Bannière
Image
Crêpes party

Crêpes party : tout pour réussir sa soirée crêpes !

#1 Parents, enfants, tout le monde embarque pour la crêpe-party

Vous aimeriez organiser un bon moment gourmand à passer ensemble ? La crêpe-party, c’est le moyen de rassembler famille, enfants et amis autour de délicieuses crêpes !

Anniversaires, fêtes, goûters entre copains, pas besoin d’attendre la chandeleur pour profiter d’un bon repas de crêpes qui fera plaisir à tout le monde.

Installez votre table et votre appareil à crêpes si vous en avez un, déposez votre pâte préparée à l’avance dans un grand saladier et enfin sortez, le plus important, les garnitures ! Fromage, charcuterie, œufs, légumes, oignons… Vous pourrez les disposer tout autour de la table dans différents bols et plats.

Image
crêpes aux Smarties

Pour ceux qui préfèrent le sucré, soyez créatifs et ramenez de la couleur sur la table ! Coulis de chocolat ou de noisette, chantilly, fruits, smarties… Chacun peut se faire sa propre crêpe et profiter de son repas comme il l’entend. Vous pouvez aussi choisir différents formats de crêpes comme les brochettes ou gâteaux de crêpes, pour une crêpe-party tendance et encore plus amusante !

#2 Combien de pâte à crêpes pour ma crêpes party ?

Image
Crêpes-faciles

Plus on est de fous, plus ou rit… et pour une crêpe-party, plus on a besoin de pâte à crêpe !

Pas toujours facile de savoir combien de crêpes seront dévorées pendant votre fête, entre les grands gourmands et les petits appétits. Il faut aussi compter sur ceux qui raffolent de leurs crêpes natures et pourraient en manger à la pelle !

Il va donc falloir vous organiser. On vous conseille de compter deux à trois grandes crêpes par personnes, en fonction des appétits et des garnitures que vous proposerez à vos invités.

Sortez vos calculettes pour mettre à jour les proportions des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre plus belle pâte à crêpe.

Pour environ 20 crêpes, on vous conseille dans notre recette de prévoir 4 œufs, 250g de farine et 80cl de lait, 2 cuillers d’huile et un peu de beurre pour la poêle. Cette recette est très pratique car elle convient aux garnitures sucrées et salées. Il vous est aussi possible de sucrer votre pâte, en ajoutant au mélange un sachet de sucre vanillé et 60g de sucre.

Une astuce pour une pâte un peu plus légère : la fécule de maïs, moins calorique que le blé. Vous diviserez la quantité de farine par deux, et remplacerez la moitié manquante par de la maïzena. Vous pouvez également diminuer la quantité d’œufs et de lait, en compensant par un peu d’eau. Reportez-vous à notre recette de crêpe allégée et rapide pour vous inspirer.

#3 Crêpe-party, ou gâteau de crêpes ?

Si l’idée est de manger plein de crêpes, alors pourquoi ne pas faire un gâteau de crêpes ? Le succès sera immédiat auprès des enfants qui en raffolent et vous impressionnerez les adultes tout autant.

Autre atout : tous les convives pourront savourer en même temps leur plat, et non plus à tour de rôle. Pas mal non ? Enfin, le gâteau de crêpes est aussi une bonne façon d’utiliser toutes vos crêpes au cas où vous auriez vu trop grand.

Pour réaliser un beau gâteau de crêpes, il vous faudra compter environ vingt crêpes à superposer.

Image
crêpes bouquet de fleurs

Comme pour les crêpes individuelles, il est possible d’imaginer pour votre gâteau plein de garnitures différentes. Vous empilerez vos crêpes dans un moule à tarte ou à gâteau suffisamment grand, et insèrerez entre chacune votre sauce ou garniture. Vous le laisserez ensuite prendre au réfrigérateur pendant environ trois heures. On vous montre quelques exemples ?

Les « chocoholiques » succomberont à ce simple gâteau de crêpes à la crème au chocolat ou encore au gâteau de crêpes au chocolat et à la cerise qui met à l’honneur le délicieux mélange de sauce au chocolat et de confiture de cerises. Il vous suffira d’alterner une couche de chaque entre les différentes crêpes.

Vous craquerez pour le duo gagnant chocolat blanc et fruits rouge dans le gâteau de crêpes bouquet de fleurs qui propose en plus de ce délicieux mélanges de confectionner des crêpes en forme de fleurs avec de jolies framboises fraîches à déposer sur le dessus du gâteau.

Les gâteaux de crêpes sont souvent dégustés au dessert, mais vous trouverez aussi des recettes de gâteau de crêpes salées, comme le gâteau de crêpes à la tomate. Ce dernier contient aussi du jambon et du fromage râpé. 

Petite astuce : si vous avez un appareil à crêpes, vous pouvez imaginer des gâteaux de crêpes taille mini !

#4 Une soirée crêpes réussie... sucrée salée !

Image
crêpes chocolat praliné

Pour bien réussir votre soirée crêpes, préparez des garnitures salées et sucrées qui plairont à tout le monde. Si certains de vos convives seront heureux de retrouver les ingrédients phares des crêpes de leur enfance – jambon, fromage, œufs – d’autres chercheront à être surpris.

Saucisse knacki-œufs, épinards-jambon, carotte-chocolat blanc… Inventez de nouveaux duos de choc ou jetez un œil à quelques-unes de nos suggestions de garnitures salées.

Pour la pâte, variez les goûts et les farines en utilisant par exemple du sarrasin pour des galettes salées comme en Bretagne.

Vous organisez un goûter d’enfants et cherchez plutôt des idées de crêpes sucrées ? Remplissez vos coupelles de fruits, de friandises et d’autres toppings comme les copeaux de noix de coco ou éclats de noisettes, sans oublier bien sûr… votre crème ou sauce au chocolat.

Pour faire rêver les enfants, proposez-leur des rouleaux de crepes aux smarties, des brochettes au chocolat praliné et spéculoos ou encore des sucettes au chocolat et caramel beurre salé

Découvrez encore plus de conseils et astuces pour vos crêpes sucrées ici !

Amusez-vous bien !

Texte

Toutes nos astuces pour réaliser vos crêpes !