Bannière
Image
En fin de semaine, une question taraude toutes les familles : « que faire à manger dimanche ? ».
Pour des idées brunch, de déjeuner ou de repas du soir, inspirez-vous de cette sélection de recettes faciles et familiales. Elle se compose de plats simples : pancake, pain perdu, brioche, poulet rôti, filet mignon, gratin dauphinois, croque-monsieur… pour passer des dimanches délectables !
Découvrez aussi des astuces pour organiser vos repas du dimanche pour une cuisine rapide et facile !
À la recherche d’une idée recette pour un brunch ? Piochez avec gourmandise dans ces recettes faciles et rapides à préparer le dimanche en famille.
Au menu de votre brunch maison : recette de pancake, recette de brioche, recette de pain perdu… Vous saviez que le pain perdu permettait de recycler votre pain un peu trop dur ? Une bonne astuce anti-gaspi !
Côté salé, sortez vos œufs frais et optez pour les œufs brouillés ou pour une omelette pour votre idée de petit déjeuner !
Que manger un dimanche midi ? Voici des idées recettes familiales pour composer un repas facile à réaliser et gourmand.
Pour une idée repas en famille, le bœuf Bourguignon, le filet mignon, le poulet rôti ou le poisson au lait de coco sont des plats simples et savoureux. Et pour composer un repas du midi végétarien, choisissez entre un one pot pasta rapide à cuisiner ou des lasagnes végétariennes onctueuses ☺
Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour cuisiner ces recettes du dimanche.
À la recherche de plats pour le dimanche soir ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous suggère 6 recettes faciles et pas chères à faire pour un repas du soir simple.
Recette de gratin dauphinois, recette de courgettes, papillotes de poisson… Piochez les yeux fermés dans ces recettes pour des idées repas du soir et profitez de vos bons de réduction pour les cuisiner !
Pour un repas du dimanche aux petits oignons, suivez les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie pour vous organiser et passer un bon moment en famille.
Les justes portions contribuent à l’équilibre alimentaire. Voici les quantités moyennes à prévoir pour une personne pour chaque grande famille d’aliments :
Légumes : 250 à 300 g
Légumes secs : 60 g
Crudités : 80 à 100 g
Céréales : 60 g
Pâtes : 40 à 50 g en accompagnement, 80 à 100 g en plat principal
Riz : 60 à 70 g de riz soit l’équivalent d’un 1/2 verre
Viande : 100g et jusqu’à 180g avec os
Poisson : 130 à 170 g
Œuf : 1 à 2
Fromage : 30 g
Notez bien que les besoins nutritionnels des adultes varient selon le sexe, l'âge, la corpulence et l'activité physique quotidienne. Par ailleurs, les portions doivent être adaptées aux enfants, c’est à dire : 1 portion adulte = 2/3 d’une portion pour les plats salés et 1 portion adulte = ½ portion pour les plats sucrés.
L’idée maligne, c’est de passer quelques heures en cuisine le dimanche en famille pour commencer à préparer les repas de la semaine. Ainsi, en rentrant du travail les jours suivants, vous n’aurez plus qu’à tout assembler au dernier moment pour composer un repas rapidement.
Au préalable, vous vous serez tous mis d’accord sur les menus, ce qui facilitera la prise des repas des plus jeunes. Vos courses aussi seront plus simples à faire car vous aurez une vue et une liste bien précise de ce qu’il vous faut. Et comme c’est le week-end, vous pourrez en profiter pour aller au marché avec les enfants et les familiariser aux légumes et fruits de saison.
Concrètement, vous pouvez cuisiner des plats familiaux et en congeler une partie. Cuisinez double quantité de vos légumes et en faire différentes recettes. Par exemple, faites des lasagnes de courgettes pour votre repas du dimanche soir, épluchez et cuisez plus de courgettes que vous préparerez en cake plus tard dans la semaine. Même vos déjeuners du midi en solo seront plus simples à composer et à organiser dans des lunch box très pratiques.
Si vous préparez des légumes secs, des céréales ou des légumes à l’avance, vous gagnerez du temps le soir car il vous restera plus qu’à cuire la viande ou le poisson, ou à réchauffer un plat congelé. L’organisation, c’est le maître mot d’une cuisine facile et rapide !
Côté conservation, les bocaux en verre, à privilégier, le film alimentaire ou les boîtes hermétiques sont vos alliés. Recyclez par exemple vos pots de confitures et tous les autres récipients en verre qui ferment. C’est toujours mieux que le plastique ! Et si vous avez un congélateur, respectez bien le fait qu’on ne recongèle pas un aliment qui a déjà été décongelé, sauf s’il a été cuit entre-temps. De même, que les aliments ne se décongèlent pas à l’air libre mais dans le frigo ☺
Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes faciles du dimanche.