Bannière
Image
Que de douceur à cuisiner avec ces deux stars qui se partagent la vedette ! Panais et patate douce, deux légumes de saison qui accompagnent à merveille cette sélection de recettes faciles et pas chères à préparer.
Comment bien choisir, conserver et cuisiner ces deux légumes savoureux ? Découvrez toutes nos astuces et idées recettes patate douce et panais pour composer un repas gourmand.
Alors, êtes-vous plutôt purée de panais ou purée de patate douce ? Gratin de patate douce ou gratin de panais ? Chips de panais ou chips de patate douce ?
Dites-le-nous sur Facebook ; -)
Panais
Originaire du bassin méditerranéen.
Se mange cru ou cuit.
Pleine saison de novembre à mars.
Valeurs nutritionnelles :
70 kcal pour 100 g.
La fermeté du panais est une garantie de fraîcheur. C’est une racine qui grandit sous terre mais l’absence de tâches et la brillance de sa peau seront un gage de qualité.
Dans le bac à légumes de votre frigo durant une semaine et plus, si vous l’enveloppez d’un linge humide.
Patate douce
Originaire d’Amérique Latine.
Ne se mange que cuite.
Se trouve sur les étals tout au long de l’année.
Valeurs nutritionnelles :
60 kcal pour 100g.
Elle doit être ferme et lourde en main. Sa peau est souvent marquée mais elle doit rester saine et sans tâche. Et sa forme parfois biscornue ne change en rien à sa qualité.
La patate douce préfère un endroit sec, frais et bien aéré pour éviter sa germination et se garde 7 à 10 jours. Evitez de la réfrigérer car le froid transforme l’amidon en sucre. Cela donne un goût sucré étrange (et désavantageux) et une texture désagréablement granuleuse quand elles sont cuites.
Cuisiner le panais comme la carotte. Après l’avoir pelé à l’économe, pensez à le citronner afin d’éviter qu’il ne noircisse.
Le temps de cuisson du panais :
- 8 mn à l’autocuiseur
- 20 à 30 mn à l’étouffée avec un bouillon KUB MAGGI ® et un peu de beurre
- 30 mn à l’eau bouillante salée
- 8 mn au micro-ondes, finement taillé en rondelles ou en cubes
- 40 mn au four pour un délicieux gratin
La patate douce se cuisine comme sa cousine la pomme de terre : cuire la patate douce à la vapeur, au four ou même à la friteuse !
Le temps de cuisson de la patate douce :
- 15 à 20 mn dans l’eau bouillante
- 1h au four (180°C)
- 5 mn sur chaque face de rondelles à la poêle
- 3 mn à 160°C dans la friteuse puis 6 à 8 mn à 180°C pour la 2ème cuisson
Vive les « dips », les enfants les adorent ! Misez sur l’originalité de ces bâtonnets de légumes en les mariant à une sauce maison ou à un guacamole lors de votre prochain apéro dinatoire. Succès garanti !
En Polynésie, la patate douce est séchée, puis coupée en rondelles après avoir été cuite. Conservée dans des bocaux, elle parfume à merveille les ragouts et plats en sauce. À tester absolument !
Partagez en famille ou entre amis ces idées recettes faciles avec ces deux légumes de saison aux multiples saveurs.
Purée de panais ou purée de patates douces ? Soupe de panais ou gratin de patate douce ? Réalisez-les avec vos bons de réduction et faites votre choix !
Et pour les enfants, il faudra aussi choisir entre les chips de panais et les chips de patate douce. Il n’en restera pas une seule miette ; -)
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour réussir vos recettes de patate douce ou de panais, et découvrez également les meilleures recettes de nos ambassadrices Croquons la Vie !
Envie de recettes originales faciles à réaliser ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère 3 recettes simples à la patate douce et au panais.
Alors faites craquer vos invités en mariant ces deux légumes de saison dans des crumbles maison. Et pour plus de douceur, découvrez la tarte à la patate douce ou au panais, ainsi que toutes nos tartes salées irrésistibles.
Découvrez les savoureuses astuces de L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour réussir vos recettes de panais et vos recettes de patate douce !
Pour le panais : jus de citron, épices (curry, badiane, cannelle, cumin…), olives, échalotes, céleri ou fruits secs.
Pour la patate douce : agrumes (citron, citron vert, pamplemousse), épices (curry, coriandre, gingembre, safran…) ou encore lait d’amande ou de coco.
Pour le panais : carottes, poivrons, champignons de Paris mais aussi pommes.
Pour la patate douce : pomme de terre, endives, roquette, carottes, céleri, poireaux ou potimarron.
Ajoutez par exemple les fanes des panais à vos bouillons maison pour les parfumer davantage. Et s’il vous reste de la purée de patate douce, ajoutez-y un œuf frais, de la farine et des olives écrasées pour préparer des galettes gourmandes.
Et profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de panais et recettes de patate douce.