Bannière
Image
Saviez-vous que c’est au Moyen-Âge que les toutes premières crêpes sont apparues en Bretagne, et qu’elles étaient… salées ? Derrière cette grande invention se cache une graine céréalière venue d’Asie : le sarrasin !
La graine de sarrasin est importée en France au XIIème siècle par des guerriers de retour de croisades. Un siècle plus tard, elle est moulue pour former une farine de blé noir, puis mélangée avec de l’eau. A l’époque, on la trempe simplement dans la soupe pendant les repas familiaux : la galette bretonne est née…
Le sarrasin, surnommé « plante des cent jours », pousse rapidement et a un excellent rendement mais nécessite beaucoup d’humidité. Elle s’adapte rapidement au climat breton, doux et pluvieux. Qu’à cela ne tienne, au XVIème siècle, la duchesse Anne de Bretagne est convaincue de ses vertus et décide d’étendre sa culture dans tout le pays breton.
Aujourd’hui, le sarrasin est particulièrement apprécié au Japon, en Russie et en Europe de l’Est. Parmi les mets populaires à base de farine de sarrasin, ou farine de blé noir, on retrouve certains pains, des nouilles, du thé et bien sûr, nos très chères crêpes !
LE SARRASIN, CET AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN
On apprécie sa teinte légèrement grise pointée de grains noirs, son petit goût grillé de noisette bien particulier, son prix raisonnable, et sa légèreté car il est sans gluten. Ses apports nutritifs en protéines, fibres, vitamines et minéraux comme le cuivre et le magnésium, favorisent notre digestion et font de la farine de sarrasin un ingrédient à ne pas délaisser en cuisine.
Selon plusieurs études, une forte consommation de sarrasin à long terme pourrait même nous protéger du cholestérol et réduire l’incidence de certains cancers. Le sarrasin a aussi des propriétés antioxydantes et favorise notre digestion.
Enfin, le sarrasin a un impact environnemental positif ! Il est souvent cultivé en agriculture biologique, les abeilles et autres insectes polinisateurs adorent le butiner pour fabriquer un miel sombre au goût prononcé qu’il est recommandé de déguster… sur une bonne crêpe au sarrasin !
Prêts pour tenter l’expérience ?
Avant de vous lancer dans une délicieuse recette de crêpe ou de galette au sarrasin, pensez à bien choisir la farine que vous utiliserez. La farine de sarrasin est une farine de blé noir de type 110, très peu tamisée et qui contient beaucoup de son. De nos jours, la plupart des farines que vous trouverez en grande surface sont importées de Chine, du Canada ou de Pologne. Certaines marques vous proposeront de la farine de sarrasin artisanale.
UNE PATE FACILE A PREPARER
Il est temps de vous attaquer à la pâte ! Grande nouvelle : la farine de sarrasin ne produit aucun grumeau, la hantise de tout bon crêpier qui se respecte. Il faudra tout de même la verser doucement dans votre bol de préparation lorsque vous la mélangerez.
Les différentes recettes de pâte à crêpe au sarrasin ne nécessitent aucun ingrédient rare ni d’efforts particuliers. Outre la farine, il vous faudra des œufs, du lait, du beurre, un peu d’eau, du sel et du poivre.
Il vous est possible de réaliser une pâte sans œuf, et même sans lait pour des crêpes végétariennes ou vegans. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire chauffer votre poêle et attendre que le beurre crépite…
Songez désormais à vos garnitures. Ces succulentes galettes de sarrasin se dégustent avec toute sorte d’ingrédients : saumon, saucisse, fromages, jambon, œufs et légumes… Laisser libre cours à vos envies et adaptez-les à votre régime alimentaire.
LA GALETTE SAUCISSE CLASSIQUE ET SES DECLINAISONS
Les amoureux de la Bretagne seront peut-être tombés sous le charme des fameuses galettes-saucisses, une recette qui se décline facilement.
Originaire de la ville de Rennes, le fameux hot-dog breton est un incontournable des vacances sur la péninsule armoricaine.
Pour la réaliser, rien de plus simple, il vous faudra de la saucisse bretonne, ou autre saucisse de votre choix comme la knacki, à laquelle vous pourrez ajouter un peu d’emmental comme le propose cette recette de chaussons de crêpes aux saucisses . Vous trouverez des knackis au porc, poulet et aux légumes avec la version végétale pour une expérience 100% végétarienne !
Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à cette recette de galette saucisse traditionnelle pour créer un bel effet de surprise à table, comme par exemple dans cette recette de crêpes Knacki courgette ou avec ces galettes de sarrasin aux œufs.
SARRASIN ET LEGUMES DE SAISON : MARIAGE REUSSI
Pour un repas complet, savoureux et équilibré, pensez aux légumes de saison qui se marieront à merveille avec vos crêpes à la farine de sarrasin.
Ces crêpes craquantes aux épinards et jambon bio promettent un déjeuner aux mille et une saveurs. Noisette et sésame accompagnent ici le traditionnel mélange épinards, jambon, crème fraîche, auquel s’ajoute une touche de fromage frais.
Et si vous raffolez des poêlées de champignons de Paris à l’ail et au persil, cette recette simplissime de crêpes aux champignons devrait vous ravir tout autant. Un peu de crème fraîche, un peu de faisselle et le tour est joué !
Peut-être n’avez-vous encore songé à garnir vos crêpes de sarrasin d’aliments sucrés : et si vous vous laissiez tenter ? Il est vrai que le sarrasin est souvent associé à des plats salés, mais dans certaines villes de Bretagne, vous en trouverez à la confiture ou au caramel au beurre salé.
Dans le sud de la région, on la mélange avec de la farine de froment, pour réaliser des crêpes sucrées, plus moelleuses et légères.
Nous vous proposons deux recettes originales de crêpes sucrées à la farine de sarrasin.
Découvrez le savoureux mélange de ricoré, soja et sarrasin dans cette recette originale et raffinée.
Ce dessert diététique limite les apports en sucres ajoutés pour terminer votre repas sur une note saine et délicate.
Les plus gourmands d’entre vous seront curieux de tester la crêpe vegan au chocolat et à la poire. Légère, elle se cuisine sans lait ni œuf, mais n’oubliez pas d’y ajouter du pralin pour un maximum de saveurs !
Vous l’aurez compris, en entrée, plat ou dessert, le sarrasin se décline dans toutes les recettes de crêpes et de galettes. Rendez-vous à la chandeleur !