Bannière
Image
Votre cœur balance entre la tomate et la courgette ? Voici une sélection d’idées de recettes de tartes salées aux légumes d’été faciles et rapides à cuisiner.
Pas chers et rapides à cuisiner, ces plats faciles à faire sont à compléter d’une entrée, d’un accompagnement (comme une salade de saison) et d’un joli dessert vitaminé pour vos repas du soir ou du midi. Un régal à partager avec ceux que vous aimez !
Voici une sélection de tarte salée :
• d’un côté, des des recettes à la courgette
• de l’autre, des des recettes à la tomate
Quelles seront vos préférées ? Et si votre choix est d’unir 2 légumes de saison ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces idées de recettes simples !
Comment faire une pâte à tarte ? Comment choisir ses légumes ? Faites le plein de conseils et d’astuces.
Alors, pour qui votre cœur balancera ? Dites-le nous sur notre page Facebook !
Originaire d’Amérique centrale
Se mange crue ou cuite
Pleine saison de mai à septembre
Elles doivent être fermes et lisses, c’est la garantie de leur fraîcheur. Inspectez-les : la peau des courgettes doit être exempte de taches brunes. Préférez des courgettes issues de l’agriculture biologique et cultivées avec amour par les agriculteurs de votre région.
16 kcal pour 100 g
Variez les plaisirs : la courgette adore la cuisson vapeur ou à l’eau, la poêle, la friteuse et même le micro-ondes !
Comptez :
- 1 à 2 mn à l’eau
- 3 à 4 mn à la vapeur
- 2 à 4 mn au four micro-ondes
- environ 8 mn à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Pour que les courgettes soient bien croquantes, farinez-les légèrement avant de les poêler. Pour la cuisson à l’eau, préférez de l’eau non salée pour que leur chair reste ferme. Ne les saler qu’une fois égouttées, c’est bien meilleur !
La courgette est un légume fragile. Ne la conserver que 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec.
Mangez des fleurs ! Oui, la fleur de courgettes est comestible. Elle pousse à l’extrémité du légume et elle est délicieuse. Mais une fois cueillie, il faut la consommer dans la journée pour en conserver toute la saveur.
Originaire d’Amérique du Sud
Se mange crue ou cuite
Pleine saison de mai à septembre
La tomate doit être ferme et dense, et garder une certaine souplesse au toucher. Son odeur est un gage de qualité, tout comme sa robe sans taches, brillante et lisse. Si possible, choisissez des tomates produites localement et provenant de l’agriculture biologique ou raisonnée.
18 kcal pour 100 g
Cuisson rapide, version poêlée ou au four, les tomates succombent à toutes formes de cuisson.
Comptez :
- 5 à 15 mn à la poêle
- 20 mn pour en faire une sauce tomate maison
- 20 mn au four et jusqu’à 40 mn si elles sont farcies
Chut ! Voici le secret pour de belles tomates farcies réussies : une cuisson assez longue (50 mn minimum) et une température du four pas trop chaude (160-170°C). Résultat : de belles tomates dorées à point et confites dans leur propre jus. Un vrai délice !
Madame la tomate n’aime pas le froid ! Il vaut mieux la conserver à température ambiante et plutôt à l’ombre pour qu’elle reste bien ferme. Elle est meilleure consommée 3 à 4 jours après son achat.
Vive les chips de tomates ! Récupérez la peau, l’assaisonner d’huile d’olive, d’origan, de sel et de poivre. Placez les chips sur la plaque du four, 15 mn de cuisson à 200°C et hop, c’est prêt !
Découvrez ces idées faciles de recettes de tartes à la courgette et à la tomate.. Avec du fromage ou du poisson, invitez à votre table ces plats faciles et rapides à préparer pour parfaire votre repas du soir ou du midi.
Tartes chèvre tomate ou tarte chèvre courgettes, tarte tomate et tapenade ou tarte courgette et thon ? Faites votre choix !
Vous cherchez une idée recette originale de tarte à la tomate et à la courgette qui allie les meilleurs ingrédients de l’été avec originalité ?
Ajoutez des saucisses Knacki HERTA ® que les enfants adorent, pensez aux graines comme le pavot ou encore découvrez les tartes Tatin courgettes ou tomates, elles feront sensation lors d’un apéro dînatoire.
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour des tartes salées réussies !
Pourquoi choisir entre ces légumes quand vous pouvez composer avec les deux ? Voici 6 recettes faciles de tartes courgettes tomates qui assemblent la douceur de la courgette à l’acidité de la tomate. Profitez de vos bons de réduction pour les réaliser !
Pour parfumer ces recettes facilement, optez pour la persillade MAGGI ®, une garniture de feta ou encore du fromage frais avec du jambon.
Voici les délicieuses astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour réussir pour réussir ces recettes pour l'été.
- Rehaussez les saveurs de vos légumes en seulement 5 minutes ! Faites-les cuire à la poêle avec des épices, de l’ail, des oignons… Ainsi, vos tartes courgettes ou tomates prendront de belles couleurs et rejetteront un peu moins d’eau sur votre pâte à tarte.
- Pour éviter que votre pâte à tarte soit détrempée et les bords raplapla après la cuisson, badigeonnez votre pâte à tarte d’un blanc d’œuf non battu (ou de chapelure) et enfournez 5 mn. Résultat : une fine couche se forme et empêche les légumes de ramollir la pâte à tarte durant la cuisson !
Profitez de vos bons de réduction pour réaliser ces recettes faciles de tartes aux légumes et partagez avec nous votre avis sur celles que vous avez testées !
Ces deux légumes du soleil sont les stars des recettes d’été. Qui sera l’élue de votre cœur entre la tomate et la courgette ? Dites-le nous sur Facebook !
Et découvrez encore plus de recettes estivales ici !