Bannière
Image
La galette des rois est un vrai délice à partager en famille ou entre amis.
Et pour vous surprendre encore plus, elles se déclinent sous différentes saveurs. De la traditionnelle recette de galette des rois aux pommes, à la galette frangipane, en passant par la galette au chocolat, découvrez notre sélection de recettes !
Et pour couronner le tout, découvrez des astuces pour faire la crème frangipane et réussir la cuisson de la galette des rois !
En suivant les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, vous connaîtrez tous les secrets pour réussir une jolie galette des rois !
La garniture doit être présente en quantité suffisante, être généreuse, moelleuse et riche en amande. Mais connaissez-vous la différence entre la crème frangipane et d’amande ?
La première est composée d’une quantité égale d’œuf, de poudre d’amande et de sucre. Elle peut aussi être parfumée avec un peu de zeste de citron, de fleur d’oranger ou de rhum. La deuxième est une crème d’amande à laquelle on additionne 1/3 de son poids en crème pâtissière.
Laissez une marge d’au moins 1,5 cm quand vous étalez la garniture afin de pouvoir souder les deux pâtes à tarte feuilletées. Soudez les bords à l’eau et non avec de l’œuf.
Saupoudrez de sucre glace 5 min avant la fin de la cuisson.
Dorez votre galette des rois avant de faire des dessins dessus. Pour permettre à la bordure de bien se développer et pour que votre galette des rois ait un beau feuilletage, évitez de badigeonner les bords de votre galette.
Veillez à ce que la pâte à tarte soit bien froide. Mettez-la au réfrigérateur durant 30 min avant de l’enfourner.
Apprenez avec ce tutoriel à réaliser de superbes dessins pour décorer votre galette des rois frangipane.
Vous pouvez préparer la garniture la veille. Ainsi le jour J, vous n’aurez plus qu’à disposer la pâte et la garniture, puis à cuire votre galette des rois ! Et il est possible de la congeler. ☺
Pour une couronne des rois maison, vous avez besoin : de papier cartonné ou mieux encore du carton recyclé (une boîte de céréales par exemple), une paire de ciseaux et de la colle. Pour la décoration de votre couronne, prenez ce que vous avez sous la main : bouchons, peinture, paillettes, plumes, feutres, papier aluminium, bombes de couleur, gommettes, perles, masking tape*… Vous voilà prêt(e) pour suivre notre DIY** de couronne des rois à faire en famille !
Pour réaliser une fève maison, utilisez de la pâte à sel à laquelle vous pouvez ajouter du colorant alimentaire.
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles de galettes des rois.
* ruban adhésif
** do it yourself = à faire soi-même