repos.
Nous vous présentons ici toutes nos astuces pour réaliser aisément de belles crêpes sans grumeaux et pour toute la famille. Appelez vos enfants, et en route !
Un repas de crêpes réjouit tout le monde : il rassemble de grandes tablées et satisfait tous les estomacs. Mais pour la personne seule en cuisine, le défi peut être de taille lorsque l’on a une quarantaine de crêpes à réaliser ! Entourez-vous de vos amis, parents, frères, sœurs et enfants, pour passer de joyeux moments ensemble, et lancer la fête en cuisine.
Commençons par la base : la pâte à crêpe. Si vous en avez beaucoup à préparer, vous aurez sans doute à cœur d’aller vite et, surtout, au plus simple.
Heureusement, la recette de pâte à crêpes ne nécessite que quelques ingrédients, que nous avons déjà le plus souvent dans notre réserve :
de la farine, des œufs, du lait et une pincée de sel.
Ce sont les proportions qui varient d’une maisonnée à une autre et dans certains cas se transmettent de génération en génération, comme un secret bien gardé.
Pour huit crêpes, nous recommandons de mélanger 250g de farine avec 3 œufs et d’y ajouter un demi-litre de lait demi-écrémé comme dans cette recette de crêpes aux poires, figues et pâte à tartiner café sésame.
A vous de réaliser des crêpes à votre goût, en variant les quantités de lait et de farine. Si vous les aimez épaisses, alors pensez à augmenter le niveau de farine. Et si au contraire, vous les aimez fine, alors il faudra peut-être rajouter du lait.
Pour alléger la texture, vous pourrez remplacer une partie de votre farine par de la fécule de maïs. Vous pouvez également mélanger différents types de farines pour enrichir le goût et les apports nutritifs. Si la farine blanche rend les crêpes plus douces et neutres, les farines de blé complètes ou semi-complètes vous garantiront un meilleur apport en fibres.
On vous conseille ensuite de laisser reposer votre pâte une heure : plus le temps de repos est long, plus la texture est onctueuse. Elle devient aussi moins liquide. Certaines personnes conseillent un temps de repos de 24 heures !
Vous avez organisé une soirée crêpes avec des amis mais vous avez été retenu par votre travail et n’avez pas eu le temps de préparer votre pâte à crêpe à l’avance… Le temps presse et vous n’avez pas le courage de battre vos ingrédients à la main. Aucun problème, pour aller plus vite pensez tout simplement à une aide électrique : vos crêpes n’en seront que meilleures et vous pourrez cuisiner sans stress.
De nombreuses machines sont à votre disposition pour remplacer notre fameuse huile de coude et vous permettront d’aller plus vite en besogne. Il vous suffira de battre votre pâte à crêpes avec un mixer, batteur électrique ou de verser vos ingrédients dans un robot et le tour est joué ! Si vous utilisez un fouet électrique, il vous devrez rajouter votre farine petit à petit pour faciliter votre mélange. La pâte est lisse et brillante et vous êtes prêt à recevoir vos convives.
N’oubliez pas de bien laisser reposer votre pâte pour des crêpes qui s’étaleront mieux dans la poêle ou sur votre appareil à crêpes. A moins que vous ne cherchiez une astuce pour réaliser des crêpes sans temps de repos, car là aussi nous avons une solution à vous proposer…
Nous vous le disions plus haut, pour réussir vos crêpes, nous recommandons un temps de repos d’une heure environ. A partir de ce temps-là, la texture de votre pâte sera onctueuse à souhait. Pour une texture idéale et moins liquide, songez à faire votre préparation la veille pour le lendemain.
Il vous suffira alors de laisser reposer votre pâte dans votre réfrigérateur, après l’avoir recouverte d’une couche de film alimentaire.
Il vous est peut-être impossible de patienter et vous vous demandez s’il est possible de réussir vos crêpes sans temps de repos : la réponse est oui ! Dans notre page de recettes pour pâte à crêpes, nous vous conseillons de rajouter une petite étape qui changera bien des choses !
Faîtes tiédir votre lait au micro-onde ou à la casserole, puis de le rajouter par petites quantités à votre préparation. Remuez votre lait doucement à la main, avec un fouet, en vous assurant qu’il s’incorpore aux autres ingrédients. Quand la pâte parait bien lisse, c’est le moment de rajouter un peu plus de lait. Le lait tiède permet de bien dissoudre vos farines et lier les différents ingrédients plus rapidement. Ainsi vous pourrez raccourcir, voire totalement supprimer, votre temps de repos.
Cette astuce vous permet de réaliser de délicieuses crêpes en toute tranquillité, et dans un temps limité.
Les grumeaux sont la hantise de tous les crêpiers professionnels et amateurs. Alors comment faire pour s’assurer que ces invités non désirés ne s’immiscent pas dans notre belle pâte à crêpe ?
D’abord choisissez bien votre farine. Vous trouverez en supermarché des farines labellisées sans grumeaux, mais une fois en cuisine il faudra tout de même prendre le temps de la tamiser. Nous vous conseillons ensuite de séparer chaque étape de la préparation de la pâte à crêpe.
Dans un premier temps, vous disposerez votre farine dans le fond de votre saladier et prendrez soin de rajouter vos œufs un à un. Munissez-vous de votre plus beau fouet, et mélangez les œufs et la farine délicatement. Rajoutez ensuite le lait en plusieurs temps.
Vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous avez choisi de le faire tiédir avant de l’incorporer à la préparation.
Enfin, c’est là que tout se joue : remuez énergiquement ! Vous verrez alors sa consistance devenir de plus en plus fluide et lisse. C’est à ce stade-là seulement que vous pourrez aromatiser votre pâte en y ajoutant par exemple une touche de vanille ou de rhum.
Si malgré ces quelques conseils des grumeaux subsistent, ne vous inquiétez pas, votre pâte n’est pas perdue ! Il vous suffit simplement d’isoler ces grumeaux avec une passoire et de les battre séparément avec un peu de lait.
Voilà, votre belle pâte sans grumeaux est prête, facilement et rapidement. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre poêle, y faire crépiter un peu de beurre, et échauffer vos poignets pour faire sauter vos crêpes !
Bon appétit !