Bannière
Image
Non, la viande n’est pas un incontournable du repas de Noël ! Oui, préparer un menu de Noël vegan ou végétarien festif est possible. Vous allez voir qu’on peut se régaler avec des recettes saines et gourmandes à la fois.
Ce Noël sera tout aussi gourmand qu’un Noël traditionnel. Parole de gourmet ! Vous allez mettre vos convives en appétit avec des légumes et des épices délicieuses. Voici quelques idées d’entrées pour un repas de Noël vegan.
Des veloutés ou des soupes chics. Des légumes, des épices, une texture lisse et onctueuse, voilà comment préparer une entrée simple et gourmande. Laissez-vous séduire par le côté sucré du butternut et par sa couleur vitaminée pour une assiette colorée ! Ajoutez quelques cerneaux de noix pour lui apporter un peu de croquant.
Vous pouvez aussi jouer sur l’alliage du sucré/salé en ajoutant du lait de coco dans votre préparation.
Pensez également aux épices pour twister une plat vegan et lui donner un aspect plus festif.
Des terrines ou des pâtés végétaux. Ils sont gourmands, se tartinent sur des toasts et sont riches de 1001 saveurs. Vous pouvez les préparer à base de lentilles vertes, d’ail, de noisettes. Ou encore avec des marrons, du tofu et des noix. Goutez donc à ces délicieuses rillettes de Noël végétariennes !
Pourquoi ne pas tester le fameux foie gras vegan encore appelé foie gras végétal. C’est une recette incontournable pour un repas de Noël vegan. A base de pois-chiche, d’échalote, de lait de coco (eh oui !), de cannelle, il est la star d’un menu de Noël vegan. Il pourra généreusement s’étaler sur un pain à base fruits secs.
Enfin, vous pouvez vous amuser à proposer des bouchées de légumes farcies de tofu, de jeunes pousses, de crème de fruits secs… Laissez parler votre créativité ! Vous l’aurez compris, les fruits et légumes d’hiver ont tout bon pour vous aider à composer un repas de Noël vegan qui mettra l’eau à la bouche, même des amateurs de viande…
Vous avez vos entrées ? Suivez nos idées de recettes végétariennes de Noël pour un plat festif.
Quitte à changer les règles, changeons-les vraiment !
Du fromage ! Qui dit Noël végétarien dit recette avec du fromage.
Que diriez-vous d’une raclette pour un repas de Noël végétarien ? Un plat convivial à souhait. Vous pouvez vous amuser à choisir des fromages moins habituels : Morbier, Beaufort… Accompagnez le tout de cornichons faits maison ! C’est une idée de repas de Noël végétarien facile !
Pour la version « raclette vegan de Noël », remplacez le fromage par des légumes qui viendront rôtir sous l’appareil : carottes, panais, châtaignes, oignons… Avec une cuillère de miel pour certains, des épices sur d’autres, c’est un véritable délice.
Des plats qu’on n’a jamais le temps de préparer. Quoi de meilleur qu’un plat mijoté ou qui cuit longuement au four ? Vous savez, le genre de recette qui ne trouve pas sa place dans notre quotidien faute de temps. Optez par exemple pour des courges rôties à l’huile d’olive et à l’ail, des légumes cuits à basse températures pendant des heures, des potées qui mijotent dans une cocotte, des millefeuilles salés… Ce sont d’autres idées de recettes pour un Noël végétarien qui feront leur petit effet.
Des best-seller revisités. Vous adorez le risotto ? Transformez-le en risotto de chou-fleur, de céleri rave, de quinoa… Oubliez la pintade farcie et profitez-en pour farcir de beaux légumes comme un butternut ou un potimarron avec du riz sauvage, des châtaignes, de la pâte de noix de cajou, le tout agrémenté d’épices. Gourmands, consistants, ce sont des plats végétariens de Noël parfaits !
Un repas de Noël végétarien ne serait pas complet sans un bon dessert.
Si vous mangez des œufs et du beurre, un monde entier de desserts de Noël s’ouvre à vous dont la fameuse bûche !
Si vous ou vos convives êtes vegan, vous pouvez opter pour l’aquafaba pour remplacer les œufs, utiliser de le margarine (ou beurre végétal) à la place du beurre, voire même de l’huile ou de la crème de coco. Vous pourrez donc aisément réaliser des tartes, tourtes, gâteaux, et même macarons pour un repas de Noël vegan !
Un dessert fruité. Vous pouvez par exemple réaliser un pamplemousse surprise ou tout autre agrume qui vous servira de récipient. Vous y mettrez une salade de fruits, sans oublier la cannelle, l’épice de Noël. Pensez à un crumble ou encore une fondue au chocolat pour les plus gourmands !
Pour se faire plaisir ou faire
plaisir à ses proches, Croquons La
Vie vous offre, jusqu'au
08/01/2024, la possibilité de
gagner jusqu'à 500€ de
shopping !🎄