Bannière
Image
Noël approche à grands pas ! Comme chaque année c’est un peu la course et il reste encore beaucoup de surprises à préparer.
Avez-vous fait votre choix pour l’entrée de Noël ? Vous avez peut-être encore des hésitations sur le plat de Noël qui trônera sur votre jolie table de réveillon…
Nul besoin d’écrire cette lettre : « Cher Père Noël, j’aimerais avoir des milliers d’idées de plats de fêtes pour régaler ma famille le jour J. PS : J’ai été sage toute l’année ».
Consultez tout simplement cette sélection de recettes faciles et gourmandes pour que votre menu de Noël soit un vrai moment de fête !
Découvrez plein d’idées de recettes de plats de Noël faciles à préparer pour que vous puissiez savourer pleinement votre soirée en famille.
Et pensez à noter votre recette préférée ! Cela sera notre petit cadeau de Noël ! ☺
Cette année pour votre repas de Noël, vous avez décidé de cuisiner une viande de Noël. Le choix est vaste ! Beaucoup de viandes et volailles de Noël s’offrent à vous : dinde, bœuf, pintade, canard, biche, poularde, veau, chapon, canette, filet mignon de porc…
Pour vous aider, demandez-vous si vous souhaitez un menu de Noël traditionnel, un menu de Noël original ou un menu de Noël facile et pas cher, ça devrait vous orienter vers la viande de Noël qu’il vous faut et qui fera plaisir à toute votre famille !
Pour votre réveillon de Noël, voici rien que pour vous 11 plats de Noël pour un repas de fête inoubliable à réaliser avec vos bons de réduction !
Si vous optez pour la dinde de Noël, vous faites le choix de la tradition. La dinde aux marrons est incontestablement la star des tables du réveillon de Noël. Sa taille généreuse conviendra parfaitement aux grandes tablées gourmandes !
Votre cœur balance pour le chapon de Noël, et il a bien raison de craquer pour cette volaille qu’on ne trouve qu’au moment des fêtes de fin d’année. Sa chair tendre et fondante régalera tous vos invités, surtout si vous la cuisez lentement au four.
D’autres volailles de Noël ? La pintade aime être cuisinée avec des fruits de saison, comme la griotte dans notre recette simple et délicieuse. La poularde est aussi la bienvenue lors des repas du réveillon. Son goût fin ravira les plus gourmets d’entre vous.
Pensez aussi aux recettes de canettes et canards !
Pour un menu de Noël simple, le porc en filet mignon ou encore le veau conviendront parfaitement à votre repas de Noël facile. Ce qui vous laissera du temps pour ouvrir vos cadeaux. Accompagnées de patate douce, de foie gras, de marrons, de pleurotes, de pain d’épices… ces recettes familiales donneront une tonalité « terroir » à votre repas de Noël.
Pour un repas de fête au caractère « affirmé », dirigez-vous vers le gibier avec notre recette simple de gibier de Noël. Petit conseil : comme cette viande de Noël a un goût plus prononcé que les volailles de Noël, assurez-vous que tous vos proches l’apprécient avant de vous lancer !
Que la farce soit avec vous ! Même si la dinde a toujours une bonne place sur les tables de fête, résistez ! Le poisson est une délicieuse et légère alternative surtout lorsque le repas est riche et qu’il faut laisser un peu de place pour le dessert.
Il y a deux camps pour le repas de Noël :
Le camp des poissons et les amoureux du saumon, de l’apéritif au plat de Noël.
Le camp des fruits de mer pour les amoureux des Saint-Jacques et autres crustacés.
Si vous n’avez pas encore choisi votre camp, alors vous pourrez pêcher quelques idées dans cette sélection de recettes faciles de poissons ou fruits de mer pour un menu de Noël iodé.
Ce cher saumon, on pense souvent à lui pour l’apéritif de Noël ou même l’entrée de Noël, mais on le boude un peu dès qu’il s’agit du plat de Noël. Sacrilège ! Le saumon fera un parfait plat de résistance sur votre table du réveillon. Ces recettes faciles de saumon ne quitteront plus vos repas de fête !
Place maintenant aux noix de Saint-Jacques ! Les coquilles Saint-Jacques n’ont plus besoin d‘être présentées. Fruit de mer adoré pendant les fêtes, la Saint-Jacques fait partie des recettes faciles d’un menu de Noël simple. Avantage indéniable de ce coquillage des repas de fête, sa cuisson ne demande que quelques minutes !
Homard, gambas, crevettes, langoustines sont également plébiscités lors des repas de Noël.
Vous devriez trouver votre bonheur avec ces recettes simples à cuisiner avec vos bons de réduction.
Une bonne question qui mérite une bonne recette de risotto. Pour accompagner une viande de Noël, le risotto facile au safran et parmesan s’accommodera parfaitement à votre viande ou volaille pour votre repas de Noël.
Quant au délicat risotto aux pointes d’asperges et copeaux de foie gras, réservez-le à un plat de Noël qui ne contienne pas déjà du foie gras ou un plat qui ne soit pas trop riche ou trop cher.
D’accord, c’est le repas du réveillon, mais ce n’est pas une excuse pour faire trop d’agapes, d’autant qu’il reste la bûche de Noël à déguster !